logo Entre Geeks
    Sorties

Les sorties
Anciennes sorties
Agenda des sorties


  Gaming

Les jeux & parties
Les teams
Agenda des streams

   Articles

Les articles

   Forum
  Tchat

   Inscription
  Connexion

Retrouvez nous sur

logo Entre Geeks
    Sorties

Les sorties
Anciennes sorties
Agenda des sorties


  Gaming

Les jeux & parties
Les teams
Agenda des streams

   Articles

Les articles

   Forum
  Tchat

   Inscription
  Connexion

Retrouvez nous sur

Article
[News]Xavier Niel lance son école de programmation : 42

Xavier a tenu une conférence ce matin pour tenter de répondre à la grande question concernant la vie, l’univers et tout le reste. Sa réponse fut toute simple : 42. Qu’est-ce que 42 ? Une école de programmation qui veut révolutionner la façon d’apprendre en France.

Image


En collaboration avec d’anciens cadres dirigeants d’Epitech (Nicolas Sadirac (ex directeur de l’Epitech), Kwame Yamgnane (ex directeur adjoint de l’Epitech) et Florian Bucher), Xavier Niel a donc fondé cette nouvelle école de programmation assez particulière. En effet, celle-ci se veut gratuite et accessible sans diplômes, du moment que les candidats ont entre 18 et 30 ans. Avec cette école 2.0, Niel estime qu’il va révolutionner le système éducatif français emprisonné dans un carcan bien établi.

Ce sont des investisseurs privés qui financeront l’école, 20 millions d’euros ont été nécessaires. Celle-ci veut se démarquer des autres en éliminant la hiérarchie profs/élèves. Selon le patron de Free, 42 sera ouverte 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour permettre aux étudiants de travailler quand ils le souhaitent. Xavier Niel souhaite ainsi repérer les talents en informatique qui seraient passés entre les mailles du filet dans le système éducatif classique grâce à un programme bien rôdé.



42 ouvrira ses portes en novembre prochain et accueillera 1000 élèves triés sur le volet (sur 3000 et 4000 candidats retenus et dits admissibles sélectionnés cet été). Elle se situera dans le XVIIe arrondissement de Paris et sera à la pointe en termes d’équipement. Par exemple, Niel indique que ce sont 1000 iMac dernière génération qui seront mis à la disposition des élèves. Suite à cette annonce, les préinscriptions sont ouvertes sur le site officiel de l’école, sobrement nommé 42.fr.

Source : JournalDuGeek

Poster le 26 mars 2013 à 13:45

Par Admin  

Recherche

Recherche par Titre
Recherche par thème
Recherche par Auteur
Partenaires

tipeee
Tipeee est une plateforme de financement participatif basée sur le principe du pourboire.
Afin d'aider à faire vivre le site, tout don sera le bienvenu !

Commentaires


Level 34
Empereur
Admin  
26 mars 2013 à 13:54
J'avoue que pour le nom il aurait pas pu faire mieux ^^

Par contre pro MAC... Sa sent le partenariat Apple à plein nez ^^
Nous soutenir
tipeee
Tipeee est une plateforme de financement participatif basée sur le principe du pourboire.
Afin d'aider à faire vivre le site, tout don sera le bienvenu !

Level 0
Fœtus de noob
Gieglio  
26 mars 2013 à 14:46

Zerst a écrit:
Pour que les sortant de cet école trouve du taf, ils devront forcement postuler dans les sociétés qui auront financer l'école car seules elles accepteront de recruter des gens avec ce diplôme. Et là on tombe dans l'école prison : "Sponsoriser par Apple = tu va travailler que chez Apple"


ça change pas trop d'épitech déja .. Epitech travail en partenariat avec des entreprises ce qui permet d'envoyer les gens pour leur stage dedans et leur offre une quasi certitude d'avoir un taf après.

42 reprend le même système mais en faisant en sorte de ne pas être obligé de sortir un billet de 30 000 € pour pouvoir suivre ses études.

Apple sera l'une des entreprises qui financera mais pas la seul ça c'est sur et certain.

Belle initiative de sa part faut voir si ça sera aussi beau que sur le papier ..

Level 0
Fœtus de noob
D3De  
26 mars 2013 à 18:42
C'est bien beau que ça soit gratuit m'enfin avec une école à Paris avec des élèves triés sur le volet, j'vois pas en quoi c'est accessible et va révolutionné le système français


Peut être quand y'en aura plein d'autre disséminées partout en france si ça marche

Level 14
Aspirant
Notsu  
28 mars 2013 à 00:59
Pas vraiment d'accord avec toi Zerst, aujourdh'ui n'importe quel programmeur un tant soit peu correct trouve du boulot, il manque 30K programmeurs en France, donc je vois mal comment un mec qui sort d'epitech et avec un tant soit peu de professionnalisme peut se retrouver au chomage, à moins de chercher au fin fond de la France. ( et encore ) Je me fais pas de soucis pour les jeunes gens sortant de cette ecole, qui contrairement aux autres grandes ecoles, tri ses eleves à l'entrée, alors qu'ailleurs en general un gros chèque suffit... J'ai bosser avec des pseudos ingénieurs diplomés de ce genre de grande ecole payante et qui savaient pas aligner 3 lignes de javascript..

Ensuite le grosse différence de cette école c'est que c'est un cursus style grande école d'ingénieur, sans le paquet de thune qu'il faille débourser pour la faire, et l'argument de Paris comme qualité de formation s'explique par le fait que ça reste l'épicentre de l'informatique en France, les investisseurs, les bons profs et les grandes boites sont là, de manière très concentrées, donc tous les critères pour bien réussir.

Enfin dans l'idée j'aime beaucoup, le système scolaire français a besoin d'un sacré coup de dépoussiérage, alors si la réforme peut venir de ce genre d'initiative privée, alors pkoi pas... Et un mac est tjrs un meilleur support qu'un pc pour programmer, car Mac OS X = noyau linux ^^


Message édité le 2013-03-28 01:13:29 par Notsu

Level 0
Fœtus de noob
Goldberg  
28 mars 2013 à 13:57
D'un coté, les programmeurs, si ils ne sont pas bête un minimum, ils vont bosser partout ailleurs mais pas en France quoi ...
SuperSushii est-ce que tu peux avoir un "règlement", CGU, tout ce qui ce rapporte a la formation qu'on puisse décortiquer ça et voir les mauvaises surprises ^^

Level 14
Aspirant
Notsu  
28 mars 2013 à 19:51
Oui voilà , le diplome reconnu par l'état ne fait pas tout, Zerst, l'epitech comme tu le dis, qui forme plus des profils super techiniciens qu'ingénieur, est tout de même super bien reconnu par les grandes entreprises. Sa grande soeur, l'EPITA, ne délivre un diplome reconnu que depuis quelques années, ca ne leur a pas empêcher de créer une solide réputation, ayant été en contact avec des gens qui sortaient de ses ecoles ( mon ancien directeur technique venait de l'epita, l'actuel vient de l'epitech :D Et les 2 envoient du paté dans leur domaine ) je n'ai jamais été déçu de collaborer avec ces personnes.. Parfois même c'est un gage de qualité que de ne pas être reconnu par l'état, celui ci n'étant pas toujours à jour sur ce que représente le métier de codeur aujourd'hui, j'ai bien plus confiance en une école, avec des intervenants du métier, qu'envers une fac, avec des profs au niveau souvent variable et pas toujours en corrélation avec la réalité de l'entreprise.

En fait je trouves que cette école est un peu le chaînon manquant enter les auto-didactes et les grandes ecoles, et en ça c'est vraiment chouette, j'aurais qq années de moi j'aurais tenté l'aventure en fait :D

Level 0
Fœtus de noob
Nimtereas  
11 avril 2013 à 22:28
Petite précision pour Zerst et Notsu:
Le diplôme Epitech n'est pas reconnu en tant que titre d'ingénieur (dont il faut la "validation" par la CTI, Commission des Titres d'Ingénieur) mais est bel et bien reconnu par l'état "de niveau 1" (qui ne correspond pas à un cursus LMD)
Par contre, oui, Epita délivre bien un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI.

En ce qui concerne l'école 42. Mis à part le fait que ce soit une copie plutôt bien réussie d'Epitech (programme disponible sur le site de 42), on retrouve facilement 50% des projets à Epitech (ou plus, j'ai pas fait attention), parfois avec exactement le même nom : exemple la « piscine ».

Xavier Niel est un chef d'entreprise, il ne fait surement pas ça juste pour faire plaisir à la France.
L'idée sera sans doute de recruter les quelques personnes qui se démarqueront des autres. Petit problème, ils en trouveront combien sur les 1 000 ? Peut-être 20 ? Ou 30 ? Le reste fera quoi sans diplôme reconnu ?
Personnellement j’attends de voir ce que tout ça donnera.

Level 0
Fœtus de noob
Shauny  
12 avril 2013 à 00:05
Bonsoir Nimtereas, je t'invite à nous faire une petite présentation de toi dans la section appropriée, merci ;)

Level 0
Fœtus de noob
NekoShey  
06 mai 2013 à 21:56
je suis pour ce type d'école (moi qui rêvait de rentrer à Epitech, mais vu le prix...)

après, c'est normal que je programme ressemble à celui de Epitech étant donné que les créateurs/dirigeants de l'école ont bosser pour Epitech. Niel c'est entouré de bon tout de même!

Surtout que le programme Epitech est excellent et apprend aux élèves à gérer toutes situations désavantageuse (les sujets qui sont modifié 1/2 journée avant le rendu par exemple, pour simuler un client qui change d'avis)

l'idée de cette école est très bonne, cependant, au jours d'aujourd'hui, en France, nous avons besoin d'un diplôme!
il dit vouloir révolutionner l'éducation en disant qu'on achète pas un diplôme, mais un savoir faire. il a raison d'ailleurs! mais de nos jours, on ne peut pas se passer d'un diplôme!

maintenant, je lui souhaite tout de même de réussir son projet =)

Level 0
Fœtus de noob
hezrat  
31 mai 2013 à 19:56
Reconnu par l'état ou pas. On s'en fout. Le plus important est la réputation de l'école auprès des professionnels et c'est les premiers sortant qui vont la faire cette réputation. Si c'est des cracks, ça se saura et le moitié du boulot est fait. Sinon, ça va s'écrouler comme un château de cartes.

Laissons les faire leurs preuves.

J'aime quand même pas mal le concept. On élimine le facteur financier qui est quand même un sacré frein pour les études pour pas mal de monde et y en a forcément quelques bons dans tout ça. Niel n'est pas un bon samaritain. S'il se lance là dedans, c'est qu'il pense y trouver son compte.

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire
logo Entre Geeks
Informations

Nous contacter
A propos
Conditions d'utilisation
Foire aux questions
Retrouvez nous sur

Facebook Twitter Youtube
Twitch Steam Instagram
Place des geeks

Place-des-geeks.com
vous permet de trouver
des lieux sympas sur votre région
ou partout en France et de lancer une sortie
en un clic !

Connexion

Mot de passe oublié ?

Recherche rapide

Recherche avancé de membres

A propos

Entre-Geeks est lancé depuis le 09 mai 2010.

Le concept du site est de réunir des gens fans de la culture geek afin de partager nos passions et en découvrir d'avantages.

La découverte se fait au cours de sorties organisées soit par les membres soit par l'équipe du site dans divers lieux.

Il est aussi possible d'organiser des parties en lignes sur nos jeux préférés afin de ne plus jouer seul !

Contact du responsable du site : webmaster[at]entre-geeks.com

A propos

Objet

Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les modalités de mise à disposition des services du site Entre-geeks.com, ci-après nommé « le Service » et les conditions d'utilisation du Service par l'Utilisateur.

Tout accès et/ou Utilisation du site www.entre-geeks.com suppose l'acceptation et le respect de l'ensemble des termes des présentes Conditions et leur acceptation inconditionnelle. Elles constituent donc un contrat entre le Service et l'Utilisateur.

Dans le cas où l'Utilisateur ne souhaite pas accepter tout ou partie des présentes conditions générales, il lui est demandé de renoncer à utiliser ce Service.

Mentions légales

Le site Entre-geeks.com est édité par :

Max Champeval

Le site Entre-geeks.com est hébergé par : So you start

Définitions

  • Utilisateur : L'Utilisateur est toute personne qui utilise le Site ou l'un des services proposés sur le Site.
  • Contenu Utilisateur : Le terme « Contenu Utilisateur » désigne les données transmises par l'Utilisateur dans les différentes rubriques du Site.
  • Membre : Le terme « Membre » désigne un utilisateur identifié sur le site.
  • Identifiant : Le terme « Identifiant » recouvre les informations nécessaires à l'identification d'un utilisateur sur le site pour accéder aux zones réservées aux membres.
  • Mot de passe : Le « Mot de passe » est une information confidentielle, dont l'Utilisateur doit garder le secret, lui permettant, utilisé conjointement avec son Identifiant, de prouver l'identité.
  • Staff : Equipe encadrante du Site.

Place-des-geeks.com

Lors de votre inscription sur entre-geeks.com vous avez automatiquement accès au site partenaire place-des-geeks.com lié directement au site via sa base membres.

Aucune information créée sur entre-geeks n'apparait sur le site partenaire, uniquement si vous ajoutez une fiche ou laissez un commentaire.

Accès au service

Le Service est accessible gratuitement à tout Utilisateur disposant d'un accès à internet. Tous les coûts afférents à l'accès au Service, que ce soient les frais matériels, logiciels ou d'accès à internet sont exclusivement à la charge de l'utilisateur. Il est seul responsable du bon fonctionnement de son équipement informatique ainsi que de son accès à internet.

Certaines sections du site sont réservées aux Membres après identification à l'aide de leur Identifiant et de leur Mot de passe.

Entre-geeks se réserve le droit de refuser l'accès au Service, unilatéralement et sans notification préalable, à tout Utilisateur ne respectant pas les présentes conditions d'utilisation.
«L’hébergeur du site » met en œuvre tous les moyens raisonnables à sa disposition pour assurer un accès de qualité au Service, mais n'est tenu à aucune obligation d'y parvenir. Ce dernier ne peut, en outre, être tenue responsable de tout dysfonctionnement du réseau ou des serveurs ou de tout autre événement échappant au contrôle raisonnable, qui empêcherait ou dégraderait l'accès au Service.
Kimsufi se réserve la possibilité d'interrompre, de suspendre momentanément ou de modifier sans préavis l'accès à tout ou partie du Service, afin d'en assurer la maintenance, ou pour toute autre raison, sans que l'interruption n'ouvre droit à aucune obligation ni indemnisation.

Utilisateur

Lors de son Inscription en ligne, l'Utilisateur s'engage à fournir des informations vraies, exactes, à jour complètes sur son identité et son âge comme demandé dans le formulaire d'inscription aux Services, conformément à l'article 6-II de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Il s'engage notamment à ne pas créer une fausse identité de nature à induire Entre-geeks ou les tiers en erreur et à ne pas usurper l'identité d'une autre personne morale ou physique. L'Utilisateur s'engage à mettre immédiatement à jour, en cas de modification, les données qu'il a communiquées lors de son Inscription en ligne.

Dans l'hypothèse où l'Utilisateur fournirait des informations fausses, inexactes, périmées, incomplètes, trompeuses ou de nature à induire en erreur, Entre-geeks pourra, immédiatement sans préavis ni indemnité, suspendre ou résilier le Compte Personnel de l'Utilisateur et lui refuser l'accès, de façon temporaire ou définitive à tout ou partie du site.

Pour les utilisateurs mineurs :

Il est rappelé aux parents et à toute personne exerçant l'autorité parentale, qu'il leur appartient, d'une part, de déterminer quel(s) Service(s) leur enfant mineur est autorisé à utiliser et, d'autre part, de surveiller l'utilisation que celui-ci fait de ce(s) Service(s).
Les utilisateurs mineurs de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à s'inscrire. En revanche, les utilisateurs mineurs de 16 ans ou plus sont admis à s'inscrire, à la condition expresse qu'ils aient préalablement obtenu de leurs parents (ou de la personne exerçant l'autorité parentale) l'autorisation de le faire et de fournir les informations et adresses électroniques auxquelles toute communication peut leur être transmise.
Entre-geeks se réserve le droit d'en demander la justification écrite à tout moment de cette autorisation, et de procéder à toutes vérifications, ainsi que de supprimer tout Compte Personnel dont l’utilisateur mineur ne remettrait pas immédiatement ladite justification, ou éventuellement dans le délai qui lui serait imparti. Entre-geeks supprimera immédiatement tout Compte Personnel, dès la réception par ses services d'une demande parentale de fermeture du Compte Personnel et des Contenus y afférents.

Propriété intellectuelle

L'Utilisateur est seul responsable du Contenu Utilisateur qu'il met en ligne via le Service, ainsi que des textes et/ou opinions qu'il formule. Il s'engage notamment à ce que ces données ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes de tiers quels qu'ils soient. A ce titre, il garantit Entre-geeks contre tous recours, fondés directement ou indirectement sur ces propos et/ou données, susceptibles d'être intentés par quiconque à l'encontre de Entre-geeks. Il s'engage en particulier à prendre en charge le paiement des sommes, quelles qu'elles soient, résultant du recours d'un tiers à l'encontre d’Entre-geeks, y compris les honoraires d'avocat et frais de justice.

Le staff se réserve le droit de supprimer tout ou partie du Contenu Utilisateur, à tout moment et pour quelque raison que ce soit, sans avertissement ou justification préalable. L'Utilisateur ne pourra faire valoir aucune réclamation à ce titre.

Données personnelles

Dans une logique de respect de la vie privée de ses Utilisateurs, Entre-geeks s'engage à ce que la collecte et le traitement d'informations personnelles, effectués au sein du présent site, soient effectués conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dite Loi « Informatique et Libertés ».

Conformément à l'article 34 de la loi « Informatique et Libertés », Entre-geeks garantit à l'Utilisateur un droit d'opposition, d'accès et de rectification sur les données nominatives le concernant.Lors de la suppression du compte utilisateur seul le pseudo est conservé afin déviter tout vol d'identité cela sans aucune utilisation commercial. Pour la suppression total, contacter l'administrateur par mail : webmaster@entre-geeks.com

L'Utilisateur a la possibilité d'exercer ce droit :

  • en utilisant le formulaire de contact mis à sa disposition ;
  • en rentrant directement en contact par l'adresse suivante : webmaster@entre-geeks.com.

Limites de responsabilité

Le site Entre-geeks.com est un site regroupant une communauté « geek ». Les informations diffusées, news, sur le site Entre-geeks.com proviennent de sources réputées fiables. Toutefois, Entre-geeks ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données.
En outre, les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.
En conséquence, l'Utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site, ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de Entre-geeks, à quelque titre que ce soit.
L'Utilisateur est seul maître de la bonne utilisation, avec discernement et esprit, des informations mises à sa disposition sur le Site.
Par ailleurs, l'Utilisateur s'engage à indemniser Entre-geeks de toutes conséquences dommageables liées directement ou indirectement à l'usage qu'il fait du Service.
L'accès à certaines sections du site Entre-geeks.com nécessite l'utilisation d'un Identifiant et d'un Mot de passe. Le Mot de passe, choisi par l'utilisateur, est personnel et confidentiel. L'utilisateur s'engage à conserver secret son mot de passe et à ne pas le divulguer sous quelque forme que ce soit. L'utilisation de son Identifiant et de son Mot de passe à travers internet se fait aux risques et périls de l'Utilisateur. Il appartient à l'Utilisateur de prendre toutes les dispositions nécessaires permettant de protéger ses propres données contre toute atteinte.

Entre-geeks s'engage néanmoins à mettre en place tous les moyens nécessaires pour garantir la sécurité et la confidentialité des données transmises. L'Utilisateur est informé qu'un ou plusieurs cookies, ne contenant aucune information personnelle, pourront être placés sur son disque dur afin d'assurer son identification.

L'Utilisateur admet connaître les limitations et contraintes propres au réseau internet et, à ce titre, reconnaît notamment l'impossibilité d'une garantie totale de la sécurisation des échanges de données. Entre-geeks ne pourra pas être tenue responsable des préjudices découlant de la transmission de toute information, y compris de celle de son identifiant et/ou de son mot de passe, via le Service.

Entre-geeks ne pourra en aucun cas, dans la limite du droit applicable, être tenue responsable des dommages et/ou préjudices, directs ou indirects, matériels ou immatériels, ou de quelque nature que ce soit, résultant d'une indisponibilité du Service ou de toute Utilisation du Service. Le terme « Utilisation » doit être entendu au sens large, c'est-à-dire tout usage du site quel qu'il soit, licite ou non.

L'Utilisateur s'engage, d'une manière générale, à respecter l'ensemble de la réglementation en vigueur en France.

Liens hypertextes

Entre-geeks.com propose des liens hypertextes vers des sites web édités et/ou gérés par des tiers.
Dans la mesure où aucun contrôle n'est exercé sur ces ressources externes, l'Utilisateur reconnaît que Entre-geeks.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu. Force majeure
La responsabilité de Entre-geeks.com ne pourra être engagée en cas de force majeure ou de faits indépendants de sa volonté.

Les images uploadées sur le site

Toutes les images uploadées sur le site via la fonction interne sont obligatoirement modérées par un modérateur.
Toutes images déplacées ou hors chartes se verra supprimées et des sanctions sur le compte seront appliquées.

Evolution du présent contrat

Entre-geeks se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions du présent contrat à tout moment. Il est ainsi obligatoire à l'Utilisateur de consulter régulièrement la dernière version des Conditions d'Utilisation disponible sur le site www.entre-geeks.com.

Durée et résiliation

Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée à compter de l'Utilisation du Service par l'Utilisateur.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi française. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux français du ressort de la cour d'appel de Paris sont compétents.

Concours Entre Geeks

Les concours sur entre geeks sont sans obligation d'achat et n'entraine aucun engagement de votre part. Pour participer à un concours il vous faut impérativement un compte valide sur entre-geeks.com

Concours