Zoom sur n°3 Avril 2018

Hello les p'tits choux! Comme je suis en train de déménager, je vous poste le n°3 de Zoom sur avec un peu d'avance. Ce mois-ci, je vous propose de faire plus ample connaissance avec une personnalité assez discrète qui fait pourtant partie du staff EG. Zoom sur le petite lapin blanc du discord, Thimine!

Image


Pampulilu : Coucou petit lapin! Bon, si tu devais te présenter dans les grandes lignes, qu'est-ce que tu dirais?

Thimine : Je suis un être puissant et démoniaque. La pureté de mes poils blancs trompe mes ennemis en leur faisant croire que je suis une adorable créature, mais c'est faux! Enfin, ne note pas ça! Continue de leur faire croire que je suis toute mignonne et gentille. 
Je suis aussi modératrice du site Entre-Geeks à mes heures perdues.

Pampulilu : Fait semblant de trembler de peur devant le lapinou. Pourquoi un lapin blanc en avatar? (note pour ceux qui ne mettent jamais un pied sur discord, l'avatar de Thimine est une tête de lapin blanc sur fond rouge)

Image


Thimine  : La véritable version de l'histoire : Je suis un lapin blanc! C'est ma photo! L'histoire que je raconte aux enfants pour ne pas les traumatiser : je venais de me connecter sur Discord et, avouons-le, la photo de base de Discord est plutôt laide. Puis je voulais qu'on sache qui je suis sans devoir lire mon pseudo. Enfin perso je reconnais les gens à leur photo... Ça me perturbe assez quand ils la changent... Donc j'ai cherché la photo de mon avatar habituel, un Wattouat avec mon pseudo écrit dessus qu'un ami m'avait dessiné et offert. J'adore cet avatar et les wattouat. D'ailleurs il me surnomme "mouton" à cause de ça... Bref. Sur le coup je ne l'ai pas trouvé, mais j'ai trouvé cet avatar que j'utilise sur roll20 pour l'un des JDR auquel je joue depuis 1 an et demi. Je l'ai mis en me disant que c'était temporaire. Eh bien ça va faire 1 an que c'est temporaire quand même...

Pampulilu : Ah ouais... Lol... T'as une notion toute personnelle du temporaire lol. Depuis combien de temps es-tu modo sur EG ? T'as un rôle particulier au sein du Staff?

Thimine  : Alors si je ne me trompe pas je suis dans le staff depuis début juillet, j'ai été intégrée pour pouvoir m'occuper des débats mais aussi épauler les autres modos dans leur tâches quotidiennes.

Pampulilu : Juillet, c'est pas très vieux... Tu es le bébé de la bande en quelque sorte ^^. Mais du coup, depuis combien de temps es-tu inscrite sur EG et pourquoi t'es-tu inscrite sur ce site?

Thimine  : Oui c'est ça ^^. Je suis inscrite sur le site depuis juin dernier, un ami m'en a parlé. Je m'y suis intéressée pour avoir plus de contact pour le JDR et le principe m'a semblé plutôt sympa!

Pampulilu : Outch! Ah oui ok. Sitôt inscrite, sitôt modo lol. Avoue! Tu as ensorcelé Izoka! xD Tu fais du JDR donc. Comment as-tu découvert le JDR? Depuis combien de temps en fais-tu? Des jeux de prédilection à citer?

Thimine  : C'est ça, je les ai tous ensorcelés, le pouvoir du lapin blanc! D'autres appelleront ça la persuasion de la menace... Mais encore une fois, garde ça pour toi. Si le monde vient à découvrir mes desseins, je risque de ne pas pouvoir les mener à terme ! Je fais du JDR depuis quelques temps mais toutes les semaines depuis 1 an et demi. Celui que j'aurais à conseiller c'est Patient 13, vraiment génial ce JDR mais malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de le finir. Ma 40 se balade toujours quelque part là-bas, dans cet hôpital, à boire de la soupe de pommes de terre sans pommes de terre...

Image


Pampulilu : Et du coup, en ce moment, tu es sur quel JdR? Patient 13, je ne vois pas du tout? Peux-tu me raconter l'histoire du jeu dans les grandes lignes? De la soupe de pommes de terre sans pommes de terre... Voilà une recette bien originale mdr

Et pendant qu'on parle JdR, et étant rôliste moi aussi, nous avons tous et toutes des anecdotes sympathiques à raconter en principe! Donc je te demande : quel est ton meilleur souvenir JdR à toi?

Thimine  : Je suis actuellement sur un JDR qui n'a pas de nom, à part "JDR du lundi", ce qui n'est pas un nom adapté étant donné qu'on y joue le dimanche soir... Mais c'était le lundi avant. Ça fait un an et demi qu'on est dessus. Ma photo de lapin vient de là, je venais de me créer un nouveau perso après la mort de l'ancien et j'ai choisi de prendre une petite fille lapine. C'est un jeu où les personnes sont mi-humain mi-animaux. Et Patient 13, comme décrire ce jeu sans trop en dévoiler... Bon, vous vous réveillez un jour dans un hôpital psychiatrique. Voilà ahah. Il est vraiment très intéressant. J'y jouais avec des membres de Entre-Geeks entre septembre et octobre. Et mon meilleur souvenir JDR ça a été un lundi soir, quand on jouait encore le lundi avec le groupe du JDR du lundi. Je ne me souviens plus de ce qu'il s'est passé exactement mais on a joué de 20h à 7h du matin, on ne voulait plus s'arrêter. Malheureusement c'était l'heure d'aller bosser pour certain, comme le MJ, ce qui est un peu contraignant ahah...

Image


Pampulilu : Ok, ok.... Donc JdR, JdR... Et encore JdR... Même si le jeu de rôle fait partie des nombreux hobbies attribués aux geeks, aux yeux de la vieille que je suis, et attention, rien de péjoratif dans ce qui va suivre, tout cela ne me paraît pas très geek... Donc qu'est-ce que c'est pour toi un geek? Et en quoi es-tu geek?

Thimine  : En fait je trouve que ce terme est devenu très (trop) général, pour moi un geek est quelqu'un ayant une passion dans un sujet technologique ou scientifique et ce n'est pas mon cas, donc je ne me considère pas comme tel. Je suis une gameuse, une personne qui aime la technologie, mais sans passion.

Pampulilu : Tu es une gameuse... Mais du coup, mis à part le jeu de rôle, à quoi joues-tu?

Thimine  : J'ai mes périodes, je joue aux jeux de société, à des jeux sur DS, principalement les Pokemon, quelques jeux sur consoles de salon mais ça se fait plus rare maintenant. Sur l'ordi j'aime beaucoup les jeux en monde ouvert, faire ce que je veux quand je veux sans forcement suivre la mission principale. Les jeux Bethesda, les MMO, les Saint Row entre autres, mais aussi les Sims. Il m'arrive d'apprécier m'y remettre parfois ; ça va durer 2 semaines et après je suis saoulée pour les 6 prochains mois! Après évidemment, les jeux android avec Idle Poring et King's Raid. Je teste souvent des nouveaux que je vous streame ensuite les mercredis soirs.

Thimine streame le jeu Lifeline

Pampulilu : Quel âge as-tu déjà? 24? 25 ans? Tu as grandi avec les pokemon. Je vois souvent des batailles afin de savoir quel pokemon est le meilleur. Alors? C'est qui pour toi le pokemon le plus badass et pourquoi?

Thimine  : J'ai 25ans du coup oui, j'ai grandi avec eux ^^. Et hum, ils se valent si on sait jouer avec et qu'on a la bonne team, je vais plutôt dire lequel est mon préféré. C'est Wattouat. Bon je l'avais déjà dit en fait, un peu plus haut ! Mais mon amour pour lui a un rapport avec du... RPG. Encore ahah. Mais cette fois-ci sur forum. Un ami avait fait un RPG sur forumactif vraiment bien foutu avec des systèmes de combats précis, des système de rencontres aléatoires, même les premiers pokemons qu'on nous proposait étaient aléatoires. J'ai eu le choix entre 3 pokemons donc, et parmi ceux-là se trouvait Wattouat. Les autres étaient un peu plus badass mais je voulais prendre le plus faible des trois qui correspondait plutôt bien à mon personnage. Et avec lui, j'ai capturé un bulbizarre d'halloween, le seul du forum. Du coup pour moi c'est devenu le meilleur de tous les pokemons!

Pampulilu : A quel âge as-tu commencé à jouer?

Thimine  : Bah j'ai un peu toujours joué en fait, ça depend de quel type de jeu?

Pampulilu : Je ne parle pas du jeu de société classique. On est sur un site de geek, donc je fais référence à ce qu'il y a de plus geek chez toi ^^. Donc jeu vidéo ou jeu de société en rapport avec l'imaginaire... A quel âge as-tu commencé ce genre de jeu?

Thimine  : Eh bien aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours joué à des jeux qui pouvaient sortir de l'ordinaire. Après j'ai joué à mon premier jeu vidéo toute petite avec un Mario bugué sur Nintendo 64, mais pas souvent. Mes frères avaient l'exclusivité, c'était leur console.

Pampulilu : Et tu n'avais pas de console parce que tu n'en voulais pas? Ou parce qu'en tant que fille, on n'a pas jugé bon de t'en offrir une?

Thimine  : Parce que j'étais trop jeune pour m'en offrir une, mes frères se payaient la leur tous les ans eux-même. Mes parents m'ont offert ma première console à 11 ans, c'était la Play 2 avec la Eye Cam.

Pampulilu : Ok, donc tu as deux grands frères qui sont gamers eux aussi ^^. Et tes parents, le mot geek, ça leur parle?

Thimine  : Je ne sais pas s'ils connaissent la signification de ce mot mais ils connaissent ce que mes frères et moi faisons, nous ont déjà vu faire et nous ont payé des abonnements ^^.

Pampulilu : Et du coup aujourd'hui? As-tu une ou même peut-être des consoles? Si oui, lesquelles? Et quels sont tes jeux vidéos préférés aussi bien en terme de genre qu'en terme de titres spécifiques qui t'ont marqué?

Thimine  : J'ai plusieurs consoles qui m'appartiennent, la plupart sont des gameboy color, DS et 3DS et la Play 2. J'ai aussi une gamecube mais je l'ai laissée à mon frère. Les jeux qui m'ont le plus marqués sont les Final Fantasy et un Spyro, mais je serais incapable de dire lequel. Si quelqu'un sait d'ailleurs... Je me souviens que dedans on devait faire une soupe de tortue, entre autre évidemment ahah. Et bêtement avec la Play il y avait une demo offerte, dessus il y avait un jeu de skate sans roue et un Ratchet et Clank auxquels je jouais souvent, et je les recommençais parfois toute la journée alors qu'ils ne duraient qu'entre 5 et 20 minutes.

ImageImage

Pampulilu : Et les Final Fantasy? Tu fais partie des fans? En quoi ça t'a marqué?

Image


Thimine  : J'ai aimé les jeux mais je ne fais pas partie des fans. Je ne me jette pas sur chaque jeu qui sort. J'ai eu le X et le X2 puis j'ai testé le XII et le XIII je crois. Mais je me suis endormie en jouant devant le dernier ahah. J'ai juste aimé l'histoire, les musiques, les graphismes. Je n'ai fini que le X.

Pampulilu : Donc si je comprends bien, tu aimes le JdR et les jeux vidéos, mais tu n'es pas une passionnée. Du coup, y a-t-il un hobbie qui te passionne?

Thimine  : Pas vraiment, je me suis déjà posé la question d'une passion mais je n'en ai jamais trouvé.

Pampulilu : Aimes-tu lire? Je ne connais aucun rôliste qui ne soit pas branché lecture, ce serait une première ^^...

Thimine  : J'aime bien lire mais je ne suis pas une férue de lecture, j'aime bien les mangas surtout et quelques romans mais je suis difficile. Même un roman super passionnant, si je m'endors devant je vais juste arrêter de le lire.

Pampulilu : Quels mangas as-tu aimé lire?

ImageImageImage

Thimine  : C'est difficile à dire, je n'ai pas un manga préféré mais j'en ai lu plusieurs avec l'envie d'avoir la suite. En ce moment j'attends la suite de Les Enfants de la Baleine, Gift+- et le Couvent des Damnées.

Pampulilu : Je ne connais aucun des trois... Ces titres sont à classer dans quelle catégorie du coup? Seinen?

Thimine  : Ce sont 3 Seinen oui, et deux des trois possèdent des scènes choquantes donc les plus jeunes devraient s'abstenir. J'ai adoré Yotsuba aussi, plutôt plus doux et adapté à tous les publics.

Image


Pampulilu : Ah ben je vais me noter ça sur mon calepin pense-bête alors ^^. Et du coup, côté roman, tu as des titres à me conseiller? Tu lis quels genres de roman?

Thimine  : J'ai "grandi" avec Amélie Nothomb, mon titre préféré est Acide Sulfurique et je le conseille à tout le monde, même ceux qui crachent sur l'auteure (et je sais qu'il y en a ahah) qui traite de la télé réalité. En gros, des rafles sont organisées, les personnes enlevées sont emmenées dans de véritables camps de concentration et tout est filmé et retranscrit à la télé. Je trouve ce livre très réaliste et ça permet de se poser des questions quant à notre rapport avec la télé et les jeux télévisés, un peu à la manière de l'expérience de Milgram et les jeux de la mort. C'est un sujet très intéressant.

En ce moment je lis La Voie des Ombres de Brent Weeks. J'aime beaucoup. C'est bien écrit, ça fait réel malgré la présence de magie et semble tiré d'un journal intime retrouvé tellement les détails sont impressionnants. Mais pareil je ne le conseille pas à un public jeune et/ou sensible, les détails sont VRAIMENT impressionnants! L'histoire semble se passer à la fin du moyen-âge au sein d'un quartier pauvre où la vie est difficile et bien retranscrite.

Sinon je conseille à tout le monde les livres de Terry Pratchett, malheureusement pour moi ses livres font partie de ceux que je disais plus haut, ils sont absolument géniaux mais je m'endors devant. Donc j'ai fini par abandonner. J'ai tout de même vu ses films et franchement c'est un univers génial.

Pampulilu : De quels films parles-tu du coup?

Thimine  : Tous, les films sur ses deux premiers livres de la série des Annales du Disque monde, celui sur le Père Porcher et Going Postal.







Pampulilu : Ok, il va vraiment falloir que je comble ce trou culturel chez moi. Je n'ai pas lu les livres ni vu les films. Je viens de voir sur Wikipedia que trois jeux vidéos inspirés de l'univers du Disque Monde sont sortis dans les années 90. Tu n'y as pas joué?

Thimine  : Non du tout, et je n'ai joué qu'à un des jeux de société sur le Disque Monde, qui porte ce nom d'ailleurs.

Pampulilu : Du coup, si parmi les lecteurs certains connaissent les jeux vidéos ou de société, ils pourraient nous dire ce qu'ils en ont pensé. Ce serait intéressant de savoir.
Et du coup, côté cinéma, c'est ça que tu aimes? Les films fantastiques?

Thimine  : Oui, mais en fait j'aime un peu de tout en film et en série. Je ne suis pas très difficile, sauf en cas de films historiques. Je grince des dents à la moindre erreur historique. L'armure de plaque au Xème siecle. Brr. Quelle horreur! Et je me suis entraînée, par défi, à chercher les faux raccords. Ne faites pas ça, j'en vois plein et ça me gâche les films!

Pampulilu : LOL Tu fais gaffe aux anachronismes dans les films historiques... C'est donc que tu aimes l'Histoire?

Thimine  : J'ai fait de la reconstitution historique pendant 5 ans, donc oui un peu ^^.

Pampulilu : Tu as fait de la reconstitution historique pendant 5 ans sans être passionnée d'Histoire? Sérieusement? ^^

Thimine  : Oui, c'est l'ambiance, l'éloignement de la technologie, l'aventure, le voyage, les découvertes! Ce n'était pas uniquement lié à l'histoire. Après, forcément j'ai appris pas mal de choses historiques.

Pampulilu : Ah ok ^^. J'avoue, en tant qu'archéologue, avoir plusieurs fois grincé des dents par rapport à certaines associations de reconstitution historique qui faisaient passer le "folklore" avant les données scientifiques vérifiées en archéologie expérimentale. C'est un domaine qui me parle beaucoup parce que j'ai voulu écrire un mémoire d'archéologie expérimentale sur les instruments de musique utilisés en Protohistoire (je généralise à dessein, car mon projet ayant été d'emblée rejeté, je n'ai pas eu le loisir de cibler plus mes recherches). Le beau-frère de mon mari fait lui-même de la reconstitution historique sur la gladiature en particulier, un peu aussi sur les combats au Moyen-Âge. Et toi, quelle période de l'Histoire as-tu abordé?

Thimine  : On était au XIIIeme siecle, en 1224 plus particulièrement. Je ne sais pas pourquoi cette date particulière à été fixée mais du coup j'en ai appris beaucoup sur cette période. Après grâce a des amis qui sont sur d'autres périodes, j'ai aussi appris des choses sur le début et la fin du moyen-âge. J'ai aussi fait de l'archéologie expérimentale grecque et de la reconstitution pirate, principalement à La Ciotat pendant la fête de 1720 qui a lieu chaque année en octobre.

Pampulilu : Mais que faisais-tu exactement du coup? Tu recréais des costumes, des objets en particulier?

Thimine  : Je distribuais surtout l'eau pendant les défilés, c'était très physique, ça se passait en 30 minutes à 13h30 sous un soleil de plomb, avec des pentes et je devais courir avec 10 kg d'eau dans les bras que je remplissais souvent. Et non, en dehors du défilé je m'occupais d'un stand d'herboristerie sur les produits de soin du corps et des maladies ; à la fin j'étais aussi en chirurgie. Malheureusement pour moi je suis du genre à tester plein de choses sur moi pour pouvoir l'expliquer un peu mieux aux gens. Comme la houe du chirurgien qui servait à découper les chairs ou la cannelle qui servait de dentifrice. Ne le faites pas. Ça fait vraiment mal.

Pampulilu : Tu transportais les 10kg d'eau dans quoi? Une grosse cruche? Et t'es en train de me dire que tu t'es tailladée la peau avec une houe et brossé les dents avec des bâtons de cannelle pour montrer aux gens comment on s'y prenait? Tu as un côté maso lol

Thimine  : Un panier en osier dans lequel se trouvait deux grosses bouteilles en plastique de 5L avec un torchon blanc posé par-dessus, et quand on n'avait pas les grosses bouteilles c'était 5 de 2 litres.
Ahah. Oui... C'est ça... Mais la cannelle je l'ai fait à la maison, vu que les gens demandent souvent si on peut encore utiliser les astuces, j'ai voulu les tester moi-même pour voir si ça fonctionnait. Et pour la houe, je montrais comment ça s'utilisait en le passant sur mon bras.

Pampulilu : Mdr! Ok, t'as donné de ta personne! xD Pourquoi as-tu arrêté? Tu t'es lassée?

Thimine  : J'ai rompu! Et l'association compte plusieurs membres de la famille de mon ex. Même si on s'entend bien, je ne me sentais plus d'en faire encore partie.

Pampulilu : Ok. Du coup, tu as du temps de libre pour autre chose... Des projets sympa côté hobbies pour l'avenir?

Thimine  : Voyager ! Mais on verra si ça se réalise.

Pampulilu : Tu aimerais partir où?

Thimine  : Je n'ai pas de destination précise, je veux prendre un sac, mon chat, et partir, suivre une route, des sentiers, un bus au hasard, et voir où ça me conduit.

Pampulilu : Whaou! L'aventure! Génial!

Thimine  : Oui, ça me plaît, en faisant ça dans ma région j'ai découvert des endroits vraiment magnifiques!

Pampulilu : Oui, puis ce genre de voyage est un bon moyen de se recentrer sur les choses essentielles et de se trouver pour avancer plus sereinement dans la vie au retour. Je te souhaite sincèrement de pouvoir mener ce voyage à bien miss, même si embarquer un chat ne va pas forcément être évident ^^.

Bien, je pense avoir fait le tour des questions, et puis finir sur l'optique d'un voyage, c'est cool. C'est terminer sur une note optimiste, sur de nouvelles perspectives, un nouveau départ! Je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps de répondre à mes nombreuses questions. C'est que tu es au final une personne assez pudique. C'est très respectable. Le mot de la fin?

Thimine  : Le mot de la fin... Hum... bah je vais dire ma philosophie de vie alors, enfin l'une d'elles : 

Image


Pampulilu : Joli! Merci à toi! Des bisous!


Thimine  : Bisous ! :3

Voilà les p'tits choux! Fin du troisième opus. Si tout se déroule comme prévu, on se retrouve au mois de juin en compagnie d'un autre membre d'Entre-Geeks! En attendant, vous pouvez toujours relire les numéros précédents :
Zoom sur n°1 : Noxalys
Zoom sur n°2 : Roodaal

Commentaires

03 avril 2018 à 00:29
Il y a pas a dire , ca facilite vraiment la vie des stalkers :D 

Sinon pas testé les jeux disques mondes (video ou de société), je peux juste qu'en jeu video, il s'agissait de point'n'click un genre tres rependu sur PC à leur epoque :D
03 avril 2018 à 14:16
Je suis seul a commenter, mais du coup question a Pampu, c'est quoi tes critères de selection pour tes vicitmes, et pis du coup ca se passe comment ? tu envoi les questions par ecrit et attends le retour, c'est une session en vocal que tu enregistre et retranscrit ? ^^
03 avril 2018 à 15:38
Réponse en MP mon chou ^^
03 avril 2018 à 15:45
Merci bien

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire