Zoom sur n°1 Décembre 2017

Jeune femme de 28 ans passionnée et passionnante, cela fait un moment qu'elle parcourt les couloirs du site Entre-Geeks! Zoom sur Lyssiahn, alias Noxalys!

Image


Pamupilu : Lyssiahn sur le site, Noxalys sur le discord... Comment préfères-tu être appelée? Ces pseudos ont-ils une histoire particulière?

Lyssiahn / Noxalys : Je préfère que l'on m'appelle Nox, parce qu'au final, c'est un de mes plus vieux pseudos. J'ai changé uniquement parce que je ne me souvenais plus de mon adresse mail de contact, ce qui m'aurait permis de récupérer mon mot de passe (oui, je suis un poisson rouge et j'ai trop d'adresses mail différentes!).

Sinon, en ce qui concerne le pseudo Noxalys, il faut en fait le décomposer (je fais souvent ça avec mes pseudos) : Nox, c'est parce que j'aime la nuit, la lettre A, c'est pour les débuts, l'alpha et enfin Lys fait référence à la fleur, et j'aime ce son.


ImageImageImage


Pampulilu : Qu'est-ce qui fait de toi une "geek" ?

Image


Lyssiahn / Noxalys : Je suis une geek parce que je suis passionnée de... Plein de choses!

Je suis passionnée de jeux vidéos, même si ces dernières années j'y joue moins. J'ai passé de nombreuses nuits sur Neverwinter Nights premier du nom et c'est peut-être le jeu vidéo qui m'a laissé le plus de souvenirs. Sinon, j'ai pas mal joué à Guild Wars 1.

Image


J'ai toujours été une "nintendo girl" dans l'âme. J'ai commencé à jouer sur une game boy pocket, rose of course! Non, en vrai c'est ma mère qui a choisi la couleur, je n'aurais pas pris rose! Je n'aime pas le rose! Image

Ces derniers temps, j'ai découvert Isaac, Divinity Original Sin (un rpg à l'ancienne comme Baldur's gate). Le deuxième opus vient de sortir.

Image


J'ai délaissé les jeux vidéos pour les jeux de société. Je trouve ça plus convivial de réunir des amis (ou même des inconnus) chez soi, autour d'une table pour une partie de 2 heures avec des chips et des éclats de rire plutôt que de jouer chacun de son côté seul devant son PC.

Je suis aussi une geek parce que je regarde plein de série (vive Netflix!) et que je passe mon temps au cinéma (j'ai la carte UGC of course (bis)). J'adore les films avec des gros monstres comme Godzilla ou Alien, mes amours! J'aime aussi les films avec des crocodiles et des requins, ce qu'on appelle communément des nanards!

Image


J'aime aussi énormément les livres (uniquement de fantasy et un peu de science-fiction) et créer des univers de fantasy à travers les histoires que j'écris et enfin j'aime coudre mes petits monstres!

Pampulilu : En ce qui concerne les histoires que tu écris, c'est intéressant et nous y reviendrons plus tard... Tu couds des "petits monstres"? Tu peux m'en dire plus? J'adore les monstres! Je peux voir les tiens ou c'est top secret? xD

Lyssiahn / Noxalys : Yep! ^^ Voici le lien de mon blog, De monstres en aiguille. Je le tiens plus ou moins à jour selon ma motivation ^^.

Pampulilu : Tu dis aimer les films avec des crocodiles et des requins. Bon, pour les requins, je suppose que "les dents de la mer" de Spielberg est une de tes références... Pour les crocodiles, j'aimerais savoir à quel(s) film(s) tu fais référence? Des titres?

Lyssiahn / Noxalys : Solitaire! Ou la série des Lake Placid!

Image


Pampulilu : Depuis combien de temps es-tu inscrite sur EG? Comment as-tu découvert ce site? Qu'es-tu venue y chercher et surtout l'as-tu trouvé?

Image


Lyssiahn / Noxalys : Mon inscription sur EG date de la version 2, donc ça date, mais je ne saurais redire l'année. Admin saurait sûrement!

Je me suis inscrite (ou il est possible que quelqu'un m'ait parlé du site mais je me souviens plus de qui car je n'ai aucune mémoire!) parce que je cherchais à rencontrer de l'humain. Je trouve que l'on peut apprendre beaucoup de choses juste en discutant avec les gens et c'est une source d'inspiration pour écrire mes histoires par la suite.

J'ai été en couple une fois ou deux avec des Egiens, mais le site m'a surtout permis de me faire des amis que j'ai toujours à ce jour et d'autres qui ont continué leur chemin ailleurs...

En fait, j'ai mes périodes sur Entre-Geeks. Je peux y venir deux mois d'affilée et disparaître les six mois suivant! Je suis revenue récemment pour trouver des partenaires pour jouer à des jeux de société.

Pampulilu : Des titres de jeux de société en particulier? On ne sait jamais, ça peut intéresser ceux qui nous lisent...

Lyssiahn / Noxalys : Il y en a trop pour que je puisse n'en citer qu'un! Mais je dirais Rampage, 7 wonders ou encore Oceanos!

Image


Pampulilu : Tu es une amoureuse des livres, en grande majorité du genre fantasy et SF. D'où te vient cette passion?

Image


Lyssiahn / Noxalys : Je lis depuis que je suis toute petite. Je me souviens de Ratus et ses amis, les livres du CP qui nous apprennent à lire.

J'ai découvert la fantasy assez rapidement, de mémoire au collège, avec L'assassin Royal de Robin Hobb et le Cycle de Pern d'Anne McCaffey. D'autres livres ont suivi, trop pour que je me souvienne de tous! Généralement, c'est la couverture, le résumé ou le noms des personnages qui m'évoquent des souvenirs et m'indiquent si j'ai déjà lu le livre ou pas!

Mes derniers coups de cœur sont De guerre et de sang et Le porteur de lumière de Brent Weeks (une histoire de magicien qui manie la lumière à travers du verre polarisé), la guerre du lotus de Jay Kristoff (du steampunk avec des samourais, des griffons et des personnages badass!) et la trilogie du magicien noir de Trudi Canavan (l'histoire de l'apprentissage de la magie par une jeune fille sur fond de trahison et de voyage!). En fait, j'ai tout le temps plusieurs livres en cours!

Image


Pampulilu : Tu t'essayes à l'écriture et pour avoir eu le plaisir de lire certains de tes textes, c'est vraiment sympa. Un projet de bouquin dans le futur? Est-ce que tu tiens un blog où tu présentes tes écrits ou gardes-tu tout secret? Et si oui, pour quelle(s) raison(s)?

Image


Lyssiahn / Noxalys : J'écris et continuerai à écrire jusqu'à ce que l'envie me lasse, donc j'ai des périodes durant lesquelles j'écris beaucoup et celles où j'écris moins, mais j'ai toujours des idées d'histoires en tête ou des idées qui mûrissent doucement dans un coin en attendant que je puisse les utiliser ^^.

Je n'ai pas de blog, je ne garde pas ça spécialement secret non plus. Si on me demande, je donne les liens de mes écrits. C'est juste que je n'arrive pas à tenir mon blog de couture à jour, alors un blog d'écriture où les gens attendraient la suite me mettrait une trop grosse pression. Et il y a toujours le spectre du "quelqu'un va voler tes idées!".

Je tiens cependant à préciser que je "n'essaye pas d'écrire", j'écris tout court, ça fait d'ailleurs presque vingt ans que je le fais, même s'il y a eut des périodes où je n'ai rien écrit du tout. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que je ne me suis jamais fait publier que je considère "essayer d'écrire". Je pourrais dire "J'essaie de cuisiner" parce que je déteste ça et que du coup je dois trouver la motivation, acheter les ingrédients, suivre la recette, plus ou moins réussir, donc oui, c'est un essai, mais pas pour l'écriture. Même si je ne pense pas aller jusqu'à me faire éditer un jour, c'est néanmoins plus qu'une passion pour moi! Les jeux vidéos sont une passion, le coloriage aussi, l'écriture c'est limite plus un besoin par moment ^^.

Pampulilu : Tu as 28 ans... Donc tu écris depuis l'âge de 8 ans! Whaou! Mais, qu'est-ce que tu écrivais aussi jeune? Des poèmes? Des petites histoires? T'étais déjà dans les écrits fantasy à ce jeune âge?

Lyssiahn / Noxalys : Oui, j'ai commencé en CM1, donc vers cet âge-là (je ne sais plus trop quel âge on a en CM1).

Je me souviens d'une de mes toutes premières histoires, sinon peut-être la première : c'était un genre de remake du roi lion, avec un lion blanc qui était banni de sa tribu à cause de sa couleur et finissait par retrouver son père dans un cirque pour le délivrer.

Je trouve les poèmes difficiles à écrire car il faut respecter les rimes et un certain nombre de règles comme le nombre de pas, mais oui, j'ai eu ma petite période poésie. Maintenant, je mets parfois quelques vers dans mes histoires pour les illustrer.

Et oui, globalement, j'écrivais des histoires avec des mondes imaginaires, des dragons, de la magie, parce que j'avais besoin de m'évader de mon quotidien.

Pampulilu : Tu dis que l'écriture est un besoin pour toi. Tu vois ça comme un exutoire?

Image


Lyssiahn / Noxalys : Oui, même si ce besoin s'est atténué avec les années. J'ai vécu des choses pas drôles, cela me permettait de relativiser et de garder un certain contrôle sur cette partie de ma vie. Parce que quand on est jeune, ce sont souvent les parents qui décident de tout. Maintenant, j'écris plus pour le plaisir de partager mon multivers (une sorte d'univers étendu que je crée dans ma tête depuis bientôt une décennie je pense.

Pampulilu : J'ai un pote écrivain qui dit : "Confier son manuscrit à un éditeur, c'est un peu comme laisser partir son enfant. On est heureux d'avoir atteint un objectif, d'avoir mené à bien une mission, mais on ne contrôle plus vraiment la suite des événements, du moins pas toujours comme on le voudrait. C'est très angoissant." Es-tu d'accord avec cela? Est-ce pour cela que tu ne songes pas à te faire publier pour l'instant? Éprouves-tu une sorte de peur à confier tes écrits... Cela revient un peu à se confier soi-même, non?

Image


Lyssiahn / Noxalys : Cette manière de voir les choses revient souvent et je pense que c'est vrai en un sens. Non, je ne songe pas à me faire publier parce que c'est un long combat : les éditeurs reçoivent tous les jours un nombre incalculable de textes et ils ne peuvent bien sûr pas tout publier. Donc il faut d'abord étudier le marché pour voir ce que les éditeurs publient. On ne va pas envoyer un roman policier à une maison qui fait de la poésie par exemple, mais parfois cela ne semble pas si logique que ça aux jeunes auteurs.

Ce qui me freine, c'est plus cette recherche, puis l'attente, souvent de plusieurs mois et les lettres de refus qui me seraient sûrement envoyées! Ce combat vaut-il le coup au final? Peut-être que oui... Est-ce que j'ai le désir de la faire en ce moment? Non, pas vraiment. Peut-être que j'en aurai envie un jour, ou que je ferai de l'auto-édition, mais là encore, cela demande de faire tout le travail des maisons d'édition afin de promouvoir son livre auprès du bon public et il faut avancer une partie des frais.

Bref, disons que l'écriture est parfois une passion chronophage, mais je ne veux plus me prendre la tête avec ça. Je crée mes univers, j'écris et je partage avec ceux que cela intéresse. Pour le moment, ça me suffit largement.

Et oui, en écrivant, on confie toujours un peu de soi-même. D'ailleurs, parfois, en relisant mes vieux écrits, je peux revivre la vie que j'avais à ce moment-là parce qu'elle y est décrite noir sur blanc, il suffit juste de savoir lire entre les lignes.

J'ai peut-être parfois ressenti la peur de ma faire voler mon travail, mais à présent non. Si cela arrivait, je serais en colère ou attristée et je me battrais sûrement afin de prouver que c'est le mien, mais je pense que les chances que cela arrive sont minimes. Je vois l'écriture comme un cadeau que l'on offre au monde. Du coup, je trouve dommage de ne pas vouloir le partager avec ceux que cela intéresse, ce qui me fait penser qu'il faut que je finalise mon inscription sur une plateforme de partage pour y déposer mes chapitres et avoir des retours... Enfin un jour!

C'est ainsi que se termine ce premier numéro de Zoom sur en compagnie de Lyssiahn, ou plutôt de Nox, puisque c'est ainsi qu'elle préfère être nommée. J'espère que vous avez pris plaisir autant que moi à faire ou refaire sa connaissance. Je la remercie en tout cas pour m'avoir accordé du temps et répondu à mes questions avec gentillesse et sincérité. Si vous voulez visiter sa fiche, cliquez ICI

Quant à moi, je vous donne rendez-vous au mois de février pour le second numéro de Zoom sur en compagnie d'un nouveau membre d'Entre-Geeks!

Commentaires

10 décembre 2017 à 11:45
Sympatique interrogat.. interview je veux dire :D
29 janvier 2018 à 08:46
Han l'epiosde 2 arrive bientot j'espere, on est presque a 2 mois, vivement de la lecture :D
29 janvier 2018 à 11:06
Lol, cette façon trop pas discrète de faire remonter le numéro 1 à la surface xD Et oui, le 2 est en cours de peaufinage ^^

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire