[News]Test: La PS Vita

Ca fait des semaines que mon copain se prépare pour ça, la sortie de la PS Vita !!
Nouvelle venue dans le monde de Sony elle devrait très probablement nous faire oublier la médiocrité des consoles portables estampillées PSP qui bien qu\'abordables restent très en retard avec leur temps (des CDs pour jouer non mais...).

Je m\'excuse déjà pour les photos qui n\'en sont pas, je n\'ai pas d\'appareil photos pour bien vous montrer la bête sous toutes ses coutures, je ne suis personnellement pas du tout fan de Sony mais en ouvrant la boite et en prenant la douce en main je suis assez soufflée, premier constat: la Vita est une beauté ! Et elle semble promise à un bel avenir !

Image



Un écran tactile de 5\" en 16/9 avec 16 millions de couleurs et une résolution de 960×544 (contre 480×272 pour la PSP), un processeur ARM CortexTM-A9 quadricœur (du très bon), un processeur graphique SGX543MP4+ (du très bon aussi!), 512Mo de mémoire principale, 128Mo de mémoire vidéo, un pavé tactile arrière, un pavé directionnel, deux sticks analogiques, 8 boutons, un bouton PlayStation (qui s\'éclaire en bleu trop kawaii), un APN VGA (dont on aurait pu se passer mais il fallait bien faire de l\'ombre à Nintendo), une caméra visio QVGA (pareil), des haut-parleurs stéréo et micro intégrés, le système de détection de mouvements SIXAXIS (gyroscope trois axes et accéléromètre trois axes qui sert vachement bien pour Uncharted), une boussole électronique trois axes, un GPS intégré, le WiFi b/g/n, le Bluetooth 2.1+EDR, la 3G en option, le tout dans 182×83,5×18,6mm pour 260g en standard ou 279g pour le modèle 3G.

Oh par contre comme d\'habitude les cartes mémoires sont vendues séparément à un prix pas vraiment petit et il faut une carte SIM pour pouvoir se servir pleinement de la version 3G...
Avec tout ça dans la boite moche on a le droit à un chargeur secteur, un câble USB servant pour recharger la bête et la synchroniser avec le PC ou la PS3 le câble étant bien sur exclusif à la PS Vita (comme avec la PSP Go) ce qui risque de devenir vite galère puisque la grosse dame semble consommer pas mal d\'énergie, les cartes de réalité augmentée, une carte SIM SFR pour la version 3G (SFR ayant eu le monopole) et plein de notices !

Image



Je l\'ai traité de grosse et le mot est un peu faux, la demoiselle est en fait plus imposante qu\'autre chose, plus grande que ses grandes sœurs : 182 x 18,6 x 83,5 mm environ (largeur, hauteur, épaisseur) sans être lourde. Côté look c\'est encore une petit avancé chez Sony, ils semblent avoir apprit la science de la grâce des courbes et cela rend hommage à la Vita qui se voit être très douce à la vue comme au toucher, les boutons lisses, pas de fioritures à l\'horizon. Les boutons eux restent tous au même endroit, les deux sticks sous ses derniers permettent une prise en main simple et optimale, le son sort directement d\'à côté de ses derniers, notons d\'ailleurs que les boutons ne sont pas du tout trop proche de l\'énorme écran, Sony a aussi le sens des proportions !

Bouton de marche en haut sur la tranche à côté du port pour les cartouches et de la sortie média, les boutons du volume sont rapidement et facilement accessibles ça c\'est plutôt cool. En bas on retrouve le port pour la carte mémoire, le petit trou pour le casque et derrière et bien on retrouve naturellement l\'appareil photo/caméra, notons que la surface arrière est capacitive (je n’ai pour le moment pas compris le truc).

Passons au grand écran maintenant, pas de surprises Sony adopte la technologie OLED commune aux Smartphones ça nous donne un bon contraste et de bonnes couleurs (un peu trop dynamiques à mon goût mais ça doit pouvoir se régler je pense), l\'info utile la Vita vous proposera un mode de couleur pour émuler le LCD si vous voulez retrouver le goût de la PSP ou de la PSP Go. Et bien que les couleurs en jeu soient vraiment plutôt bonnes ne comptez pas sur la demoiselle pour faire de sublimes photos ou vidéos.

Quant au son et bien, c\'est honnêtement la meilleure chose sur cette console, il est très bon mais vraiment très bon ! Le mettre de face est une idée excellent et le fait de l\'avoir sur les côtés du stick permet de ne jamais l\'étouffer avec un quelconque doigt, oh et pour les fans de casques sachez que vous pouvez même utiliser un casque se servant de la technologie Bluetooth (si si ça existe encore).

Image


Maintenant qu\'on a passés la partie technique voyons voir du côté de l\'interface et la première surprise, adieu l\'interface moche des PS3 et PSP, place aux icônes répondant parfaitement au doigt comme sur un téléphone portable, c\'est tout sauf un mal quoi que, parce que la taille des icônes laisse à penser que Sony nous prendrait un peu pour des neuneus, la console n\'étant à mon sens pas destinée à un jeune public (moins de 12 j\'entends). On a bien sur droit aux notifications et à la possibilité d\'avoir plusieurs \"tableaux\" d\'icones pour ceux qui aiment s\'organiser par contre il faudra oublier les répertoires, impossible d\'en faire sur la Vita...

On a le droit au multitâche mais alors light, light car si l\'on peut mettre les applications en pause le temps de faire autre chose pour les jeux il n\'est possible d\'en faire tourner qu\'un seul à la fois, la console vous demandera donc de fermer le dernier jeu en cours avant de pouvoir jouer à un autre jeu.

Je passe rapidement sur un peu cependant important, surtout parce que je n\'ai pour le moment pu tester que Uncharted, MotorStorm et Little Deviants mais pour moi rien de révolutionnaire concernant la qualité de l\'image bien qu\'elle soit supérieure (facile en même temps...) aux consoles portables actuelles et aux Smartphones ça n\'égal selon moi pas une console de salon (la Wii ça compte pas!) mais la demoiselle passe assurément comme reine en matière de qualité dans le petit village des consoles portables !


En conclusion, la PS Vita est une grande dame arrivant à séduire rapidement avec son design, sa prise en main aisée et une expérience de jeu nouvelle mais s\'essoufflant assez vite de part son autonomie relativement à la traine (4h en jeu graaaand max pour la version standard, beaucoup moins pour la version 3G), le côté prioritaire cher à Sony est de plus en plus gonflant qui au lieu d\'adapter sa console pour pouvoir vendre le plus de choses possibles aurait plutôt du se pencher sur une optimisation de l\'utilisation d\'internet qui devient pour le coup un gadget et c\'est bien dommage...

A ce prix la si j\'avais eu le choix j\'aurais acheté une tablette ou un bon Smartphone mais bon ça reste une bonne console et une petite révolution en matière de \"next gen\" plutôt destinée aux gamers vu le côté bien léchés des jeux proposés, la PS Vita est donc une console à avoir si possible mais surtout à tester rien que pour avoir un petit avant goût de ce qui risque de nous tomber dessus dans les mois, les années à venir en matière d\'avancés dans l\'expérience de jeu, de nouveautés techniques parce que si les consoles continuent dans la voie que prend la Vita alors je suis persuadée que oui, le futur sera bien !!


Le point infos :
- Pour une PS Vita standard comptez 249€
- Pour une PS Vita 3G comptez 299€
- Pour une carte mémoire PS Vita de 4Go comptez 19€99
- La liste des jeux disponibles : http://www.gamekult.com/actu/la-ps-vita-sort-en-france-A0000098659.html?p=4




Source image et lien : Gamekult.

Commentaires

23 février 2012 à 12:00
C\'est bien pour ça que je n\'ai pas de consoles dernières génération :\'), les jeux sont trop chers pour le contenu qu\'ils ont je trouve (d\'ailleurs, le peu de jeu qui m\'intéresse je les achète en occasion et je vais y jouer chez mon frère :x)


23 février 2012 à 12:35
M\'oui, à première vue, elle ne me plait pas du tout et me fait regretter ma bonne vieille PSP, les jeux sont pas du tout intéressant sauf Rayman Origins qui est tout simplement magnifique (limite je me forcerais à acheter la console pour ce jeu, histoire de pouvoir y jouer partout) m\'enfin mon avis est juste basé sur du vide puisque ne l\'ayant pas encore tester, ceci dit je pourrais peut être bien changer d\'avis en l\'essayant, à voir.
23 février 2012 à 12:58
Becker, pour le coup, je suis totalement d\'accord avec toi, le prix des jeu flambe mais pas leur durée de vie. On trouve en plus le moyen de nous refourguer des DLC frisant parfois l\'indescence ... M\'enfin, ne boudons pas notre plaisir non plus, les jeux sont chère mais les plateformes comme Steam ou Origin pour EA tendent à casser les prix en temps de solde ou en mi-semaine par exemple, donc on aurait tord de tourner le dos à des jeux qui parfois méritent amplement leur achat :)
23 février 2012 à 13:19
Alea > le fait qu\'elle ai floppée au Japon ne signifie pas que ce sera le cas chez nous.

le line up de lancement n’intéresse que très peu les japonais, de ce fait les ventes sont déplorables (et encore si on écoute Sony, les ventes sont \"dans les objectifs\").

puis en europe on est des moutons, suffit que sony sorte une nouvelle machine pour qu\'elle cartonne (je ne parle pas de la psp go qui n\'est pas une nouvelle console), donc je suis prêt à parier que les ventes seront plus que satisfaisantes ici et que le prix ne baissera pas avant longtemps (peut être à noël et encore).
23 février 2012 à 13:48
Je crois que ce qui va coincer c\'est les prix, de la console, des accessoires, des cartes mémoires (pour bien jouer il faut une 8Go minimum...) pour le reste c\'est vraiment une petite révolution technologique niveau console portable, à voir si les gens vont comprendre ça et l\'acheter pour ça parce que sinon oui c\'est franchement une console qu\'on est pas \"obligé\" d\'avoir, sauf pour les fans d\'Uncharted ^^

Et pour le jeu offert tu as WipEout si tu suis les consignes de SFR quand tu prends une Vita 3G et pour le RPG beihn t\'as toujours Dungeon Hunter...
23 février 2012 à 15:37
Bof, acheter une console pour sa \"technologie\" je trouve ça bof si les jeux ne suivent pas

Après niveau rpg, je parle de vrais bons rpg comme on a pu avoir avec les final fantasy/dragon quest/tales of/chrono trigger et autres/breath of fire/grandia (\'fin bref, surtout du tour par tour), malheureusement ce genre de jeux ne sortent quasiment plus du japon, en gros maintenant on a le droit à des jeux hyper chers, pour un contenu médiocre.

D\'ailleurs faut voir sur psp, pas mal de jeux sont sortis en france, mais n\'ont pas été traduit (et là c\'est dommage pour ceux qui ne se débrouillent pas bien en anglais).
Et c\'est ce qui me fait peur sur la vita, que de nombreux bon jeux ne sortent pas en europe/usa.

Je me tape vite fait les test des jeux sur jv.com (je vais pas tous les foutre, mais je vais voir avec les plus grosses durée de vie):

- uncharted : on en a pour 9h de vie, en gros en 2 jours on le fini(ou 1 si on soude x) )
- wipeout : \"La durée de la campagne solo dépendra de votre façon de consommer WipEout 2048. Il ne vous prendra que trois heures pour accéder à l\'ultime course de la dernière saison. Mais si vous souhaitez tout débloquer et remporter chaque épreuve, ce temps pourra être largement multiplié par trois.\" (on tour autour des 9/10h).
- rayman : une dizaine d\'heure (sans chercher tout les secrets mais bon)
- ridge race : \"Un solo viable trente minutes, un multijoueur un peu mieux loti mais pas emballant... Se moque-t-on de nous ?\" (pour dire ...)

Les autres jeux n\'ont pas de \"temps de jeu\" indiqués, mais ne sont pas spécialement bien notés, bref si c\'est pour foutre 40 euros dans un jeu pour le finir en une ou deux après midi, perso ça ne me tente du tout, mais alors vraiment pas du tout, mais bon peut-être que vous oui
23 février 2012 à 15:44
Pour ce qui est d\'acheter une console pour sa technologie, il faut se projeter pour comprendre le truc. Moi je suis pas mal en déplacement et j\'avoue que ça me botterais bien d\'avoir une plateforme multimédia assez balèze pour assumer mes loisirs numérique sans aller jusqu’à la tablette trop encombrante et trop casual.

Ensuite, mettre 40€ dans un jeu d\'une dizaine d\'heure, si tu met ça en comparaison avec un cinéma, un DVD ou un Bowling, tu verras que c\'est pas si cher.

Une place à 11€ (véridique) pour un film de 2h00 en moyenne ça revient un peu plus cher qu\'un jeu.

Les loisirs sont cher, ce n\'est pas un cas inhérent à la PSP ou à Sony ...
23 février 2012 à 18:59
Totalement, les consoles portables ne se pratiquent pas comme une console de salon...

Pour ce qui est des temps de jeu euh perso je suis heureuse d\'avoir payé un jeu 40€ pour le finir en 8h (prix moyen pour un jeu Vita) plutôt que sa version console de salon, après je ne suis pas fan des jeux à rallonge... je comprends pas tellement ce truc de juger un jeu à sa \"durée de vie\", c\'est beaucoup trop subjectif et réducteur.

Et oui la PS Vita s\'impose ici comme plateforme multimédia et pas seulement comme console, c\'est aussi un paramètre à prendre en compte, pour le reste elle n\'est qu\'à ses débuts donc la jugée si sévèrement je trouve ça limite (et jv.com ils sont champion pour les tests bâclés et les erreurs de jugement...)

Oh et pour le RPG il y aura au moins Disgaea 3...

Notons aussi que la Vita reste moins chère qu\'une tablette et sacrement plus pratique, pour le reste et bien Becker je te souhaite de passer au moins 24h avec la bête ou histoire de...
23 février 2012 à 19:04
Complètement d\'accord, il faut voir la console pour ce qu\'elle est, un média center portable, qui serait utile à bien des personnes !

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire