Zoom sur n°8 - Août 2019

Coucou tout le monde et bienvenue sur ce nouveau Zoom Sur consacré à un membre de la communauté EG. Ce mois-ci, je vous propose de faire connaissance avec un "vieux" lol. Comment le décrire? Une chouille de pointillisme, un peu de chauvinisme, un zest d'élitisme et une utilisation archi excessive du point virgule lol. Si jamais il participe un jour au concours de nouvelles, vous êtes certains de reconnaître son texte grâce à ça! xD Cependant, ce membre est une vraie bibliothèque de références à lui tout seul, ce qui fait de lui une personne extrêmement intéressante et pour les timides qui n'auraient pas encore eu la chance de l'approcher, allez-y, vous apprendrez très certainement beaucoup de choses! Mais trêve de bavardage, lumière sur :

Image


Pampulilu : Bonjour K-Ribou et merci beaucoup d'avoir accepté de participer à ce nouveau numéro de Zoom Sur. Depuis quand es-tu inscrit sur le site et pourquoi t'es-tu inscrit?

K-ribou : Bonjour Pampulilu. Je me suis inscrit sur EG il y a un peu plus de deux ans (vers le mois d'Avril 2017). A l'époque je venais de traverser une période un peu "sombre" dans ma vie (burn out, dépression, etc.) et j'avais besoin de me changer les idées, de rencontrer d'autres personnes avec qui parler jeu vidéo, science, jeu de rôle, littérature fantastique/science fiction/anticipation... Vivre dans un trou paumé en Normandie n'aide pas forcément à cela. Bref, grâce à mon google-Fu j'ai atterri ici :)

Pampulilu: Et du coup, as-tu trouvé ce que tu cherchais sur EG? Tu es globalement satisfait?

K-Ribou : Plus de deux ans que je squatte par ici. Je pense que l'on peut dire que je suis satisfait ^^. Il y a plein de gens étranges et même certains suffisamment expérimentés pour comprendre certaines "vieilles" références /tend un raider à Pampulilu.



Pampulilu : En quoi te définis-tu "geek"?

K-ribou : En fait tout dépend de la signification quel'on donne à geek. Si on se base par rapport à Wiki "personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux «cultures de l'imaginaire»", on peut dire que je suis en plein dedans. Entre les jeux vidéo, les livres, BD/Manga/Comics, les séries et films, jeux de figurines et de rôle, je passe mon temps à naviguer entre les univers médiévaux fantastiques et la Science-Fiction. N'oublions pas mon côté un peu Nerd vu que je me passionne pas mal pour l'aéronautique et le spatial et disons tout ce qui est science et technique de manière plus générale. Après je considère "geek" toute personne passionnée par un ou plusieurs domaines de manière générale, et là je pourrais parler de ma passion pour les vieilles voitures, notamment allemandes (je roule au quotidien avec une golf II GTI et j'ai fait partie pendant longtemps d'une asso automobile). J'aime particulièrement l'étymologie de ce mot "geek", dérivé du moyen bas Allemand/ Néerlandais geck/gek qui signifie fou bref "ik be gek". 

Pampulilu: Tu es passionné par beaucoup de choses dis donc. Commençons par les jeux vidéos. A quel âge as-tu commencé ? Sur quel(s) supports? Quels sont tes types de jeux préférés et pourquoi?

K-ribou : Beaucoup de choses effectivement mais pas forcément un grand spécialiste dans l'une d'elle. J'aime la diversité et d'une certaine manière certaines sont liées entre elles. Et si cela se trouve dans deux ans je me mettrai au brassage de bière ou bien au travail du cuir et à la couture pour faire de la reconstitution historique. Revenons aux jeux vidéo. J'ai des vagues souvenirs de Pac Man qu'il fallait charger à partir d'une immense disquette souple et de parties de Probotector lancées à partir d'un Amstrad à K7. Je devais avoir dans les 6 ans à l'époque.

Image
Après pour les souvenirs de gamers plus marqués, cela a été avec Super Mario Bross, sur la NES vers mes 8 ans. Concernant mes types de jeux préférés, j'aime les jeux d'aventure pour le coté découverte/exploration, les RPG pour les histoires, les MMORPG pour le coté coopératif/aventure, un bon FPS bas du front pour se défouler et les jeux de simulation aérienne et spatiale car j'aime tout ce qui vole et j'adore faire mumuse avec une manette des gaz et un joystick ^^.

Pampulilu: Tu as eu accès à l'informatique relativement jeune pour quelqu'un de ton époque... On rappelle ton âge? ^^ Tes parents avaient un ordinateur à la maison? Gravitent-ils dans la sphère geek eux aussi? Au final, ton entrée dans ce monde "geek" s'est faite comment?

K-ribou : Pas de soucis pour l'âge, j'assume de voguer doucement vers la quarantaine ^^. Par contre pas d'informatique chez mes parents. Mes premiers contacts se sont faits chez des amis qui eux en disposaient et mes parents n'évoluent pas du coté geek de la force. On pourrait même dire que de ce côté-là, je suis le mouton noir. Pour mon entrée dans cet univers, je citerai le visionnage du film Willow au cinéma (merci l'école) et malheureusement un climat familial pas forcément sain qui m'a poussé à chercher une porte de sortie...



Pampulilu : J'ai aussi vu Willow à sa sortie au cinéma en 1988, pas avec l'école, mais emmenée par la marraine de ma petite sœur qui devait avoir une vingtaine d'année à cette époque ^^ Tu lis quoi? Et tu lis qui?

K-ribou : Je viens de terminer Nightflyers de G.R.R.Martin. J'avais besoin d'une lecture facile après avoir abandonné en cours de route Les Enfants de Dune de Frank Herbert (une des rares fois où je n'ai pas terminé un livre. Je vais enchaîner avec H.R Giger, une rétrospective de l'artiste par lui-même. Sinon, en première loge dans ma bibliothèque, J.R.R.Tolkien, Dan Simmons et Les Cantos d'Hypérion, L'infernale Comédie de Mike Resnick et il faudrait que je me ré-attaque à du Pierre Bordage (Abzalom). Je suis en train de me faire ma bibliothèque. J'aime beaucoup avoir un livre en main et pouvoir contempler des bouquins sur une étagère ^^.

Image


Pampulilu : Ok, donc pas mal SF/fantasy. Et au niveau BD, Comics et manga, tu lis quoi?

K-ribou  : "pas mal deSF/fantasy"... Je trouve cela un peu réducteur ;) Il ne faudrait pas confondre le fond et la forme. Par exemple "Blade Runner"  c'est de la SF, mais aussi un polar et avant tout une interrogation sur ce qui nous définit en tant qu'humain. Je te renvoie à cette vidéo de Nexus 6 qui traite de ce problème d'amalgame quasi typique de notre "exception culturelle française". 



Bon après j'aurai peut être du développer sur mes choix littéraires. Pour en revenir à la BD & Co : Valarian et Laureline , AgentsSpacio- temporel. De manière générale Ledroit (Sha, Xoco,Requiem...) J'adore son style de dessin! Preacher , Hellboy , mon petit chouchou : Transmetropolitan , Sin City, Alan Moore  (V pour Vendetta,  Watchmen, la Ligue des Gentlemen extraordinaires), Akira , Blame.

 


J'ai un gros problème, je lis vite et je suis capable de passer des heures dans le coin BD de la bibliothèque du coin^^.

Et je m'aperçois que j'ai oublié de parler de l'excellente série Donjons de Trondheim et Sfar, qui aborde beaucoup de passage de vie sous le prisme du fantastique, de  Gotlib et de toute la clique de Fluide Glacial des années 90, mais aussi (allume le son et se sert un verre de ouiski) l'Incal  de Moebius et Jodorowsky ; et ces deux là vont être importants pour la suite (indice : j'ai déjà mentionné Giger et Dune).

Image

Pampulilu : J'ai bien conscience que c'est réducteur de mettre les choses dans des cases, mais ça reste un moyen de résumer et d'être compréhensible pour ceux qui n'ont aucune idée de qui sont les auteurs cités. Libre à chacun après de creuser pour se cultiver un peu xD. Du coup, t'as un abonnement à l'année à la bibliothèque du coin? Mdr

K-Ribou : T'inquiètes pas c'est qu'à force je tique beaucoup sur cet "a priori" sur les univers de l'imaginaire ^^ (en fait c'est un moyen de promotion déguisé pour le Nexus VI :). Pour l'abonnement, je l'ai arrêté pour le moment. J'ai pas mal d'activités assez chronophages, j'essaye de diminuer mon stock de miniatures non peintes chez moi et puis rien ne m'empêche de squatter les lieux ;).

Pampulilu : Pourquoi tu n'as pas terminé Les Enfants de Dune? Je n'ai pas lu le livre hein, je suis juste curieuse.

K-Ribou : Pour la suite du cycle de Dune, j'ai trouvé le style de Herbert  trop alambiqué et vague. Un des mes amis, fan du cycle,m'a dit que cela passait beaucoup mieux à la deuxième lecture intégrale. A contrario, lui n'a pas réussi à accrocher aux Cantos d'Hypérion.  Bref, les goûts et les couleurs des fois...

Pampulilu: Tu aimes tout ce qui vole, t'as jamais eu envie de prendre des cours de pilotage?

[b]K-Ribou
:[/b] Je n'ai pas forcément eu l'envie même si j'admire le côté technique et mon côté écolo me rappelle que ces magnifiques engins consomment comme pas permis ^^. Mais autant te dire que lorsque je prends l'avion pour aller au Japon, au plaisir du voyage se rajoute celui d'être dans un de ces Grands Oiseaux de Fer (Vivent les turbulences et les atterrissages sous la pluie ^^).

Pampulilu: Quels sont tes films préférés et pourquoi?



K-Ribou : Avant toute chose je vous invite à visionner le document Jodorowsky's Dune, l'histoire d'un film avorté et de son impact sur les cultures de l'imaginaire. Il aborde aussi tout ce magma de créatifs des années 70/80 qui m'ont marqué ^^. Et des cendres du Dune de Jodorowsky surgi le Xénomorphe. Aliens, le retour fut le premier film de la saga que j'ai vu. En tant que fils de militaire vivant dans une caserne à ce moment, la claque a été grande! Voir cette troupe de badass se faire démonter par ces monstres jusqu'au face à face final de Ripley contre la Reine a définitivement signé une histoire "d'amour" avec cette saga. Alien lui aussi a été très marquant bien que vu plus tard mais ce film reste un petit bijou de terreur par ce qu'il montre mais surtout ne montre pas. Les autres films sont aussi intéressants mais autant que les deux premiers. Quant à Promothéus et Covenant... J'avais beaucoup de respect pour Scott mais ceci, c'était avant ^^.

Abyss m'a beaucoup marqué par son côté claustrophobique et découverte de l'inconnu, un peu comme Alien mais avec une fin plus optimiste ^^. Mamoru Ooshii  fait aussi partie de mes réalisateurs favoris avec Ghost In the Shell ( réelle découverte du cyberpunk avec celui-ci)!



Patlabor par son scénario et son rythme typiquement.... japonais et Avalon , l'un des rares films qui à mon sens traite parfaitement des "réalités virtuelles" et du besoin d'ailleurs.



Plus récemment, je me suis intéressé aux films de sabre japonais et citerai donc Les 7 samouraïs  et Hara Kiri,  du véritable cinéma de gueule qui prend son temps pour te compter une histoire ;).

En parlant de gueule, comment oublier Jean- Pierre Jeunet et Marc Caro avecDelicatessen  et La Cité des enfants perdus , films poétiques et absolument burlesques.

Je citerai aussi Quentin Tarantino pour son cinéma absolument jouissif et décomplexé. On sent le passionné qui s'amuse derrière la caméra (Pulp Fiction, Reservoir Dog, Django...). Il y en aurait d'autres mais j'ai l'impression de passer beaucoup de temps à cet exercice et je pense avoir cité l'essentiel ^^.


Pampulilu: Je déteste les films de Tarantino. Je sais, ça fait grincer des dents à chaque fois que je le dis, mais je trouve son univers tordu et malsain...

K-Ribou : Qwwwwwwoi tu m'aime pas Tarentino... Bah tu as le droit et j'admets volontiers qu'effectivement son univers n'est pas le plus rose ^^.

Pampulilu : Ouais, j'ai plus d'un pote qui a essayé de me foutre au bûcher à cause de ça, dont mon mari lol. Il adore Tarantino. Perso,je me pose devant la télé avec lui pour regarder mais tu peux être certain que je décroche en cours de route. Trop violent... Donc soit je prends un bouquin... soit je file discretos à l'ordi xD.

K-ribou : Excellente technique d'esquive.

Pampulilu: Quelles sont tes séries préférées et pourquoi?

K-Ribou : Côté série, mon gros coup de cœur de ces derniers temps : Chernobyl .



Que dire? Très bon jeu d'acteurs. BO et photographie excellentes! Et cela se regarde comme un thriller jusqu'à ce que ton cerveau te rappelle que ces événements ont eu lieu... Preacher l'excellente adaptation du comics du même nom.

 


Trash, grinçant et garanti humour noir! À ne pas mettre entre toutes les mains.

The Expanse : de l'anticipation sur ce que pourrait donner la colonisation de notre système solaire qui glisse doucement vers du Space Opéra (et les romans d'origine sont très bon en plus) . Et Kaamelott.  Jedois présenter cette série ? ^^Bon au début j'admets ne pas avoir accroché mais j'ai appris à l'apprécier aussi bien pour son humour que pour les questions profondes que celle-ci soulève (Livre V notamment). Babylon 5, Battlestar Galactica  et Farscape , très bonne série de Space Opéra mais malheureusement trop peu connue à mon goût dans nos vertes contrées. Et aussi le Visiteur du Futur, Noobs  et la Flander's Company  (qu'ilest bon d'être méchant) pour les webs séries ^^.

Pampulilu: Pourquoi cet attrait pour le médiéval ? Là c'est la protohistorienne allergique au médiéval qui te parle lol

K-Ribou : Il y a l'influence des mes lectures et les jeux médiévaux fantastiques, le fait de vivre dans une région où cette époque est très présente (avec l'histoire de Guillaume le Bâtard, Duc de Normandie), mais aussi le côté "dénigré" de cette époque (avec le gueux vivant dans sa crasse) alors qu'au final cette période fut riche en découvertes (et si tu regardes, la Renaissance devrait limite plus s'appeler la Décadence par bien des aspects). Bon j'avais cité la reconstitution médiévale mais j'aurais pu aussi parler du Bushcraft , ce qui devrait parler un peu plus à la protohistorienne ^^. 

Pampulilu : Je ne trouve pas que la période médiévale soit si dénigrée que ça en France... Après, je gravite peut-être dans une sphère où je le ressens tout simplement pas. En archéo, c'est la Proto qui est sacrément dénigrée je trouve lol.

K-ribou : Bon de mon côté je dois avoir le chic pour tomber sur des personnes avec des clichés dignes des Visiteurs et de Sacré Graal

Pampulilu: Du coup, les figurines et la peinture, ça a commencé quand et comment?

K-Ribou : Le premier contact s'est fait avec l'antique Space Crusade vers 8 ans chez des amis. On s'amusait plus avec les figurines qu'à jouer au jeu en lui en lui-même (et faut dire qu'a cet âge, on n'a pas forcément la patience de lire les règles). Puis vers 12-13 ans, première partie réelle d'HeroQuest  (un donjon crawler : porte monstre trésor) et le drame absolu en poussant la porte de la petite boutique jeux de rôle/figurines de ma ville : la devanture exposait une bande de guerriers au look très typé Mad Max dans un décor représentant une cité futuriste encore plus sombre et menaçante que les ruelles du film Blade Runner ; l'intérieur regorgeait de vitrines qui menaçaient de s'écrouler sous le poids des figurines en métal et d'innombrables boites de jeux étaient empilées jusqu'au plafond, arborant des noms étranges : Necromunda , Warhammer Quest , Dark Millenium , Space Hulk, Space Marine . Je venais de faire la connaissance des jeux édités par Games Workshop. Mon avenir n'allait plus être le même ^^. L'addiction fut complétée par mon initiation à Warhammer 40 000 "Dans les ténèbres d'un lointain futur, il n'y a que la guerre!" et l'envoi d'un bulletin me permettant d'obtenir ma première dose de peinture acrylique et de figurines à vil prix (de la drogue je vous dis).

Image
Partie d'HeroQuest effectuée il n'y pas si longtemps dans ma boutique locale ; moment "Madeleine de Proust" pour moi mais je crois que j'ai perverti des âmes jeunes et innocentes ^^

Image
Ma vitrine à figurines. Il faudrait que j'investisse, elle devient surchargée et d'autres miniatures arrivent ^^

Image

L'Antre du Chaos, enfin une partie de mon atelier de modélisme (je n'ai pas pris les étages de rangement contenant du sable et des cailloux. Petites pièces mécaniques, boîtes de conserve, ossements de rongeurs, morceaux d'anciennes figurines et autres bidules de récupération qui peuvent me servir...).

[b]Pampulilu
 : Whaou! Je suis à la fois subjuguée et... En fait, avoir ce genre de collection chez moi serait un vrai cauchemar du point de vue ménage lol. Mais GG, c'est impressionnant ^^

[/b]K-ribou : Parade ultime : la vitrine est fermée, par contre pour l'atelier...

Pampulilu : Sympa une boutique locale où tu peux te poser pour jouer!

K-ribou : Et oui ^^Et très bonne technique commercial car pour vendre il faut des joueurs et cela fait un bon lieu social g33k :)

Pampulilu Tu vas souvent au Japon?

[b]K-ribou :
[/b]Oui et non... J'ai déjà fait trois voyages de 3/4 semaines là-bas depuis 2015 et projette d'y retourner d'ici 2020 (quoique c'est dernier temps j'envisage un séjour court pour septembre, besoin de décompresser...). Mon "bro'" a eu la bonne idée de s'établir à Tokyo. Mon premier voyage là-bas a ranimé les braises du "fan du Japon" en moi et depuis c'est un grand coup de cœur. Il me reste encore pas mal de choses à découvrir et une ascension du Mont Fuji à faire .

Image

Le Pays du Soleil Levant ^^ (enfin là le soleil se couche mais j'aime trop cette prise)

Image

Autre point essentiel de mon amour du Japon : La Boustifaille (et là ce n'est qu'un petit déjeuner)

Image

Bon résumé de mes voyages : vélo, parc, nature (et en restant à Tokyo ^^)

Pampulilu Ça fait longtemps que ton frère vit au Japon? Il parle japonais? Il fait quoi là-bas? Lui aussi c'est un geek?

K-ribou : Pas mon frère, mon bro ^^ On n'est pas de la même famille mais on est très proche. Lui est parti là-bas en PVT suite à un ras le bol de l'ambiance en France et à un problème de santé. Depuis il est resté et cela lui a plutôt bien réussi (enfin tout n'as pas été rose). Il gérait un resto français, mais il a eu un gros souci avec son boss (qui abusait même selon les critères japonais). Il en profite un peu pour travailler sur l'impression 3D. Il est geek aussi ; on peut dire qu'on a pas mal écumé Wow ensemble. Il est beaucoup plus de fan de manga et d'anime que moi et c'est lui qui m'a contaminé pour la passion automobile . 

Pampulilu  Ça veut dire quoi "PVT"?

K-ribou : Passeport Vacances Travail : un super visa au niveau international qui te permet de rester un an et de pouvoir travailler (par exemple mon visa standard me permet de rester 3 mois et ne m'autorise pas à avoir un emploi au Japon) Et oui il parle japonais, enfin au début il avait quelques notions seulement, mais il a pris des cours sur place.

Pampulilu : A part Tokyo, t'as été où?

K-Ribou : Hakone, Nikko, Himeji, Nara, Osaka etKyoto (que j'ai pas fini de visiter) et faudra que je passe du temps sur Hokkaido faire mon caribou dans la neige ^^

Cliquez pour afficher le spoil

Pampulilu : Ah ok ^^ Et du coup, y'a que les vieilles voitures qui te font vibrer? Perso, mon oncle est un grand passionné de vieilles voitures de collection, surtout les américaines. Il fait partie d'une petite asso et a dans son garage un vieille Chevrolet corvette qu'il retape amoureusement. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est la vitesse. Quand j'étais môme, il avait une Bagheera rouge . J'adorais aller à la plage avec lui dans cette sublime voiture de sport. J'avais l'impression d'être grande parce que y'avait que 3 places assises. Toutes à l'avant lol. Et les phares montaient et descendaient en appuyant sur un bouton. Le summum du cool pour la gamine que j'étais xD. Moi perso, ce qui me branche, c'est plus les véhicules futuristes, même si je suis loin d'être une passionnée... C'est le côté "gadgets", robotique, qui m'attire ^^.

K-ribou  : Perso ayant été itinérant et donc ayant eu pas mal de voitures de fonction récentes, j'ai horreur de ces "rasoirs électriques". Elles n'ont pas d'âme,
suffit de regarder les gens, ils s'emmerdent au volant. Et pourtant, je suis loin d'être un "speed freak". Et sans déconner, tu as maintenant plus
de boutons sur un tableau de bord de voiture que sur certains cockpits d'avions, voir des tablettes! Comment veux-tu rester concentré sur la conduite? ^^ Et au moins, avec les vieilles voitures, tu peux toujours mettre tes mains dans ton moteur et faire des réparations. Toujours mon côté très "do it yourself/punk". Pour le côté gadget, j'aime bien aussi, il y a beaucoup de choses marrantes que tu peux retrouver au final dans les young timers (voiture
des années 80/90), comme des ordinateurs de bord avec voix digitalisées, des réglages d'optiques, un compteur digital à la K2000 ... le seul problème, c'est la fiabilité ;). Bref, je préfère avoir un bon châssis, de bons freins et rouler  pépère.

ImageDébut de restauration de mon premier bloc moteur. ^^ Cela me rajeunit pas .

Pampulilu : Bon, mon chou.On ne peut pas dire que tu aies été avare en références. 

K-ribou : Et bien pour ceux qui veulent creuser , il y a Discord et le forum. Sinon cela pourrait durer longtemps ^^ Après si tout se passe bien , je devrais débarquer sur Youtube, sur un projet concernant le wargame avec figurines. Donc souhaitez-moi bonne chance ;) 

Pampulilu : Tu as déjà le nom de ta future chaîne en tête?

K-ribou  : Je vais rejoindre une chaîne existante. Il faut encore que l'on fasse quelques tests et essais, voir si le mojo passe bien, sinon c'est "BIIIIIIIIP". (note : et bien non, secret défense, vous ne saurez pas ;p)

Pampulilu : Ah cool. Je compte sur toi pour nous tenir informés!

K-ribou : Enfin avant de citer le nom de la chaine dans le "Zoom sur" je préférerais que le projet soit plus établi mais si cela aboutit il y aura des news sur EG, ne t'inquiète pas.

Pampulilu : Ok, ok ^^

K-ribou : C'est mon côté un peu superstitieux, ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, toussa toussa. 

[b]Pampulilu
: Non,vous m'avez tous fait le même coup pratiquement... Me lâcher un gros projet en cours et me dire que pour le moment on ne peut pas en parler parce que c'est pas abouti... Ça doit être un truc de geek ;)

K-ribou : [/b]XD

Pampulilu En tout cas, merci pour tous ces gros pavés. C'était super intéressant. J'ai appris et réappris plein de trucs.

K-ribou : Cool si tu a découvert/redécouvert des trucs ^^ 

Pampulilu: Le mot de la fin?

K-Ribou : Soyez créatifs, « refaites vos choix » et fly safe!Commandant K-ribou, terminé.

Et c'est ainsi que se termine ce nouveau numéro.J'espère qu'il vous aura plu et que tout comme moi, vous aurez découvert ou redécouvert des choses! Je vous dis à bientôt pour partir à la découverte d'un nouveau membre d'EG, et en attendant, je vous laisse potasser les anciens numéros :
Zoom Sur n°1 : Noxalys
Zoom Sur n°2 : Roodaal
Zoom Sur n°3 : Thimine
Zoom Sur n°4 : Stalker 

Zoom Sur n°5 : Kruentys
Zoom Sur n°6 : Morglass
Zoom Sur n°7 : Zade
 

Commentaires

14 août 2019 à 17:00
Je m'insurge et crie à la trahison contre ce trailer de la version Live de Ghost in The  Shell;  le seul qui vaille le coup est la version de 1995.
(et en plus cette version live représente pas mal d'aspect que je déteste dans le cinéma hollywoodien actuel, on recycle les gloire du passé plutôt que prendre des risques et d'être créatif...)

Qu'on lui coupe la tête; j'ai dit ! ;)

Ghost in the Shell 1995

(et concernant l'Incal j'allume un S.V.P., pas le son voyons cela n'a plus de sens ^^)
14 août 2019 à 17:17
14 août 2019 à 17:44
Voilà que s'avance sur le billot l’administrateur qui ne veut pas modifier les droits à la modification sur un article !
Dans notre grande mansuétude si celui-ci préfère le bucher ou le pal, nous n'y verrons pas d'objections ^^


Et pour ne pas que l'on dise que je passe mon temps à râler, ce petit Mythologic sur Blame ! est un choix de bon aloi.
Alt 236 est réellement un youtuber de Qualitay, n'est pas ce pas Nicodemus ;)
14 août 2019 à 18:09
J'ai tout lu, c'etait bien :D
14 août 2019 à 23:28
Tout lu aussi, et merci pour le lien vers le documentaire sur le Dune de Jodorowsky. Ca fait des mois que je me promets de le regarder, voila, ce soir plus d'excuse, je m'y colle !...

Et sinon, c'était très bien, merci Monsieur K-ribou, et merci pour l'interview de qualitay miss Pampu...

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire