[News]Retour sur Paris Manga

"Si une seule personne avec Ebola allait à Paris Manga, tout Paris serait contaminé" - Philosophe EG




Dois-je encore vous présenter la Paris Manga ? Ce Salon / convention annuelle en est à sa 18ème édition et se déroule un week end de novembre chaque année à Porte de Versailles.

Avant de me concentrer sur le fond, parlons un peu de la forme.

L'organisation:

Pour cette édition, l'affichage médiatique avait l'air moins présente que les années précédentes. Je n'ai vu que très peu d'affiche, et il ne me semble pas en avoir entendu vraiment parler sur les réseaux habituels. Peut être pense-t-il avoir acquis un public assez fidèle pour ne plus à avoir besoin d'un budget communication aussi important.

L'arrivée sur les lieux est toujours assez agréable, même avec un temps peu favorable. Des centaines de cosplays de qualité et de source différentes défilent sous vos yeux et forment une chaîne jusqu'à l'entrée du lieu. Les choses se gâtent à partir d'ici.
La queue des personnes ayant déjà un billet et celle des personnes sans billet sont exactement pareilles. Vous devez attendre tout autant dès deux côtés, la file ne se désengorge pas et les personnes s'occupant du contrôle peuvent être difficilement plus désagréable.

Les locaux n'ont toujours pas bougés, le pavillon est grand, mais il est toutefois trop petit pour le salon. Le couloir entre les stands et le nombre de personnes affluant à l'intérieur ne permettent pas de circuler tranquillement. Il est impossible de prendre son temps sur un stand sans se faire bousculer par des centaines de Pikachu et des hommes pré pubères torse nu.


L’événement:

Je peux, sans prendre trop de risque, résumé ce week end par deux mots: Cosplays + Goodies.
C'est un marché ouvert, un paradis du goodies pour tous les fans. Effectivement, il est très facile de trouver des produits moins chères sur internet mais tout le monde les achete ici parce que, tout comme moi, vous êtes impatient, vous ne souhaitez pas attendre 3 semaines pour obtenir un produit, vous aimez aller le chercher et le prendre en main.

Malheureusement l'éventail de produit est assez restreint, et ce sont toujours les mêmes mangas misent en avant. De plus sur les stands de ventes de goodies et de manga, un nombre assez incroyable de vendeur sont incapables de répondre à vos questions.

Les points positifs:
Le fan service était bien présent et important: Kayane, Bob Lennon, Banzai, Antoine Daniel étaient présents.
Du côté des Guest Stars: HODOR ! Et oui, le seul et unique gros nounours était bien présent pour signer des autographes et prendre des photos. Toutefois, ces prestations étaient payantes. Je ne me suis pas informé sur le prix mais il me semble avoir entendu 20 ou 30 €.
La présence de certains stands de jeune créateur est toujours rafraichissant dans un tel salon. Petit bémol, ils ne sont vraiment pas mis en avant.



Ce n'est pas une critique ni un résumé détaillé, je voulais juste vous partager mon expérience de deux jours.
Paris Manga est un mini Japan Expo dans le contenu et dans les produits proposés.
Là où il marque un point, c'est au niveau de la présence et de la qualité des Cosplays.
Les Cosplays sont partout, en gros nombre, de très bonne qualitée pour la plupart.

Ce fut une expérience agréable dans l'ensemble, mais sans plus, je n'irais peut être pas chaque année.

Commentaires

17 novembre 2014 à 21:22
il y avait juste un petit stand de Taekwondo dans mes souvenirs, mais vraiment rien d'autre !

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire