[News]WoW 4.3, une semaine après

Image


ATTENTION. Cette news a été conçue par un joueur peu enclin a adapter son vocabulaire. L’auteur ne sera pas responsable des incompréhensions des termes de jeu par les néophytes (ou alors n’en aura rien à faire !)…

(…bon, j’ai quand même un peu adapté j’avoue !)

Cela fait maintenant une semaine (et demie ^^’) que le nouveau patch de la dernière extension de World Of Warcraft est sorti. Ragnaros a été massacré maintes et maintes fois dans le précédent, Aile de Mort recule de quelques pas chaque jour devant les troupes de vaillants héros, et la coalition Alliance/Horde conduite par Thrall cherche des armes de plus en plus puissantes afin de mettre fin à cette folie et retrouver le calme sur Azeroth.

Bilan du contenu apporté du point de vue d’un casual…



Présenté comme ça, c’est joli, il y a des monstres, des héros, des couleurs, mais ça ne nous dit pas grand-chose… Point par point, quid du contenu principal?

• Les nouveaux donjons : la différence entre les donjons de la 4.2 et ceux de la 4.3, c’est un peu celle entre le scénario d’un mauvais FPS, et celui du Seigneur des Anneaux. Tu as besoin d’une raison pour agir ? Arriver chez les Zandalaris et raser en boucle leur tribu te laissait un goût amer de loyal mauvais en bouche ? Tu doutais des réels objectifs de la politiques expansionniste et des intrigues de l’Alliance ? Qu’à cela ne tienne ! En 4.3, les donjons ont une raison d’être, on ne cherche pas à récupérer un morceau de région perdue en Strangleronce en écrasant la rebellion d’indigènes, ON SAUVE LE MONDE ! Et pas en tuant et retuant. On attaque certes, mais surtout on repousse, on voyage dans le temps, on escorte les grands de ce monde, on récupère des artefacts incroyables… Bref, vous l’avez compris, les donjons 4.3 ne sont pas une suite de boss, ils sont scénarisés ! Et ça, ça fait toute la différence ! On s’attriste par contre de leur facilité déconcertante. 1h30 pour termine les 3 en un essai avec mon perso de casual, il vaut mieux être porté sur le RP que le goût du challenge… Mon bon, c’est normal et bien connu : les gentils gagnent toujours !

Image Image


• Raid aléatoire : Avec un niveau d’objet de 373 pour y entrer, les raids aléa n’ont généralement plus grand-chose d’aléatoire. Qu’y trouve-t-on ? des groupes foireux 1 fois sur 3 (on s’attendait à pire !), la possibilité de raser toute une carte à 25 quand nos toutes petites guildes ne le permettent pas normalement (oh oui ! Tant de puissance ! Tant de violence ! Encore !), des objets bridés 384/390, et beaucoup, beaucoup de points de vaillance pour les chanceux qui auront le loisir de tomber sur de bons groupes qui finiront le tout. En gros, les Raids Aléatoires, c’est un peu comme des gros donjons, avec pas mal de fun en plus ! J’ai peur de me lasser du seul raid dispo actuellement, et hâte de voir les prochains adaptés (Descente ? Bastion du Crépuscule ? Terres de Feu ?)

Image


• Transmogrification : supercalifragilistic ? Je ne compte pas le nombre de joueurs que j’ai vu rusher non stop les raids bas niveau avant l\'arrivée du patch pour la nostalgie d’avoir un joli équipement old school et se donner l’impression de rejouer à Vanilla, époque où les monstres niveau 60 faisaient trembler le joueur moyen, et où les dps rivalisaient d’efforts pour atteindre les 1k. Une fonctionnalité tellement casual qu’elle devrait me plaire, si seulement elle ne demandait pas des montagnes de temps pour farmer le vieux contenu… Au final je préfère m’amuser à me faire massacrer sur les nouveaux raids ! (par contre le jeu devient plus beau, et les skins tellement plus diversifiées !)

• La foire de Sombrelune : Le cirque Pinder vous invite une nouvelle fois, et à force de lui donner vos pièces d’or, il s’est agrandi ! Toute une mini zone dédiée à pleins de jeux stupides, de quêtes etc. On aime, on aime pas, ça reste joli. L’ambiance du lieu aurait malgré tout méritée de le sortir en prépatch pour Halloween je trouve. Aperçu ci-dessous de l\'avant/après de la foire de Sombrelune.

Image Image


• Nouveau Raid, l’Âme des dragons : Je suis casual, je n’ai pas encore testé. Pas hors aléatoire. Ce paragraphe est donc totalement subjectif, basé sur mon expérience en aléatoire 25, et sur les feedback des grosses guildes sur le net. Le raid est joli, très sympathique pour une balade le dimanche après midi… et c’est bien là le problème. Faire un tour dans des caves, des plaines glaciales, en dirigeable, moi j’aime bien. Mais bon, ça fait une semaine, le raid n’a pas tenu plus. A quand le massacre en boucle du raid en mode héroïque chaque semaine en pick up sur le chan commerce de Hurlevent? Bref. Grouper, dégrouper, taper add, burst dps, recommencer. Le raid est là. Un cycle vaguement différent par boss, mais pas de vrai changement de phase. Pas non plus d’éléments scénarisés majestueux comme promis. Sur ce point, les donjons valent mieux…

Image


UPDATE : on a tombé le premier boss ! Il ne vaut rien, mais il donne des bons équipements. Donc on l’aime. Par contre à partir du second boss, avec notre 3ième heal à moitié afk et l\'équipement de l\'équipe un peu trop juste, on reviendra !

• La Chambre du vide : …sans commentaire.

...bref... et pleins d’autres trucs !

Non, sérieusement, je pourrai épiloguer, encore et encore. Développer les petits détails, ou les gros (Tiens ? une dague légendaire pour Voleur ? J’en connais sur EG que ça fera rêver !). Tiens, la vie des tanks va être facilitée ? Tiens… Mais honnêtement le reste ne touche qu’une minorité et on s’en fout ! Du coup, ce patch 4.3, vous, vous en pensez quoi ? Mort de WoW par la facilité, ou manne pour les joueurs casual et possibilité de rattraper rapidement le contenu de l\'extension, les bons joueurs, et avoir enfin la possibilité de briller?

Commentaires

12 décembre 2011 à 19:43
Personnellement, j\'ai adoré l\'idée du raid finder. Mes rerolls n\'ont jamais été stuffés aussi rapidement (sans compter le 378 en instances). C\'est sûr qu\'il est parfois difficile de tomber des boss dans le bordel sans nom provoqué par une pléthore de pick up réunis dans un raid, mais si tu as la chance de tomber sur un raid leader qui arrive à gérer tout ce petit monde, les boss tombent beaucoup plus facilement.

Je suis globalement d\'accord pour tout le reste, par contre au niveau du raid en difficulté normal, la difficulté est la même que pour tous les raids précédents dans ce mode.
Le but de ce raid est juste de permettre aux guilde qui ne peuvent pas faire le hm de pouvoir quand même raid régulièrement (tandis que le raid finder est surtout fait pour les personnes n\'ayant même pas de guildes, pour les joueurs très casuals et pour les rerolls).
Il est donc normal de le voir clean en deux jours par les guildes qui ont farm le pallier précédent en hm. Cependant le mode héroïque, c\'est autre chose.
L\'ayant commencé cette semaine, le premier boss reste relativement simple, autant que l\'ont étés tous les premiers boss d\'instance en hm depuis gargamoelle, mais la difficulté se corse tout de suite dès le second boss, et à part les guildes qui font la course aux firsts, ils prendront bien plus de temps à mourir, avec certains combats comme Ultraxion représentant de véritables murs.

Les nouvelles instances à 5 sont bien faites, l\'histoire est prenante pour peu qu\'on prenne la peine de lire les quêtes et de s\'intéresser au lore, mais comme tu l\'as précisée, elles sont vraiment trop courtes :s Lors des premiers trys aile de mort (fight qui dure environ 15minutes) on s\'est amusé à penser qu\'on aurait eu le temps de faire une instance pendant un try. Par contre, petit coup de coeur pour Manoroth, seul représentant une certaine difficulté (peut-être juste de par sa longueur) et demandant autre chose que tapper en regardant la télé (la première fois que j\'ai fait Azshara, je m\'attendais à une P2 après avoir tué les 6 mobs). Mais au final, ça me permet de stuff encore plus rapidement mes rerolls, et je rechigne moins à m\'inscrire en héro sachant que je n\'en aurais pas pour longtemps.

Ensuite, j\'ai adoré la nouvelle foire de sombrelune. C\'était un event qui méritait bien une refonte tant il était peu fréquenté, et tenir l\'arène pendant un maximum de temps juste pour le fun représente un véritable défi et un réel amusement. L\'idée d\'enfin pouvoir up sa répute sombrelune sans avoir à se ruiner en cartes m\'a également bien fait plaisir, et je trouve les mini-jeux sympathiques pour certains, un peu rébarbatifs à la longue pour d\'autres, mais dans tous les cas, ça ne prend pas beaucoup de temps. Et puis y\'a plein de caisses à pêcher autour de l\'île, ça fait plein de compos!! :p

La transmogrification est clairement sympathiques, ça rajoute un peu de diversité à Orgrimmar (quoi que au final, tout le monde est en T6 :p )et ça permet également de pouvoir trouver une utilité à toutes ces pièces d\'armures que certains emmagasinent sans cesse dans leur banque.
Ce qui me fait une transition toute trouvée vers la chambre du vide, dans laquelle ces pièces d\'armure qui sont de plus en plus nombreuses dans la banque trouvent enfin un lieu de stockage permettant de ne pas se retrouver avec une banque totalement pleine. C\'était personnellement mon cas, et pouvoir vider ma banque de moitié fut un réel bonheur :D
12 décembre 2011 à 20:07
Les casuals réclamaient un contenu de fin plus accessible et plus simple, Blizzard l\'a fait avec le LFR et maintenant c\'est trop facile ? Haha !

Le mode normal est un bon challenge pour la guilde moyenne qui se respecte.

Le mode héroique est un très très bon challenge pour les tops guildes excepté le premier et le quatrième boss qui sont des blagues. En dehors de ces deux exceptions la difficulté va crescendo et la difficulté de l\'avant dernier boss commence à être vraiment insane! Le défi fait plaisir ! J\'imagine pas ce que nous réserve Madness of Deathwing en héroique!

Sinon oui la Darkmoon Faire est vraiment sympa, mais le temps qu\'il va falloir pour récupérer toutes les mounts et tous les pets est un peu trop infâme.

Pour ceux que ça intéresse je pourrais vous poster les vidéos des rencontres de mon point de vue :)

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire