[News]Résumé visite salon du chocolat

*Gros Soupir* Chocolaaaaaaat.... *BAVE* *w* !!!!

Bon! Après cet élan De rêves divins gustatifs auquel j'ai assisté aujourd'hui, je me sens comme vide. Dans ma tête, parce qu'au niveau d'mon bide... C'est le (Ca)Chaos! 8D

Je reviens en effet de ce salon ou j'ai pu me consacré à ce que nous, bon gros français savons tous plus ou moins bien faire, j'ai cité : M A N G E R.

Des fontaines de chocolat, plaquettes de chocolat concassé, des truffes aux amandines... Un rêve de gosse qui fond dans la bouche et qui nous fais oublier nos malheurs en une bouchée.

Y a-t-il seulement plus réconfortant que du chocolat, cette nourriture des Dieux? Honnêtement, ça n'est pas mon avis ^^

Il y avait tant à découvrir...

Comme par exemple, un moule en silicone permettant de faire gonfler une pâte à gâteau en forme de sphère. Je n'ai point de photo (j'ai passé plus de temps à me goinfrer qu'à tenir l'appareil, vous me comprendrez très cher(e)s ami(e)s miameurs ) Bref, une fois ces sphères cuite, plantez y un bâton, et vous obtiendrez la base d'une sucette avec des possibilités de décoration extrêmement varié!! :D

Voici un petit aperçu de ce que l'on obtient avec ce moule
Image


Bref, pour les amateurs de pâtisserie, vous comprendrez mon intérêt pour ce genre d'ustensile :) Sur ce même stand j'ai également découvert un outil qui m'a fait oublier que je venez essentiellement pour me goinfrer : Une cuillère bizarre, mais bien utile pour les maniacs de la décoration d'assiette. Effectivement, cette cuillère aux côtés recourbé dont la forme fait penser à un pinceau pour la calligraphie est digne de se trouver dans la mallette d'un cuisinier. J'ai essayé, et c'est vraiment très précis, très clean.

Les pinceau en question, un petit et un grand
Image


Une fois mes esprits retrouvés, je me suis dirigé vers l'essentiel : Les STANDS! Tant de chocolats... Il y en avait pour tous les goûts : Entre les fontaines pour réaliser les fondues de chocolats, les montagne de macarons ainsi que les architectures réalisées plus pour être observées que mangées, Je ne savais plus ou donner de la tête.

C'est grâce à ce genre de salon je pense, qu'on peut se rendre compte à quel point le patrimoine culinaire français est riche. Un si grand salon autour d'une seule et même denrée... ça fait réfléchir

Bref, Vous voudrez surement me tuer une fois que vous aurez vue les photos qui vont suivre, mais qu'importe, Ronron il a 9 vies! 8D

La fameuse fontaine de chocolat. Il est vrai que c'est un rêve de gosse que de posséder un tel appareil
Image


Sachez qu'une fontaine coûte entre 75 et 100 euros pour les premiers prix pour ceux que ça intéresse

Nous admirons ici une oeuvre réalisé En 5 heures, seulement pour le montage. La déco', elle, a prit 01H30 de plus.
Image

Ce qui est amusant c'est d'assister au montage. ça vous tiens en halène tout le long et priant pour que la structure ne s'écroule pas x)

Et voilà donc. Il y avait tellement de choses à voir, malheureusement, le temps m'a manqué et m'arrêté à chaque stands pour le plaisir du goût n'a pas arrangé les choses, je n'ai pas plus de photo. Cela dit, j'ai pris le soin de récupérer quelques carte de visite pour vous donner les adresses des artisans qui m'ont le plus marqué :)


www.pateatartiner.fr
==> Confectionneur de plus d'une dizaine de pâte à tartiné différente, aussi bien sucré. que salée, toute à base de chocolat. Leur plus grand succès est la pâte à tartiné pétillante.

www.williescacao.com
==> Cet artisan Anglo-saxon est amoureux du cacao, mais avant tout du monde. Il va cherché très loin ses fèves, les meilleurs, du monde, aussi bien en terme de goût qu'en qualité. Son chocolat est très certainement le meilleur que j'ai pu goûter à ce jour.

www.maisoncharaix.com
==> Pour ceux qui aiment l'Ardèche et qui connaissent bien joyeuse, cet artisan propose l'une des spécialités que tous le monde connait sous forme de petit rond marron, rose, vert ou encore violet. En effet, la Maison Charaix propose des macarons. Le VRAI macaron, celui qui est à la base des recettes que l'on connait désormais.

www.mazetconfiseur.com
==> directement venue de Montargis, voici venir la Prasline. Vous savez, cette petite amande grillée enrobé de chocolat que nos parents s'achètent en scred' et qui les planquent pour pas qu'on y touche...

www.lepinaychocolatier.com
==> Chocolatier D'Île-de-France, à Lagny-sur-Marne, Cet artisan est original en ce qui concerne la confection de ses chocolats ainsi que la très grande variété de ceux-ci. la plus petite des boîtes propose pas moins de 15 chocolats différents (et pour un prix très abordable) la plus grande, presque 50 différents.


Voili-voilouuuuu, Je pense que ce petit aperçu vous permettra de vous imaginez ce que vous pouvez trouver dans ce genre de salon. Du Chocolat.

Il y avait tant à voir, tant de choses à vous faire découvrir, mais j'ai préféré rester sur l'essentiel, ainsi que sur les stands qui faisaient le plus sensation.

Sur ce, je m'en va écrire une autre New, qui j'espère retiendra votre attention.
Bonne soirée Chers Lecteurs!

Ronron.

Commentaires

03 novembre 2012 à 23:06
J’étais mort de rire quand j\'ai lu cette news sérieu !
03 novembre 2012 à 23:56
Je te remercie! :) Si ça t\'a plus, ça me comble. C\'pas facile de tenir un petit article sur un forum de ce genre, et allier un peu d\'humour tout en donnant quelques explication sérieuse, encore moins. ^^

Mais si jamais les lecteurs on des suggestions je tend l\'oreille! ^^
04 novembre 2012 à 11:45
ho mon Dieux rien que de voir la new j\'en ai l\'eau à la bouche en plus en goutant les chocolat que tu nous a donné hier c\'était pire XD dommage que je ne puisse pas aller au salon
04 novembre 2012 à 21:39
C\'pas grave, t\'ira l\'an prochain :3

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire