[News]Windows 8 gênera-t-il le démarrage de Linux ?

Alors qu\'une rumeur quant à l\'impossibilité d\'installer une distribution en dual boot sur un ordinateur équipé du futur Windows 8 a fait tremblé le net jeudi dernier, Microsoft se décide enfin à réagir à ce propos.

D\'après la firme, le blocage ne viendrait pas de Windows lui-même mais de l\'UEFI (le programme succédant au BIOS), et ça serait aux différents constructeurs de proposer aux utilisateurs la possibilité de désactiver cette option.
On parle aussi de clés de signatures installées dans le firmware, ainsi tout exécutable non signé numériquement par l\'une-d\'elles ne sera pas installé. Si on peut supposer que certaines clés seront données au moins aux grandes distributions (ubuntu par exemple), encore faut-il que les constructeur les intègrent.

Wait and see, donc...


Plus d\'informations et sources sur Numerama.com ici et ici.

Commentaires

25 septembre 2011 à 22:10
Sa m\'étonnerai , bien que windows 7 marche avec un unix vu que c\'est des voleurs sa m\'étonnerai pas qu\'il copie ubuntu et mettent le logo windows dessus et nous le vend encore une fortune.
25 septembre 2011 à 22:16
Fin là ça dépend plus des constructeurs que de crosoft pour le coup :(
26 septembre 2011 à 18:19
C\'est clair que ça dépend du constructeur, mais faut voir un truc: ceci ressemble vaguement à un système de sécurité, et tout système a ses limites. Si les constructeurs s\'embarquent dans cette direction, un mec sorti de nul part (ou presque) trouvera un moyen d\'imiter la signature et de contourner leur \"protection\". Pour ceux qui ne sont pas forcément au courant, Linux tourne sur PS3 et sur Xbox, et malgré les \"protections\".

Ami(e)s, Linuxien(nes), pas de panique... :)
28 septembre 2011 à 20:20
Je ne doute pas de la communauté Linux pour faire tourner Linux sur un PC équipé de l\'UEFI (systeme remplacant le BIOS dans les machine en question) mais je me dis que si on doit bidouiller (encore plus qu\'avant) pour faire tourner Linux sur une machine ne peut etre que négative pour l\'expansion de Linux, une directive que celle ci devrait etre boycotté, c\'est (encore) clairement de l\'abus de position dominante.


Message édité le 28-09-11 à 20:21 par kanif
29 septembre 2011 à 14:06
Pour les \"grandes\" distrib comme ubuntu and cie , on n\'aura pas à bidouiller pour installer l\' OS . Par contre il se peut que pour les distrib moins connues , l\'UEFI pourra donner du fil à retordre aux néophytes

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire