Article

[Test] Dice Legacy

Jeux vidéos

Partager l'article:

J’ai eu la chance d’être contacté pour tester Dice Legacy, je vous partage donc mon expérience du jeu :)


Image

Mais qu’est-ce que Dice Legacy ? 

Eh bien, c’est un survival city-builder mais au lieu de gérer le tout avec des interfaces compliquées dans tous les sens, vous jouerez avec des dés !

Alors oui dit comme ça, ça semble étrange et c’est justement le point fort du jeu ! 

Vous commencerez au bord d’une plage sur anneau flottant dans l’immensité de l’espace. 
Ce qu'on peut dire c’est que niveau DA c’est au poil ! 

Comment joue-t-on ?

Avec des dés voyons :) 
Vous avez au début des dés de paysans avec plusieurs choix qui s’offrent à vous sur les différentes faces. 
  • Épée pour les combats
  • Récolte pour récolter du bois/pierre etc
  • Des actions pour agir sur les bâtiments/lieux (désolé je ne saurai pas mieux l’expliquer) 
  • Exploration pour… explorer de nouvelles zones et agrandir votre territoire et d’autres types d’exploration
Image

Maintenant qu’on sait à quoi correspondent les faces on va lancer du dé !!! À chaque lancer, tous les dés de votre main vous permettront d’exécuter des actions en les plaçant sur la carte selon vos besoins. Vous n’avez pas eu les faces désirées ? Eh bien on relance ! (Vous pouvez bloquer certains dés pour ne pas les relancer et les utiliser plus tard) Mais attention ! Vous n’avez qu’un certain nombre de lancers par dé ! Si vous le lancez une fois de trop, pouf votre dé meurt ! Vous pouvez bien sûr le soigner donc à vous de bien gérer vos lancers ! Vous pouvez bien sûr en récréer, mais cela va être long et le temps ici, c’est précieux !!! 

Ok on lance nos dés, on les place et après ? 

Eh bien, c’est là que ça se complique et franchement même en mode normal le défi est bien hard ! Vous devrez étendre votre territoire dans un premier temps en récoltant autant que possible tout en alliant recherche de nouveaux bâtiments et améliorations ainsi que la construction. 

La recherche va vous permettre de transformer vos dés paysans en différents dés de factions. Les dés militaires qui tapent plus fort, les savants qui vous permettront d’améliorer vos dés via le bâtiment dédié, etc. (Je vous laisse découvrir le reste)

Image


Ok, mais et après ? 

Eh bien quand vous commencerez à explorer vous rencontrerez d’autres camps qui risquent fort de vous foutre sur la tronche ! Il va donc falloir vous défendre avec... bah oui vos dés ! Le but étant d’arriver à l’autre bout de la map vous devrez avancer petit à petit tout en gérant vos ressources pour pouvoir vous agrandir, survivre et vous défendre ! 

Survivre et défendre c’est pareil non ? 

Eh non ! Autant se défendre c’est simple à comprendre, vous explosez tous les méchants qui vous attaquent et détruisez leur village, mais survivre deviendra vite compliqué ! Il y a des cycles de saisons qui en hiver gèleront vos dés si vous ne réchauffez pas les environs lorsque vous les placerez et autant vous dire que si tous vos dés sont gelés il y a de grandes chances que ce soit la défaite ! Rajoutez à ça que les différentes factions de vos dés risquent de se soulever si vous ne répondez pas à leurs attentes et de foutre le feu à vos villages ! (Ouai j’ai perdu lamentablement comme ça :/)

Image


Ok ça à l’air fun, mais du coup le jeu vaut vraiment le coup ? 

Coté gameplay franchement, c’est prenant ! On essaie d’optimiser en permanence nos dés, de gérer les stocks de ressources avec l’hiver qui approche, vraiment un renouveau dans le city-builder. 

Niveau graphisme, c’est propre et fluide, rien de particulier à dire sur ça. 

Là où j’ai un peu plus peur c’est au niveau de la rejouabilité… Une fois le bout de l’anneau atteint et le grand méchant tué, c’est gagné \o/ Après et bien… Vous recommencez… 
Bon vous débloquez de nouveaux persos qui ont des dés de départ différents ainsi que des challenges pour corser la difficulté, mais en soit, pas de nouveaux objectifs, ce que je trouve dommage… Cela viendra peut-être par la suite :)

Le jeu reste excellent avec un prix de 20 euros franchement il vaut largement le coup si vous êtes fan de ce genre de jeu !

Ps : j’ai eu la chance de recevoir un petit kit de présentation du jeu, autant dire que je suis fan ! Des chocolats et les dés du jeu :)

Image

2 Commentaires

  1. Alors je vais faire mon connard et dire que j'aime beaucoup le principe, que le jeu est dans ma wishlist depuis l'hiver dernier, mais qu'une fois arrivé, bah j'étais déception

    Le concept est bon mais l'équilibrage complètement à la ramasse
    Le jeu t'incite à faire des dés de différentes factions, à faire des recherches, à débloquer des options de jeu
    La partie traine en longueur, les différents types de population font la gueule, se révoltent, et plus ça avance, plus les hiver se corsent et la partie avec... Jusqu'à la défaite.

    Mais bon, je ne peux pas juste reprocher au jeu d'être difficile, ça n'aurait aucun intérêt.
    Non, ce que je lui reproche vraiment, c'est qu'on peut atteindre la victoire année 1 ou 2 avec juste les dés paysans de base, 3 bâtiments et 3 ressources au lieu de s'emmerder sur une partie qui dure 10 années avec 5 types de dés, 30 bâtiments et 8 ressources.

    Pour l'instant, je n'ai pas remporté une seule partie où j'ai essayé de jouer au jeu "tel qu'il était prévu".
    A chaque fois, ça s'est fini en révoltes, qui relèvent souvent de la chance pour être résolues (avoir les bonnes faces de dés sans en perdre davantage)
    Alors que tout est infiniment plus simple si tu te contente de rush la base ennemie avec quelques paysans (bon, ok, 28 paysans en fait, mais on s'en fout, ça meurt aussi vite que ça se remplace), on ramasse les ressources en cours de route, et on rentre directement dans l'adversaire.
    Pour l'instant, sur ma meilleure partie, j'ai fini le jeu au tout début de l'année 2 et l'ennemi n'a eu le temps de sortir que 3 troupes (alors que j'avais déjà rasé 3/4 de sa base).
    Et ça, c'est SANS utiliser le pilier de chaleur, sinon je suis sûr qu'on peut profiter de l'hiver pour finir année 1 sans que l'adversaire n'ait le temps de sortir la moindre unité.

    Bref, j'aime bien le jeu, dans son principe, et je suis d'accord avec l'article dans le fond, mais il mérite quand même un bon gros rééquilibrage (et du contenu autre que les variantes débloquées), parce qu'en l'état, c'est plutôt un "moui, bof" de mon côté, j'ai fait 5 parties en 5 heures et je n'y ai pas retouché, pour 20 euros, ça fait cher.

    A voir dans quelques mois quand il aura eu le temps de mûrir un peu avec les retours des joueurs.
Vous devez être inscrit pour poster un commentaire