Article

Une planète rouge, un robot, élémentaire mon cher Watson!

High-Tech

Partager l'article:
Je l'ai déjà évoqué sur EG, j'adore les robots. C'est mon truc geek si je devais n'en citer qu'un ^^. Je vagabonde ainsi souvent sur le net en potassant les dernières innovations en matière de robotique et je me suis dit que j'allais vous partager, pour une fois, un truc assez sympa qui va se passer le mois prochain.

Connaissez-vous cette petite merveille?

Image


Lui, c'est l'astromobile de la mission Perseverance Mars.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un astromobile, je vais faire succinct et aller à l'essentiel. Le plus souvent, ce sont des robots envoyés sur d'autres planètes ou corps célestes, capables de se déplacer et bourrés de suffisamment de technologie leur permettant d'effectuer des observations et des prélèvements. Si vous voulez plus de détails, allez checker sur Google, vous allez voir, c'est passionnant!... Enfin je trouve -_-'

Image


Et du coup, au mois de juillet (enfin ça, c'est si tout se passe bien), la NASA a prévu d'envoyer ce petit bijou truffé de technologie dernier cri sur Mars. Pour quoi faire? Et bien pour effectuer des prélèvements et prendre des photographies, ce afin de peut-être trouver des traces de vie sur la planète rouge car, comme vous le savez peut-être, il y a un sacré paquet d'années, il y a eu de l'eau liquide sur Mars et que c'est un bon terreau pour que des formes de vie se développent. Enfin soyons clair, on parle pas de trouver des bestioles poilues à quatre pattes hein. Des bactéries, des microbes, des petites daubes unicellulaires ce serait déjà sympa xD.

Et puisque je vous parlais de technologie dernier cri, je vais vous parler de Sherloc. Ça vous rappelle un personnage célèbre? C'est voulu ^^. Sherloc, c'est le nom donné à un instrument situé au bout du bras du robot et dont le rôle est de chercher des indices dans les roches martiennes, enfin quand je dis "roches", je parle de trucs de la taille d'un grain de sable ^^. Comment? Je vais simplifier histoire de ne pas vous noyer sous des termes trop techniques, mais grosso modo, grâce à des rayons qui vont permettre d'identifier les molécules dont sont constituées les roches. Et avec qui Sherloc va bosser hein? Je vous le donne en mille! Ben avec Watson bien sûr! Watson, c'est le nom donné à la caméra chargée de prendre des photos rapprochées des textures des roches. Tandem de choc!

Image


Bon, je me plains souvent du climat, surtout celui de certaines contrées terriennes inhospitalières où il pleut bien trop régulièrement à mon goût et où les températures excèdent rarement les 20°C. Une chose est certaine, c'est bien pire sur Mars et notre robot vedette finira par en souffrir irrévocablement. Sa durée de vie une fois là-bas est estimée à 2 ans. RIP

Voilà les choux ^^. Si vous avez envie de checker de façon plus poussée, je vous laisse aller potasser le site de la NASA où tout est super bien expliqué :

https://www.nasa.gov/perseverance

Des bisous!

3 Commentaires

  1. Un autre robot que je trouve top qui mime le comportement des fourmis pour retrouver son chemin  !  https://youtu.be/ddgbWEhBdIQ
  2. Oui, il est top! Des robots inspirés de comportements animaliers, y'en a pas mal. Ça pourrait aisément faire l'objet d'un prochain article ;)
Vous devez être inscrit pour poster un commentaire