[News]Virus du Sida: des joueurs en ligne résolvent une énigme

Alors que d\'habitude on lit dans la presse que le jeu vidéo c\'est le mal, prenant pour exemple de dangereux terroristes fans de counter-strike , ou encore des coréens morts après 15 jours passés sans manger ou dormir sur MonMmorpgCestLeMeilleur- Online , ça fait du bien de lire quelque chose de positif pour une fois.

En effet , c\'est grâce au jeu en ligne expérimental Foldit qu\'une énigme scientifique a été résolue en quelques semaines , là où les savants les plus éminents se sont cassé les dents durant plus de dix ans. Les joueurs ont en effet tenté de décoder la structure d\'une enzyme proche de celle du virus du sida; leurs résultats étaient si proches de la réalité qu\'il n\'a ensuite fallut que quelques jours aux scientifiques afin d\'en établir la structure exacte.
En espérant que ce genre d\'expérience se renouvelle...

Plus d\'informations et source: liberation.fr



Cette news vous a été offerte par Shu.

Commentaires

19 septembre 2011 à 20:33
En même temps, ça avancera plus vite quand les scientifiques arrêteront de se foutre de notre gueule...
19 septembre 2011 à 20:42
Preuve que c\'est possible :)

*émue*
19 septembre 2011 à 21:00
Lol tu sais que sa existe depuis des années que l\'on implante des problémes caché dans les jeux pour résoudre des problèmes d\'ordre secret comme il le font dans stargate univers, mais dans la vrai vie.

Quand un problème est extrêmement compliqué pourquoi le résoudre a dix quand on peut le faire a un million statistiquement y a forcement un qui va trouvé la reponse.

Imagine que une console est une unité centrale imagine 10 millions de consoles se que sa donnent et la puissance de calcul r tu obtien un mega super ordinateur gratis juste pour avoir glisse une ligne de code dans jeux.


Message édité le 19-09-11 à 21:05 par blanech
19 septembre 2011 à 21:07
C\'est la suite logique de l\'expérience folding@home , qui avait déjà grandement aidé la recherche.
Je vous recommande tout particulièrement climateprediction comme projet utile :)

Blanech, pour la petite histoire, il y a eu un FAI tout petit qui a fait du calcul distribué dans ses box, comme çà. Cà s\'appelait Erevia et c\'était, euh... très critiqué ! :D


Message édité le 19-09-11 à 21:08 par Dildur
19 septembre 2011 à 21:14
Bien sure que c\'est répréhensible, j\'ai pas dit le contraire.

Je parle conspiration tu crois qui vont te le dire et pour erevia ils se sont fait chopé c\'est tout.
19 septembre 2011 à 21:21
il me semble bien que la nasa se sert de la puissance de calcul des ps3 branchées sur le réseau pour traiter les données de leur radiotelescopes (mais c\'est soumis a acceptation du propriétaire de la console bien entendu)
20 septembre 2011 à 01:19
mao <3

oui ça fait penser aux projets pour la ps3 ou nos ordinateurs afin d\'aider la recherche, sauf que c\'est quand même assez passif, là on (fin les gens quoi) est actifs.


a écrit:
Preuve que ce n\'est pas le jeux vidéo qui est \"mauvais\" mais bel est bien l\'état mental de certaine personnes.

pluzun
et pas que l\'état mental de certains joueurs (pis bon la violence à la tv etc), mais aussi l\'état mental de ceux qui critiquent sans chercher à voir plus loin (je pense entre autre au docu d\'arte sur les jeux en général, qui arrive à dire que des mecs en LAN jouent chacun dans leur bulle sans communiquer)
20 septembre 2011 à 19:15

a écrit:
pluzun
et pas que l\'état mental de certains joueurs (pis bon la violence à la tv etc), mais aussi l\'état mental de ceux qui critiquent sans chercher à voir plus loin (je pense entre autre au docu d\'arte sur les jeux en général, qui arrive à dire que des mecs en LAN jouent chacun dans leur bulle sans communiquer)


xD mais ya pas que les gens de Arte, ya aussi sur je sais plus quelle chaine le fameux MEUPORG hyper mal prononcé par l\'animateur et en plus il di MMMORPG ...... un gros boulet inculte qui a exactement la meme mentalité que certains ^^
malheuresement la \"societe\" fait passer les geeks pour des drogués de jeux videos et ne voient pas plus loin que ca, mais ils ne surligneront jamais que c\'est GRACE a des geeks que cette enigme a été résolue, donc le geek restera dans la société un bon a rien qui reste cloitré entre 4 murs devant un ecran .... belle mentalité
20 septembre 2011 à 19:55

a écrit:
MMMPORPG*
C\'était Nathanël de Rincquesen à Télématin, sur France 2.

j\'allais le dire :D

ya aussi le morpeug de plus belle la life, NCIS qui se fait haxx et tente de lutter à deux sur un clavier, et j\'en passe...
20 septembre 2011 à 23:03

a écrit:
Or si on remonte la chaine, les jeux c\'est de l\'informatique et l\'informatique est une science qui découle des maths ; comme le montre l\'Ada...
........ mais les maths n\'est pas reconnu comme une science dite \"exacte\" donc ...... ils peuvent dirent que ce n\'est pas vraiment une science ....
aprés pour ce qui est du
a écrit:
Par contre les bienfaits des jeux ne sont (comme par hasard) jamais mentionné :/
on est bien d\'accord la dessus ^^

Commenter