[News]Vampire la Mascarade

Beaucoup de personnes ont des a priori sur les jeux de rôles (écrit JdR). Certains pensent que les rôlistes sont des no-life qui font « genre ils sortent ». D'autre pensent que c'est ennuyeux, sans toutes fois avoir essayer. Mais non seulement le jeu de rôle est intéressant, drôle mais également instructif. Il ne faut pas qu'avoir des dés et un personnage pour y jouer. Il faut entrer dans un monde – monde imaginaire, réel ou les fictifs. Il faut savoir qu'entrer dans le Moyen-Âge paraît simple...
Mais diriger un personnage dans cette époque demande un peu plus de concentration. Il faut également accepter d'être dirigés avec des règles différentes de nos lois actuelles, il faut faire équipe avec des gens que tu ne connais pas, être stratège, respecter le caractère des personnages sans être en désaccord avec le MJ (Maître de Jeu).

Quelques exemples ? D'accord. Commençons, si vous le voulez bien (de toute façon, c'est moi qui écris, vous n'avez point le choix !! Mouhahaha), donc prenons le JdR « Vampire : la Mascarade » comme exemple.


Image


Dans un premier temps, il est vrai que le vampire (et oui, si le titre n'était pas assez explicite, nous devons contrôle un suceur de sang) devra évoluer dans notre monde (monde actuel, signifiant donc année 2012). Ce qui signifie qu'on n'aura pas à se tracasser pour imaginer les détails de la vie quotidienne. Bref. Un autre avantage, au Moyen-Âge, il n'avait pas de fusil à pompe, de chevrotine ou de Beretta. Et ça, pour dégommer les méchants pas beaux, ça claque. Et ça fait des trous plus gros !!

Comme ce sont des vampires, nous sommes tous d'accord pour dire qu'ils étaient humains, qu'ils sont immortels, sont vulnérables à la lumière et au feu et surtout : ils sont morts. Si si, leur cœur ne bat plus, ils ne respirent plus. Ce sont donc des macchabées. Cela paraît basiques, mais c'est toujours bon de le rappeler.

Pour tuer un vampire, pas trente-six solutions. Je vous voient déjà attraper les gousses d'ail et les pieux. C'est le meilleur moyen... Pour les faire rire. Non, pour en tuer un, il faut qu'il perde assez de sang pour ne plus pouvoir se régénérer. Quand une de ces bestioles à crocs est « en manque » de sang (oui oui, ce sont des junkies), il perd sa maîtrise de lui-même. Les sentiments et émotions reviendront quand il sera nourri.

Le sang... Élément principal, leur permet (si le joueur décide d'user d'un Point de Sang) d'accomplir des actions multiples (plusieurs coups de feu, par exemple, au lieu d'un seul). Et, en plus de pouvoir « étreindre un humain » ( = le changer en vampire), ils peuvent avoir des pouvoirs spéciaux (nommés « Disciplines » sur la fiche du personnage).


Maisons , sectes et autres joyeusetés


Nous avons trois sortes d'organisations, qui ressemblent assez à la mafia quand même.

D'un côté on a la Camarilla. Ce sont les « gentils tout mignons tout plein ». Ils restent et manipulent les humains dans l'ombre. Et oui, c'est CA les gentils. Cool non?

De l'autre, il y a le Sabbat. Ce sont les « gros méchants tout pas beaux beurk ». Eux, ils ne pensent qu'à soumettre les humains ou à les tuer avec beaucoup d'effusion de sang, sinon, c'est pas drôle.

On a aussi les Indépendants qui ne sont ni gentils, ni méchants. Ils sont comme des out-siders. Des solitaires. Geronimoooooooooooooooo !!

La Camarilla : 13 clans dont 7 forment initialement la Camarilla.


Les Brujahs (surnommés la racaille « wesheuhhhh »). Certains Vampires pensent que le clan Brujah sera le premier à quitter la Camarilla. Les Brujahs le pensent aussi... Leur devise : "Pense par toi-même, ou tu es mort. Dans les deux cas, moi, ça me va."

Les Gangrels (surnommés les apatrides « désigne une personne dépourvue de patrie »). Ce Clan a pactisé avec les ennemis jurés des vampires : les loups-garou. Leur devise : "Tu m'as donné du sport, mortel. Mais maintenant, la chasse est terminée."

Les Malkaviens (surnommés les maîtres de la folie). Ils ont un savoir que beaucoup aimeraient posséder mais ils sont trop instables et inconstants pour être des individus de confiance. Leur devise : "Tu peux rire si tu veux. Ça ne fait rien. Crois que tu es plus malin que le pauvre, le misérable Dément. Ça ne fait rien. Mais réfléchis à ça : tu es une chose morte, comme moi. Tu es mort et tu rené... en ça. Ce qui nous rend différent? Simple : je me souviens de ce que j'ai vu lorsque j'étais vraiment et totalement mort. Tu serais fou, toi aussi."

Les Nosferatus (surnommés les rats d'égouts). Les Nosferatus sont des créatures à l'apparence monstrueuse, mais paradoxalement souvent plus humanistes, que les autres vampires. Leur devise : "Viens ici, petit garçon. Tu veux un bisou? [reniflement sonore] Qu'est-ce qui se passe? Le gros vilain bandit te fait peur? Tu n'aimes pas trop être une victime, hein? Ben, faudra t'y habituer, parce que tu n'en as pas encore vu la moitié!"
Franchement, ça ne vous fait pas penser à Hit « Tu veux un ballon ? »

Les Toreadors (surnommés les dégénérés). C'est un Clan constitué principalement de personnes proches du milieu artistique. Comme quoi les peintres et les sculpteurs sont des fous furieux, c'est pas moi qu'il le dit !!!

Les Tremeres (surnommés les sorciers). Les usurpateurs sont les sorciers des vampires. Leur devise: "Nous sommes plus que des vampires. Nous sommes l'échelon suivant de l'évolution caïnite. Nous dirigerons les autres s'ils nous le permettent, ou nous resterons seuls s'il le faut. Mais nous survivrons."

Les Ventrues (surnommés les sang-bleu). Ses membres se voient comme les princes nobles de la Camarilla. Leur devise : « Guider les Damnés est mon fardeau, non le tien. Tu ferais toutefois bien de te demander si ta non-vie se fait au bénéfice des Enfants de Caïn, ou à leur détriment. J'ai déjà forgé mon opinion. »

Les Clans du Sabbat : composé des parties rebelles et mineures des clans neutres en plus des 2 suivants :


Les Lasombras (surnommés les Maîtres des ombres). Les Lasombras sont un Clan de manipulateurs nés. Au contraire des Ventrues,, les Lasombras préfèrent les manipulations dans l'ombre au pouvoir réel direct.

Les Tzimisces (surnommés les démons). Ils sont originaires de Transylvanie, où ils sont à l'origine des mythes comme celui de Dracula (membre de ce Clan). Ils ont le pouvoir de manipuler la matière vivante : que ce soit la leur ou celle des autres.

Les Clans neutres : Indépendants


Les Assamites (surnommés les assassins). Ezio a côté, c'est presque un petit joueur...

Les Giovannis. Clan structuré, possédant des connaissances en nécromancie et en occultisme très avancées. C'est une famille particulièrement dépravée, consanguine, nécrophile, incestueuse, qui ne crée de nouveaux vampires qu'au sein de la famille mortelle Giovanni. N'a-t-elle pas l'air adorable ?

Les Ravnos (surnommés les mystificateurs). Ils maîtrisent le pouvoir de l'illusion mais ils sont particulièrement détestés par la Camarilla car toujours fourbes et vicieux.

Les Sethites (surnommés les serpents). Ils ont uniquement deux occupations : la corruption de l'humanité par la drogue, la luxure, et d'une manière générale tous les péchés capitaux, et le réveil de Seth, leur fondateur.

J'espère que ce petit article vous a donné envie d'y jouer ou de vous renseigner plus sur ce jeu de rôle.

Et dire que j'ai tenté de faire concis...

Commentaires

01 novembre 2012 à 23:09
Beaucoup de personnes ont des a priori sur les jeux de rôles (écrit JdR). Certains pensent que les rôlistes sont des no-life qui font « genre ils sortent ». D'autre pensent que c'est ennuyeux, sans toutes fois avoir essayer. Mais non seulement le jeu de rôle est intéressant, drôle mais également instructif. Il ne faut pas qu'avoir des dés et un personnage pour y jouer. Il faut entrer dans un monde – monde imaginaire, réel ou les fictifs. Il faut savoir qu'entrer dans le Moyen-Âge paraît simple...
Mais diriger un personnage dans cette époque demande un peu plus de concentration. Il faut également accepter d'être dirigés avec des règles différentes de nos lois actuelles, il faut faire équipe avec des gens que tu ne connais pas, être stratège, respecter le caractère des personnages sans être en désaccord avec le MJ (Maître de Jeu).

Quelques exemples ? D'accord. Commençons, si vous le voulez bien (de toute façon, c'est moi qui écris, vous n'avez point le choix !! Mouhahaha), donc prenons le JdR « Vampire : la Mascarade » comme exemple.


Image


Dans un premier temps, il est vrai que le vampire (et oui, si le titre n'était pas assez explicite, nous devons contrôle un suceur de sang) devra évoluer dans notre monde (monde actuel, signifiant donc année 2012). Ce qui signifie qu'on n'aura pas à se tracasser pour imaginer les détails de la vie quotidienne. Bref. Un autre avantage, au Moyen-Âge, il n'avait pas de fusil à pompe, de chevrotine ou de Beretta. Et ça, pour dégommer les méchants pas beaux, ça claque. Et ça fait des trous plus gros !!

Comme ce sont des vampires, nous sommes tous d'accord pour dire qu'ils étaient humains, qu'ils sont immortels, sont vulnérables à la lumière et au feu et surtout : ils sont morts. Si si, leur cœur ne bat plus, ils ne respirent plus. Ce sont donc des macchabées. Cela paraît basiques, mais c'est toujours bon de le rappeler.

Pour tuer un vampire, pas trente-six solutions. Je vous voient déjà attraper les gousses d'ail et les pieux. C'est le meilleur moyen... Pour les faire rire. Non, pour en tuer un, il faut qu'il perde assez de sang pour ne plus pouvoir se régénérer. Quand une de ces bestioles à crocs est « en manque » de sang (oui oui, ce sont des junkies), il perd sa maîtrise de lui-même. Les sentiments et émotions reviendront quand il sera nourri.

Le sang... Élément principal, leur permet (si le joueur décide d'user d'un Point de Sang) d'accomplir des actions multiples (plusieurs coups de feu, par exemple, au lieu d'un seul). Et, en plus de pouvoir « étreindre un humain » ( = le changer en vampire), ils peuvent avoir des pouvoirs spéciaux (nommés « Disciplines » sur la fiche du personnage).


Maisons , sectes et autres joyeusetés


Nous avons trois sortes d'organisations, qui ressemblent assez à la mafia quand même.

D'un côté on a la Camarilla. Ce sont les « gentils tout mignons tout plein ». Ils restent et manipulent les humains dans l'ombre. Et oui, c'est CA les gentils. Cool non?

De l'autre, il y a le Sabbat. Ce sont les « gros méchants tout pas beaux beurk ». Eux, ils ne pensent qu'à soumettre les humains ou à les tuer avec beaucoup d'effusion de sang, sinon, c'est pas drôle.

On a aussi les Indépendants qui ne sont ni gentils, ni méchants. Ils sont comme des out-siders. Des solitaires. Geronimoooooooooooooooo !!

La Camarilla : 13 clans dont 7 forment initialement la Camarilla.


Les Brujahs (surnommés la racaille « wesheuhhhh »). Certains Vampires pensent que le clan Brujah sera le premier à quitter la Camarilla. Les Brujahs le pensent aussi... Leur devise : "Pense par toi-même, ou tu es mort. Dans les deux cas, moi, ça me va."

Les Gangrels (surnommés les apatrides « désigne une personne dépourvue de patrie »). Ce Clan a pactisé avec les ennemis jurés des vampires : les loups-garou. Leur devise : "Tu m'as donné du sport, mortel. Mais maintenant, la chasse est terminée."

Les Malkaviens (surnommés les maîtres de la folie). Ils ont un savoir que beaucoup aimeraient posséder mais ils sont trop instables et inconstants pour être des individus de confiance. Leur devise : "Tu peux rire si tu veux. Ça ne fait rien. Crois que tu es plus malin que le pauvre, le misérable Dément. Ça ne fait rien. Mais réfléchis à ça : tu es une chose morte, comme moi. Tu es mort et tu rené... en ça. Ce qui nous rend différent? Simple : je me souviens de ce que j'ai vu lorsque j'étais vraiment et totalement mort. Tu serais fou, toi aussi."

Les Nosferatus (surnommés les rats d'égouts). Les Nosferatus sont des créatures à l'apparence monstrueuse, mais paradoxalement souvent plus humanistes, que les autres vampires. Leur devise : "Viens ici, petit garçon. Tu veux un bisou? [reniflement sonore] Qu'est-ce qui se passe? Le gros vilain bandit te fait peur? Tu n'aimes pas trop être une victime, hein? Ben, faudra t'y habituer, parce que tu n'en as pas encore vu la moitié!"
Franchement, ça ne vous fait pas penser à Hit « Tu veux un ballon ? »

Les Toreadors (surnommés les dégénérés). C'est un Clan constitué principalement de personnes proches du milieu artistique. Comme quoi les peintres et les sculpteurs sont des fous furieux, c'est pas moi qu'il le dit !!!

Les Tremeres (surnommés les sorciers). Les usurpateurs sont les sorciers des vampires. Leur devise: "Nous sommes plus que des vampires. Nous sommes l'échelon suivant de l'évolution caïnite. Nous dirigerons les autres s'ils nous le permettent, ou nous resterons seuls s'il le faut. Mais nous survivrons."

Les Ventrues (surnommés les sang-bleu). Ses membres se voient comme les princes nobles de la Camarilla. Leur devise : « Guider les Damnés est mon fardeau, non le tien. Tu ferais toutefois bien de te demander si ta non-vie se fait au bénéfice des Enfants de Caïn, ou à leur détriment. J'ai déjà forgé mon opinion. »

Les Clans du Sabbat : composé des parties rebelles et mineures des clans neutres en plus des 2 suivants :


Les Lasombras (surnommés les Maîtres des ombres). Les Lasombras sont un Clan de manipulateurs nés. Au contraire des Ventrues,, les Lasombras préfèrent les manipulations dans l'ombre au pouvoir réel direct.

Les Tzimisces (surnommés les démons). Ils sont originaires de Transylvanie, où ils sont à l'origine des mythes comme celui de Dracula (membre de ce Clan). Ils ont le pouvoir de manipuler la matière vivante : que ce soit la leur ou celle des autres.

Les Clans neutres : Indépendants


Les Assamites (surnommés les assassins). Ezio a côté, c'est presque un petit joueur...

Les Giovannis. Clan structuré, possédant des connaissances en nécromancie et en occultisme très avancées. C'est une famille particulièrement dépravée, consanguine, nécrophile, incestueuse, qui ne crée de nouveaux vampires qu'au sein de la famille mortelle Giovanni. N'a-t-elle pas l'air adorable ?

Les Ravnos (surnommés les mystificateurs). Ils maîtrisent le pouvoir de l'illusion mais ils sont particulièrement détestés par la Camarilla car toujours fourbes et vicieux.

Les Sethites (surnommés les serpents). Ils ont uniquement deux occupations : la corruption de l'humanité par la drogue, la luxure, et d'une manière générale tous les péchés capitaux, et le réveil de Seth, leur fondateur.

J'espère que ce petit article vous a donné envie d'y jouer ou de vous renseigner plus sur ce jeu de rôle.

Et dire que j'ai tenté de faire concis...
01 novembre 2012 à 23:19
Excellente présentation
02 novembre 2012 à 00:19
+1 pour l\'ambiance, elle était géniale ! Et la musique dans la discothèque aussi ! (Chiasm - Isolated)


Message édité le 2012-11-02 00:20:48 par Electrosphere
02 novembre 2012 à 10:10
Le premier est énorme pour son scénario, le deuxième par son ambiance.

Le souci du 2 c\'est qu\'a la moitié du jeu, c\'est décevant question scénario et intrigue. Mais en matière d\'ambiance, il reste fidèle à la filière white wolf (tout comme le premier d\'ailleurs) et des passages au début vraiment excellent. Vraiment a faire si on aime la licence ou les vrai vampire contemporain (haaa jeanette)

A savoir qu\'un MMO et en cours de développement du doux nom de World of Darkness Online, le mmo tiré de la licence qui se veut \"sombre et sexy\" (ce qui étais déjà le thème du deux)
Se voulant tout pvp, mais la ou la baston est la dernière option, avec conflit économique etc..
Sachant que c\'est CCP qui s\'en occupe, ça risque d\'être bon, aussi bon que leur Eve online.

C\'était la partie jeux vidéo de la licence =p
a vous les studio.
14 janvier 2013 à 22:28
Le JDR est super. Il existe cependant quelques petites choses sur les Gangrel, ceux ci sont en effet devenu neutres ! ( yepeeee! :) ils sont aussi potes avec un des membres fondateurs du Sabbat.)

Il existe des soirées enquêtes, et même des GN
http://landhelven.free.fr/gn/septdesang.html comme celui ci, sur Toulouse ( il rest de la place en personnage non joueur.)
15 janvier 2013 à 12:58
j'ai les bouquins ^^

j'ai u du mal a les trouvers

j'ai meme l'age des tenebres de vampires ^^

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Message édité le 2013-01-15 13:05:41 par blanech
15 janvier 2013 à 22:04
Ahh que de bon souvenir ce JDR, on en avais fais pas mal a l’époque avec une bande de pote, ca et aussi pas mal de Loups garou: l'apocalypse, bien sympa aussi.
Je me rappelle d'un scenar ou avais mélanger les deux, c’était bien tendu pour se pas taper dessus XD

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