ToeJam & Earl: Back in the Groove

Ah ToeJam & Earl !

Ah ToeJam & Earl ! L'un de mes tout premiers jeux ! Autant vous dire que l'annonce d'un remake m'a rendu dingue !
Sorti sur megadrive en 1991 (pfiou jme sens vieux...), le jeu est parfaitement retranscrit et amélioré au passage !


Image

Un peu d'histoire

ToeJam et Earl après avoir voulu faire les thugs, ont aspiré la terre et leur vaisseau dans un trou noir. Vous devrez donc arpenter des niveaux à la recherche
des pièces de votre vaisseau. Simple sur le papier mais terriblement compliqué une fois lancé ! De nombreux ennemis vous pourrissent la vie et même les "alliés" peuvent parfois vous faire des crasses !

Lors de votre première game je vous conseille le niveau facile pour découvrir un peu les facettes du jeu car cela peut sembler basique mais sur des niveaux normaux voire difficiles, ça devient un enfer !
Les niveaux étant générés de façon procédurale, vous pouvez rejouer autant que vous voulez sans vous lasser ! De plus pour ce portage, de nouveaux persos sont disponibles et surtout l'ajout de compétence boostable lors de votre partie !




Image


Les niveaux

Au final, vous avez plusieurs niveaux qui varient selon la difficulté. Chaque niveau se compose d'îlots que vous devrez arpenter pour trouver une pièce de vaisseau et c'est là que le côté sadique débarque ! Vous n'avez pas forcément de pièce à chaque niveau !

(si il y en a une à l'étage, c'est indiqué à côté du numéro du niveau) et trouver l'ascenseur pour passer au niveau suivant. Là où le jeu prend tout son sens (surtout son côté barré) c'est que vous pouvez interagir avec tous les éléments du décor pour vous cacher ou faire apparaître des cadeaux.

Aaah les cadeaux ça en est pas forcément ! Autant certains vous permettent de voler pour accéder à des endroits inaccessibles autant d'autres vous pourrissent la vie ! Par exemple inverse non stop les directions, vous fait roter et vous arrêter toutes les 2 secondes etc.

Vous avez une jauge de vie et un nombre limité de vie et autant vous dire que les ennemis que vous croisez vous déglinguent bien vite et pire encore : vous faire tomber dans le vide ! Et alors ? Et bien vous retombez au niveau précédent, souvent dans un coin tendu. Au final vous pouvez chuter rapidement de 2 ou 3 niveaux x)

Rassurez vous, vous trouvez souvent de la bouffe pour vous soigner mais attention tout n'est pas comestible et peut vous être fatal :D


Image


Je ne vais pas tout vous détailler tellement le jeu regorge de petit détails funs, comme toutes les interactions délirantes avec les personnes et bien d'autres !

Le point fort de cette version est certainement le mode 2 joueurs en écran splitté voire même un mode online ! De quoi profiter pleinement entre potes !


Image



ToeJam & Earl: Back in the Groove conclusion ?

Franchement ravi ! À force de voir des jeux de mon enfance ressortir en mode bousin je craignais un peu qu'un petit jeu comme celui-ci soit porté à la va vite et franchement le taff est là, propre et regroupant tout un tas de nouvelles fonctions faisant redécouvrir le jeu sous un autre angle !
Je conseille donc clairement le jeu !

Disponible sur switch, PS4, Xbox One, Steam

Commentaires

28 février 2019 à 22:52
Jamais touché, mais j'en avais entendu parler a l'époque d'une version 3D sur xbox (premiere du nom me semble). Ca a l'air bien barré :)
01 mars 2019 à 13:11
Je ne connais ^pas du tout
01 mars 2019 à 23:44
Je ne connais pas non plus... Et je ne peux pas y jouer pour le moment ^^. Mais merci pour la présentation du jeu en tout cas. Il a l'air fun.
05 mars 2019 à 17:11
Haha j'y ai rejoué il n'y a pas si longtemps sur méga drive. Méconnu mais jeu pourtant génial.

L'enfer quand tu retombais au niveau du dessous.

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire