Article

Zoom sur n°10 - Août 2020

Nouveauté site

Partager l'article:
Coucou les choux! Faire plus ample connaissance avec un des membres EG, ça vous dit? Ben ça tombe bien, parce que j'ai une nouvelle victime à vous présenter ^^. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce nouveau Zoom Sur avec ce membre super intéressant et je me suis montrée honteusement bavarde -_-'! Haha! ^^ Aller, c'est parti!
Image

Tu n'utilises pas le même pseudo sur le site et sur Discord. Du coup, quel pseudo préfères-tu utiliser?

Alors si, maintenant j'utilise le même pseudo : ShaKen. Il est vrai que j'avais mis MB Polyvalence au début mais ça restait compliqué à retenir/citer. Et c'est surtout le nom de ma chaîne YouTube. Alors que ShaKen, c'est mon pseudo depuis le lycée.

Est-ce qu'on peut savoir d'où te vient vient ce pseudo plus en détail? Est-ce lié à un univers en particulier? Pourquoi l'avoir choisi? etc

Pour ShaKen, ça remonte aux années 2000 quand j'ai fait mes premiers pas sur Internet (jeux vidéo, créations graphiques/web, forums, etc.). Je n'avais pas de pseudo fixe, tout du moins un pseudo qui me plaisait vraiment et/ou un tant soit peu original. J'en avais quand même deux qui revenaient souvent (coucou Counter-Strike et les cybercafés, nostalgie quand tu nous tiens) : Shadow (One Must Fall 2097) et Kenshi (Mortal Kombat Deadly Alliance). Oui, j'aime les jeux de combat... Du coup, un jour, j'ai voulu une identité numérique commune (ça doit coïncider avec la création de mon site Internet) et j'ai tout simplement pris les premières syllabes de Shadow et Kenshi. Soit Sha-Ken. J'ai aimé, j'ai adopté. Et j'ai appris plus tard que c'était un verbe anglais (shake) qui veut dire "secoué". Ce qui peut me correspondre quand on me connait dans la vie privée (comprendre un peu foufou sur les bords, toujours là pour faire rire).



Pour MB Polyvalence, c'est plus récent et plus simple. "MB" pour les initiales de mon nom et prénom. Et "Polyvalence" car mon expérience professionnelle m'a permis de gagner une certaine polyvalence en informatique. En bref, je suis un touche à tout (matériel, logiciel, développement, réseau, graphisme, etc.) et j'essaye d'en faire une force et de me "vendre" en tant que tel.

Peux-tu nous présenter ton site internet?

Voici la bête : https://www.bastien-monnet.fr/. Dans le jargon, c'est un portfolio (que l'on pourrait comparer au book d'un graphiste ou photographe pour présenter ses réalisations). Il joue aussi le rôle de "CV numérique". C'est la quatrième version, lancée en 2019. La toute première version datant de 2005 (les chartes graphiques sont disponibles sur mon Instagram). Le but premier a toujours été de partager mes réalisations/créations. Au départ, c'était majoritairement des créations graphiques (bannières, logos, designs, etc.). Puis quelques écrits personnels et articles sur la thématique informatique se sont greffés. Ainsi que des montages vidéo pour une association canine. Et enfin des développements web (applications et sites Internet pour mon entourage et moi-même). Vous sentez le côté polyvalent ?

Aujourd'hui, les créations graphiques et les écrits ont disparu car je n'étais pas assez assidu (et compétent) dans ces domaines. J'ai fait du tri dans les développements web pour ne laisser que le récent/intéressant. Idem pour les montages vidéo. En parallèle, j'ai débuté (en 2019) une chaîne YouTube sur la thématique de l'informatique (avec une prédominance pour la cybersécurité) dont les vidéos sont également disponibles sur mon site Internet.

Ça faisait longtemps que tu voulais créer une chaîne YouTube? J'aime bien tes vidéos, c'est bien expliqué. Tu as un rythme particulier pour poster ton contenu ou c'est selon l'inspiration?

Et bah non, ça s'est fait un peu comme ça, sans réelle planification. Tout a commencé en 2016 où, là où je travaille, nous avons été victime d'un rançongiciel (Locky). Au final, les dégâts ont été très légers mais sur l'instant, je peux vous garantir que votre cœur s'arrête quand vous constatez l'intrusion effective d'un rançongiciel (PS : je suis responsable informatique). À partir de là, j'ai revu tout le process de sécurité et sauvegarde de la société qui n'était pas aussi parfait que je le pensais (le risque zéro n'existe pas, de toute façon). Dans ce contexte, j'ai aussi préparé une formation interne car les utilisateurs sont également une faille importante (si ce n'est LA faille). 

Cette formation que j'avais nommé "Les bonnes pratiques en sécurité informatique", je l'ai dispensée sur une demi-journée courant 2018 (en plusieurs petits groupes). Mes collaborateurs ont apprécié. J'ai apprécié. J'ai partagé autour de moi, c'était également apprécié. En parallèle, je travaillais sur la nouvelle version de mon site Internet. Dès que ce fut fait (janvier 2019), j'ai donc décidé de publier cette formation en l'état (PowerPoint animé) sur YouTube. Le déclic fut là car j'étais plutôt fier de ma formation et je me suis dis que ça pouvait être intéressant que je donne ma vision des choses, avec mon ton, ma personnalité et ce côté pédagogue qu'on me trouvait régulièrement. Et c'est en mars 2019 que j'ai réellement lancé la machine avec une version commentée oralement de ma formation. Je me souviens encore du tournage, j'ai dû reprendre une vingtaine de fois avant de trouver "mon rythme". À ce jour, j'en suis à 18 vidéos. Je couvre trois domaines : la cybersécurité (11 vidéos), la bureautique (6 vidéos) et Internet (1 vidéo). Depuis début 2020, je m'impose un rythme régulier (1 vidéo toutes les 2 semaines environ).

J'aborde des sujets qui m'intéressent (comme par exemple les analyses où je prends beaucoup de plaisir à "démonter" les pièges numériques comme la vidéo du chantage au faux virus où j'ai réellement appelé un faux technicien) ou des sujets qui ont un lien intrinsèque (comme les fichiers cachés, KeePass ou les extensions de fichier car ce sont des thématiques abordées dans mes vidéos principales) ou des sujets pour lesquels j'ai été confronté à un problème et donc d'autres utilisateurs sûrement (comme le cache de Facebook, le pavé numérique de Windows 10, etc.). 

Je ne cherche pas à percer sur YouTube ou à me faire de l'argent (c'est même l'inverse car j'ai investi dans du matériel, sans compter le temps que cela nécessite). C'est trop tard, de toute façon. Et puis ce n'est pas mon objectif. Je veux juste partager mes connaissances et aider. Si j'y arrive, même à petite échelle, ça sera déjà un bon retour sur investissement. Enfin, ça apporte une valeur ajoutée à mon CV, je me fais un nom et on voit de quoi je suis capable. Je n'ai que 34 ans, ma carrière est devant moi.

Tu as suivi quel cursus scolaire pour faire ce que tu fais actuellement?

C'est assez atypique car mon dernier diplôme en poche est un BTS Informatique de Gestion option Développeur d'Applications. Avec ce diplôme, on devient plutôt programmeur/développeur. Et il est vrai qu'au moment de choisir mon option (fin 1ère année BTS), j'ai préféré le développement d'application à l'administration réseau (qui était la seconde option disponible). J'ai toujours été attiré par le développement, surtout la création de sites Internet et d'applications web. 

Après mon BTS, j'ai décidé d'arrêter mes études et d'entrer dans la vie active (car les études, c'est bien, mais ça reste trop théorique). À cette époque, je venais tout juste d'arriver sur Orléans. Pendant 2 ans et demi, j'ai galéré à trouver du boulot. Les entreprise ayant tendance à chercher un jeune de 20 ans mais avec déjà 10 ans d'expérience (et accessoirement payé comme un junior). Puis, en 2011, j'ai trouvé une société sur Montargis qui cherchait un profil webmaster pour refaire leur site Internet tout en ayant les compétences pour s'occuper du parc informatique. Aujourd'hui, je suis toujours dans cette entreprise à la différence que je suis passé responsable informatique en 2014. Fruit de mon investissement dans la société. Et j'adore mon poste. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas (matériel, logiciel, sécurité, développement, etc.). Cela n'a pas que des avantages mais on n'a rien sans rien et je préfère de loin la polyvalence à la spécialisation. À ce titre, j'ai récemment débuté une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) pour valoriser cette évolution atypique et décrocher (je l'espère) une licence professionnelle en adéquation avec mes compétences actuelles.

Nice! C'est vachement intéressant comme parcours!

Merci ! ^^

T'aimes les jeux de combat, mais entre ton boulot et tes activités annexes, t'as encore le temps de jouer?

Ah ah, joker ! Blague à part, je joue effectivement beaucoup moins qu'à l'époque. Surtout que tu cites le boulot et les activités annexes mais j'ai aussi une vie de famille et en l'occurrence une petite fille de 3 ans et demi donc les semaines sont très courtes et/ou très chargées ! Mais j'essaye quand même de m'accorder du temps pour jouer car le jeu vidéo reste une passion. En effet, j'ai un ordinateur fixe orienté gaming et une console Xbox One. Mais j'ai aussi une PSP, une Nintendo DS XL et une Recalbox (console rétrogaming). J'ai quelques jeux sur mobile aussi. Au final, j'essaye de jouer au moins un à deux soirs par semaine. Et pas forcément qu'à des jeux de combat. En ce moment, c'est Guild Wars 2 sur PC et The Witcher 3/Rocket League sur Xbox One. Mais j'ai aussi une file d'attente : Monster Hunter World, Assassin's Creed Odyssey, Batman Arkham (trilogie), Halo 5 (coop légendaire avec un pote), etc.

Du coup tu préfères jouer sur console ou sur PC?

J'ai eu mes périodes sur chaque support. À la sortie de Guild Wars, puis à chacune de ses extensions, puis Guild Wars 2, puis chacune de ses extensions, j'ai beaucoup beaucoup [...] beaucoup beaucoup squatté l'ordinateur. En ce moment, pour des raisons personnelles (que je ne souhaite pas communiquer), je suis plutôt sur la console. De toute façon, The Witcher 3 (dernière extension Blood & Wine) m'accapare beaucoup de temps. Mais si je devais choisir, je dirais... PC MASTER RACE !

J'ai traîné pas mal de temps sur GW2, j'y avais créé ma guilde semi-RP pour rassembler mes vieux potos et j'y ai fait de belles rencontres. Je jouais nécro parce que je trouvais ça trop stylé mdr. Tu aimes jouer quels types de classe?

Oui, je me souviens avoir eu cette discussion avec toi. :slight_smile: Dans les MMORPG, j'ai toujours commencé par un guerrier. J'ai un style de jeu assez bourrin. Je fonce puis je réfléchis. Guild Wars 2 n'a pas fait exception. Mon main était donc un guerrier axé DPS (fin du suspens), répondant au doux nom de Shaken Fyerlam. Je lui avais imaginé une histoire (un background comme on dit dans le jargon même si je n'étais pas à fond dans le RP). J'ai essayé toutes les classes de Guild Wars 2 (et j'ai toujours un personnage de chaque classe, au moins pour réserver le pseudo xD). Je n'aime pas les classes trop techniques comme l'envouteur (Miska Otika) ou l'ingénieur (Kolgrim Svarnison). Je ne suis pas du genre à faire dans la dentelle donc je n'aime pas trop non plus le voleur (Blink le Sournois) ou le gardien (Rudja Dragonslayer). Par contre j'avoue que les classes nécromant (Draaz Bloodheart), élémentaliste (Maaki la Divine) et rôdeur (Fiona Wisdom) sont très intéressantes à jouer et je les dépoussière souvent. J'ai aussi créé un revenant (Eva Fyerlam), une nouvelle classe introduite dans la première extension de Guild Wars 2 mais je n'ai pas assez joué avec pour donner un avis. J'ai fais partie d'une guilde aussi (surtout sur Guild Wars 1 puis au tout début de Guild Wars 2) : GIRL (Gamer In Real Life).

Perso, j'adore les classes "hybrides". Celles qui ont ma préférence sont les classes DPS CaC soutien heal, comme l'aède d'AION pour exemple que j'ai adoré jouer ^^

Guild Wars premier du nom était innovateur à ce niveau avec la possibilité de choisir deux professions. L'abandon de la Trinité était aussi un pari risqué mais réussi. J'ai aimé faire un guerrier/moine ou un guerrier/nécromant. C'était kiffant. Aion, je n'ai jamais essayé par contre. Bien que j'en ai beaucoup entendu parler. Le revenant aurait pu te plaire car tu pouvais switcher entre plusieurs divinités (une axé cac, une axé soin et la dernière axé altération). 

Le background de Shaken Fyerlam, tu l'avais rédigé à l'écrit? T'as gardé une trace?

Oui, c'est un background écrit. J'ai toujours adoré donner une histoire à mes personnages de MMORPG, aussi simple soit-elle. Je l'avais déjà fait auparavant sur World Of Warcraft (je les publierais sur le forum, si ça intéresse). Du coup, j'ai fais de même sur Guild Wars (1 & 2). Comme toutes mes réalisations, j'en ai gardé une trace dans mes archives.

ShaKen Fyerlam (Guerrier humain)

Son histoire sur Guild Wars 1

L'ainé du clan Fyerlam, ShaKen est un guerrier qui se bat pour l'honneur de sa famille mais aussi par vengeance car son père et sa mère ont été tués lors de la Fournaise. Depuis, il voyage aux quatre coins du monde pour évincer toutes formes de mal mais surtout Loki qu'il soupçonne d'être derrière la mort de leurs parents.

Son histoire sur Guild Wars 2

Après avoir sauvé le monde à plusieurs reprises, Shaken décida de restaurer l'honneur de sa famille et parti à la recherche de son frère, Loki, pour l'expier de la mort de leurs défunts parents. Après plusieurs mois, Shaken retrouva enfin Loki au milieu des terres tourmentées de la Bouche du Tourment. Mais il y découvrit également le cadavre de sa sœur, qui gisait au pied de ce dernier. Eva avait tenté de faire justice elle-même mais elle n'était pas à la hauteur... Dans un élan de rage, Shaken fonça vers Loki pour finir au fond d'un gouffre sans fin... Dans un dernier soupir, Shaken murmura à son frère : "La vengeance à enfin un nom... Shaken Fyerlam !".

250 ans plus tard, la Tyrie est entrée dans une nouvelle ère, les dragons ancestraux menaçant ce monde jusqu'alors paisible... Malgré leur absence physique, protestée par les humains, les dieux n'ont jamais abandonnés ce monde et afin de le prouver, sans pour autant agir d'eux-même, ils décidèrent de réanimer quelques héros afin d'aider ce monde et de vaincre cette ombre menaçante qui plane au-dessus de la Tyrie... Balthazar porta son choix sur Shaken Fyerlam, un guerrier sans peur mais digne de porter l'étendard honorifique de la Tyrie !

Eva Fyerlam (Moine humaine)

Son histoire sur Guild Wars 1

La petite sœur de ShaKen, sauvée de justesse des flammes par ce dernier. Après ce drame que fut la Fournaise, elle se jura de tout faire pour honorer ses parents et, contrairement à ShaKen, elle n'agit pas par vengeance. Alors que ShaKen inflige les plaies, Eva préfère les soigner. Elle a le cœur sur la main au point d'avoir aider Loki malgré les avertissements de ShaKen...

Je n'ai pas pensé à son histoire sur Guild Wars 2 (c'était surtout pour tester la classe revenant et vu que Eva a été tué par Loki, je trouvais le nom de la classe intéressant si un jour je devais y songer car la classe revenant a la capacité de voyager à travers les brumes, la frontière entre le monde des vivants et le monde des morts je crois de mémoire).

Loki Fyerlam (Nécromant humain)

Son histoire sur Guild Wars 1

Il est difficile de savoir si Loki est le frère de ShaKen ou la matérialisation de son côté maléfique. Loki est tout l'inverse de ShaKen, il tue pour le simple plaisir, aussi bien des monstres que d'inoffensifs enfants sans défense comme Eva, par exemple...
Il est mort, tué par Shaken, donc je n'ai pas prévu de l'intégrer sur Guild Wars 2.
Voilà pour la famille Fyerlam, mdr...

Sympa ^^. J'aime bien lire les backgrounds, donc à titre personnel, je suis intéressée pour les lire sur le fofo si t'en as d'autres ^^. J'ai aussi posté les miens sur EG mais la mise en page est tellement relou à faire que le rendu est moche lol. Je préfère la façon dont c'est présenté sur 
Wildstar JdR - Vieux textes / Wildstar JdR : Thys, une nouvelle vie.

Ah oui, ce n'est pas du petit BG ça. Avec discussions et mise en forme. Je vais lire ça avec attention

Je suis rôliste depuis... Euh... Plus de 20 ans en fait lol. J'ai commencé quand j'étais au lycée. 

Et bah ça se voit. Et on sent qu'il y a du travail derrière. Du vrai BG quoi.
Le troisième lien me renvoie vers l'authentification par contre.

 Ah oui, c'est vrai, j'ai oublié qu'il fallait s'inscrire pour lire... Ben tu trouveras les textes du troisième lien sur EG ^^ Mais avec une présentation moche ^^.

C'est bête, vu que j'avais plus le temps de gérer le fofo wildstar, j'ai demandé à ne plus être modo parce que j'aime bien quand les choses sont claires au niveau des rôles mdr. Sinon je t'aurais dit de t'inscrire et je t'aurais donné les droits ^^.

Tu en as même fait une vidéo mdr. Très sympa le rendu livre.

Ah ouais, pour AION je m'étais amusée ^^. Avec les musiques du jeu ^^. A l'époque où j'ai écrit le BG, je jouais sur un serveur chinois avec les potes lol. AION n'était pas encore sorti en Europe et des mecs avaient partagé un dossier pour qu'on puisse avoir une traduc en anglais IG.
Pour ça que les noms de mobs ou de matériaux sont en anglais d'ailleurs mdr. J'avais rien traduit dans mon BG.

Mdr, au moins c'est authentique. Franchement bravo, je suis admiratif des gens comme toi qui arrivent à créer carrément une vie autour de leurs personnages.

Je n'ai aucun mérite, je ne sais pas fonctionner autrement ^^.

Bah si, ça demande de l'investissement, de l'imagination et de l'intérêt pour l'écriture (kar ac dé fôtes, C po cool).

C'est venu assez tôt tout ça. Ma mère et ma grand-mère me lisaient une histoire chaque soir avant le dodo, et avant la sieste aussi. A l'école primaire, j'étais très douée en rédaction et ça s'est maintenu au collège. J'ai commencé à avoir des difficultés à écrire quand on m'a embêtée avec les dissertations et ces fichus discours construits. Je n'aime pas être enclavée. Mon esprit indépendant s'est rebellé et j'ai cessé tout effort ^^.

Ah le lycée et les dissertations avec plan... -_-' J'ai détesté le français à cause de ça. Pourtant, j'aime écrire. Pas forcément de grandes narrations comme toi. Mais je publierais sur le forum, comme ça tu verras par toi-même. J'avais fais un BG plus chiadé (que celui de GW) sur WoW. Je dois encore l'avoir en archives.

J'avais un BG sur Wow aussi mais le forum a été fermé et mon ancien PC ayant cramé, j'ai perdu tous mes textes. Quoique j'ai toujours ma tour et que le disque D sur lequel sont les données est intact. Je pourrais tenter...

[color=#ff7700]Ah ben je suis bête, mon BG Wow est sur EG lol

[/color]
Et du coup, JdR dans les jeux vidéos ok. Mais tu as fait du JdR papier?

Et bah je n'ai fais du JdR papier qu'une seule fois dans ma vie (un scénario complet quand même). J'avais plutôt aimé et je pourrais retenter un de ces quatre car j'ai vu qu'il y a une communauté JdR sur EG. Même si, au final, j'aime surtout le côté JdR pour insuffler une histoire à mon personnage (pour casser le côté random et virtuel) plus que pour réellement faire du JdR par la suite. Compliqué le mec, en plus !

Non, je comprends ce que tu veux dire ^^

J'ai été GM sur WoW à une époque. Sur un serveur privé, Spiral. Et il m'arrivait de faire des événements. Et généralement, j'insufflait toujours une histoire, un but et une conséquence (les événements étaient liés).

Cool ^^
Tu as fait tes premiers sur le net au début des années 2000. Quid de ce qui s'est passé avant. Y a-t-il des geeks dans ta famille qui t'ont donné le goût pour l'informatique ou les jeux vidéos? Quelle est la genèse de ton entrée dans ce milieu?

J'ai eu la chance de naitre dans les années 80 (1986 pour être plus précis). J'ai donc grandi en même temps que l'informatique. Dans ma famille, je suis l'aîné d'une fratrie de trois. C'est plutôt moi qui ait donné le goût des jeux vidéo à mes sœurs, du coup. xD. Tout a commencé avec un Amiga 500 et les disquettes 3,5 pouces. Comme tout geek naissant, j'ai d'abord sombré dans les jeux vidéo (Cadaver, Lemmings, Vroom, Nicky Boom, Risky Woods, etc.).

En parallèle, j'avais une Master System (Alex Kidd <3) et j'y ai passé beaucoup d'heures (avant de connaitre la Super NES puis la Xbox et la Wii). Puis, avec l'ordinateur familial, j'ai connu MS-DOS et toutes les déclinaisons de Windows. Mon père était infirmier libéral et c'était son outil de travail, cela m'a donc permis de me familiariser avec l'informatique petit à petit.

En arrivant au collège, j'ai eu mon premier ordinateur personnel et j'ai commencé à bidouiller (j'ai même cramé un ordinateur en voulant l'overclocker...). On pouvait faire tellement de chose avec un ordinateur, même pour l'époque. En parallèle, j'ai découvert les cours de techno et la salle informatique où on pouvait aller après le repas du midi pour surfer, jouer, etc. J'ai bien entendu continué les jeux vidéo (Unreal, Need For Speed, Mortal Kombat, Duke Nukem 3D, Half-Life, GTA, World Of Warcraft, Midtown Madness, Counter-Strike, etc.). D'autant plus que le collège n'a pas été une période facile et que j'étais timide, combo fatal qui m'a fait me réfugier dans l'univers virtuel qu'était les jeux vidéo.

Je jouais beaucoup beaucoup beaucoup à Counter-Strike et World Of Warcraft au point de rejoindre des clans/guildes. C'est là que j'ai commencé à faire du graphisme (pour faire des bannières/avatars/fonds d'écran pour les forums où j'étais inscrit, d'abord pour moi puis mes camarades virtuels). En parallèle, j'avais rejoins un club canin où je faisais de l'agility (un sport canin similaire au jumping équestre mais... avec un chien). Et c'est là que tout a pris un sens car un jour, ce club canin a eu besoin de quelqu'un pour refaire leur site Internet. Mon père, qui y était secrétaire, a parlé de moi et de mes compétences naissantes en informatique. On en a parlé, j'étais intéressé (j'aimais déjà l'informatique et j'étais désireux d'apprendre). Pour me motiver, mes parents m'ont offert un livre sur le HTML et le CSS (de l'époque où on abusait des gifs animés et des couleurs flash). C'était en 2003. Je venais de réaliser mon premier site Internet. À partir de là, j'ai su que je voulais faire ça plus tard. La suite, vous la connaissez (avec mes différents sites Internet, mes études et mon évolution professionnelle).

J'aimerais bien voir la gueule de ton premier te ouais ^^ Ce doit être collector ^^!

Mon tout premier site Internet (pour le club canin dont je parlais). Je n'ai pas mieux que ça, je n'avais pas le réflexe de sauvegarder à l'époque .
Image

Sinon, la version n°2 du même site.
Image


Et la version 3 avant que je quitte le club (en 2008).

Image

Sinon, mon site Internet personnel. Version 1 de 2005/2006.
Image

La version 2.
Image

La version 3.
Image

Et la version actuelle. https://www.bastien-monnet.fr/

Image


Mis à part les jeux et l'informatique, as-tu d'autres hobbies que l'on pourrait classer dans le large domaine "geek"? ^^

La musique ? J'ai toujours de la musique en arrière-plan (même au travail mais chut). Je n'aime pas le silence (je souffre d'acouphènes). Je suis assez éclectique. Je peux passer de Rammstein à Pierre Bachelet en passant par Diam's ou Muse. Même si j'ai une préférence soutenue pour le métal symphonique (dédicace à Mibukenkai et Sillia Arkis). En ce moment, j'écoute Blackbriar, Exit Eden et  Icon for Hire.  Hélas, je ne joue pas d'un instrument même si cela m'aurait plu (piano ou guitare).

Les films/séries ? 
Si je ne joue pas, je regarde un film (ou une série, ou un animé). J'ai une préférence pour ce qui touche au surnaturel, fantastique, horreur, etc. Mais sinon, pareil, je suis bon public et il m'arrive de mater des comédies romantiques ou des documentaires. J'ai récemment terminé Dark (vive le mal de crâne) et là je suis sur Seven Deadly Sins. Puis ensuite Gotham en attendant The Boys ! Et puis voilà. 

Lol. J'ai honte mais, encore aujourd'hui, j'ai une petite rancune envers Pierre Bachelet à cause de cette chanson :



Quand j'étais petite ça m'agaçait ^^. Je répétais à chaque fois à ma mère que c'était faux. Que j'aurai 20 ans en l'an 2000, pas 2001. Et elle avait beau me dire que c'était pareil et que parmi le enfants qui chantaient certains étaient très certainement dans mon cas, je n'en démordais pas ^^.

Mdrrrr! XD Déjà têtue pour ton âge. Bah justement, tu avais celle-là que j'aimais bien :


Ouais et mon côté têtu ne s'est pas arrangé -_-'.

Généralement, on empire en vieillissant ;p

Hum... Je suis mal barrée ^^.

Pourquoi tu ne joues pas d'un instrument puisque cela te plairait? Par faute de temps?

Manque de temps et d'investissement. ^^ L'informatique (ou les jeux vidéo) gagnant à chaque fois. Mdr.

Je serais curieuse de savoir quelle comédie romantique a pu te plaire? ^^

Par exemple, grands classiques, Pretty Woman ou Mary à tout prix. J'ai bien aimé l'Arnacoeur. J'ai vu Dirty Dancing aussi... Ce que veulent les femmes. Je pense qu'on peut aussi citer La Boom. Ou le sublime Ghost. Mention spéciale à Edward aux mains d'argent. Etc. 

T'as pensé quoi de Dirty Dancing? xD

Hummmm mdr. Ce n'est pas ma comédie romantique préférée. Loin de là. Un peu trop nian-nian. Trop fleur bleue. La pauvre petite fleur délicate face au beau gosse musclé charmeur. Un peu trop cliché.

Tiens c'est intéressant ^^. Je ne la trouve pas du tout "délicate" BB pourtant ^^
Et je trouve que le héros est vachement plus fragile qu'elle ^^

À la fin, oui. Le héros montre ses sentiments alors que BB se révolte. Mais c'est l'issue classique avec pour début une BB timide et un héros charmeur. Après c'est un point de vue (masculin de surcroît).

Whaou, j'ai pas du tout la même lecture de la personnalité des perso que toi! ^^ Mais c'est sympa de voir à quel point les ressentis diffèrent.

J'ai... Pas aimé Edward aux mains d'argent... J'ai dû mal avec l'univers de Tim Burton en général (ouais je sais, ceux qui lisent ça sont au bord de la crise cardiaque... Allez mourir ailleurs! xDDD)

Et du coup, pourquoi t'as trouvé que Ghost est un film sublime?

C'est ça qui est intéressant, avoir des avis différents. Selon notre vision des choses, notre mentalité, nos principes, etc. Surtout sur un film comme Dirty Dancing. Souvent plébiscité par les femmes. Très rarement par les hommes.

J'adore Tim Burton, surtout ce qu'il arrive à transmettre comme univers (Charlie et la Chocolaterie ou Le Barbier de FleshStreet). Après, c'est comme Luc Besson, on n'aime ou on n'aime pas.

Et bah Ghost, malgré le scénario très américanisé (paradis/enfer), bah j'ai adoré cette transition fantomatique et la volonté de Patrick d'interagir avec le monde des vivants pour sauver son ex petite amie. Puis le clochard fantôme est excellent. Tout comme Whoopi Goldberg. Et la scène finale avec les ombres de l'enfer. Je ne sais même pas si ça peut être classifié en comédie romantique. Car il n'y a pas vraiment d'humour au final.

Ok, ok ^^ Après je ne plébiscite pas Dirty Dancing (Ne me regarde pas avec cet air là le loup! ^^). Il n'y a qu'une seule scène qui m'intéresse dans ce film, celle des pastèques xD. Je me fiche complètement de ce qui se passe avant et après ^^. 


Quant à Ghost, à part me marrer avec la tronche que tire Whooppi Goldberg qui en fait des tonnes, j'ai pas adhéré non plus lol.


Je ne te visais pas particulièrement. C'était un constat général. Un peu comme 50 nuances de Grey ou After. Bon ok, ce sont des bouzes mais ça attire plus facilement le public féminin que masculin (je trouve).

Je ne me suis pas du tout sentie visée. Je donnais juste ma vision des choses. Sur ce, je pense avoir fini de te charcuter ^^. Le mot de la fin?

Le mot de la fin : Et bah, tout d'abord un grand merci à toi Pampu de m'avoir choisi pour ce zoom. C'était un plaisir d'être charcuté hihi. C'est aussi un plaisir d'appartenir à la communauté EG. Sans fausse modestie, vous êtes tous super cool et je vais essayer de m'investir de plus en plus avec le temps et mes moyens. Déjà, on aura surement l'occasion de se croiser aux 10 ans d'EG et je compte participer plus souvent aux sorties. Sur ce, à bientôt sur le Discord pour délirer avec Mahbit (ok je sors) ou sur le forum pour essayer de résoudre les casse-tête de notre Pampu adorée (sadique quand même). Et longue vie à l'armée de Cornichou. Mdr.

Voilà les choux, c'est fini! Jusqu'au prochain numéro! En attendant, vous pouvez toujours refaire un tour sur les numéros précédents :
Zoom Sur n°1 : Noxalys          Zoom Sur n°6 : Morglass 
Zoom sur n°2 - Roodaal        Zoom Sur n°7 : Zade 
Zoom Sur n°3 : Thimine         Zoom Sur n°8 : K-Ribou 
Zoom Sur n°4 : Stalker          Zoom Sur n°9 : LeBoxon 
Zoom Sur n°5 : Kruentys 

3 Commentaires

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire