[News][PGW] Le point sur le Paris Games Week 2012

Le Paris Games Week a eu lieu du 31 octobre au 4 novembre 2012 à Porte de Versailles dans un hall immense à la hauteur de son contenu !

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Les deux premières éditions du Paris Games Week ont démontré que le public savait se mobiliser pour faire de ce salon un show exceptionnel. Le PGW fut cette année encore un rendez-vous incontournable pour découvrir les nouveautés que l'industrie du jeux vidéos prépare pour cette fin d'année.

PGW c'est 25000 m² d’expériences vidéo-ludiques inédites qui vous étaient proposé. Tous les grands acteurs du jeu vidéo étaient réunis pour vous présenter le meilleur du gameplay et de la technologie. L'ESWC (Electronic Sports Wolrd Cup - La coupe du monde du jeux vidéos) et le FISE(Festival Internationel des Sports Extrêmes) étaient de retour et cette année, le Paris Games Week Junior, leur espace dédié aux familles, s'étendais sur 600 m² !


Paris Games Week Junior
Dédié entièrement à la famille, le Paris Games Week Junior est un événement dans l’événement ! Cet espace de 600m², permettra de faire découvrir aux enfants de 3 ans à 12 ans les dernières nouveautés en matière de jeu vidéo, et ce sur de multiples bornes de jeux.

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Parmi les exposants présents sur le Paris Games Week Junior :
~ Activision avec L’Âge de glace : la dérive des continents, Les Mondes de Ralph, The Amazing Spider-Man, etc.
~ Bigben Interactive avec Bella Sara The Magical Horse Adventures, Cocoto Alien Brickbreaker
~ Electronic Arts avec Need for Speed Most Wanted et FIFA 13.
~ Konami avec PES 2013.
~ Microsoft avec Dance Central 3, Kinect Sports Ultimate et Kinect Star Wars.
~ Namco Bandai Games avec Monster High, Madagascar 3, WinxClub : Magical Fairy Party, Dragon Ball Z, etc.
~ Nintendo avec Pokémon Version Blanche 2, Pokémon Version Noire 2, Inazuma Eleven 2, Kid Icarus Uprising, etc.
~ Square Enix avec Heroes of Ruin, Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance, Theatrhythm Final Fantasy.
~ Sony PlayStation avec Wonderbook: book of spells, Little Big Planet, Sly Cooper : Thieves in Time, Phineas and Ferb, etc.
~ Ubisoft avec Léa Passion Bébés, Léa Passion Vie de Fashionista, Just Dance Disney Party, Just Dance 4, etc

L'organisateur du salon : Le S.E.L.L. (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs)

Le S.E.L.L. (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) représente au plan national l’industrie du jeu vidéo.

Il compte une trentaine de membres à ce jour qui « pèsent » plus de 95 % du chiffre d’affaires du secteur.
Le S.E.L.L. promeut et défend les intérêts collectifs de l’industrie du jeu vidéo dans les différents domaines où elle est présente (hors ligne et en ligne) et sous les différents aspects
– professionnels, économiques ou politiques
– qui les concernent. Il contribue ainsi à la structuration du marché (classification, promotion de la profession, antipiraterie, presse…) et à sa reconnaissance par tous les professionnels, les pouvoirs publics et les consommateurs.

Le S.E.L.L. soutient la norme européenne PEGI récemment mise en images lors d’une campagne publicitaire télévisée au printemps 2012, également soutenue par le CSA.
Véritable système de classification sur le contenu des jeux vidéo, il propose des informations fiables et claires à comprendre sous forme de labels figurant sur les emballages. Le S.E.L.L. représente ainsi la volonté d’engagement et de responsabilité de l’industrie des Loisirs Numériques.


Rédigé par sh3p4rd :


ImageL’équipe de PédaGoJeux était présente sur le Paris Games Week Junior pour informer et sensibiliser parents et enfants aux jeux vidéo.

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Tout ces signes qui nous semblent faire partie de la vie courante, ne sont pas pour autant bien respecté
par parents et enfants.

Pedagojeux a été crée dans le but de sensibiliser le grand public sur les enjeux de la protection de l’enfance et sur le bon usage des jeux vidéo ainsi qu'a fournir aux parents une approche plus simple par rapport aux problématiques soulevées autour du jeu vidéo.

PédaGoJeux regroupe le ministère en charge de la Famille, la Délégation aux usages de l’Internet (DUI), Internet Sans Crainte, l’Union nationale des associations familiales (UNAF), Action Innocence, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), Microsoft, Vos Questions de Parents et JeuxOnLine.

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Autre présence sur le salon, qui est celle du métier du jeux-vidéo.

Organisé depuis maintenant sept ans, le Forum des métiers du jeux vidéo était a nouveau présent sur le PGW.

ImageDe nombreuses personnes, que ce soit des passionnés ou des intéressé, ont été présentes a ce stand pour discuter d’opportunité d'avenir avec les écoles et les universités.
Parmis eux nous pouvons citer:
Image-Autograf
-Creajeux
-Epitech
-L'ESRA(Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle)
-Supinfogram

Et bien d'autres

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Une autre présence ayant fait parler d'elle est l'ESWC (Electronic sports world cup)

Crée il y maintenant 10 ans en France (-Cocorico-), l'ESWC est le leader de l'univers des compétitions de jeux électroniques. Le projet fédère chaque année des milliers de tournois a travers le monde entiers. Les grandes finales, organisées chaque année au PGW, rassemble les meilleurs joueurs du monde dans le cadre d'un tournoi conçu comme un spectacle.

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Deja suivie par des millions de fans au cours de l'édition 2011, cette année fut bien remplie avec les tournois de jeux énormes tel que Starcraft 2, Dota 2, Trackmania, Fifa, Tekken ou encore Counter-Strike

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Rédigé par Plissken :

Le jeu vidéo : un secteur moteur & dynamique
 
Devant la vidéo et la musique, l’industrie du jeu vidéo reste la deuxième industrie la plus importante de l’entertainment juste après le livre.
Les perspectives de chiffre d’affaires en France devraient se situer autour de 3,3 milliards d’euros en 2012, et ce, grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération de machines et de nouveaux usages de jeu (mobile, online)

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En 2012, ce sont plus de 3 Français sur 4 qui ont joué au moins une fois aux jeux vidéo, et 51% de la population y joue régulièrement, soit 30 millions de joueurs (6 ans et plus). La plus importante population de joueurs d’Europe.
1 foyer sur 2 est équipé de console, l‘âge moyen des joueurs est de 34 ans, 1 joueur sur 2 est une femme, et 40% des joueurs sont parents.
 
Côté entreprise, Activision-Blizzard (Groupe Vivendi) est le 1er  éditeur mondial, Bigben est le 1er accessoiriste Européen, et le 2ème accessoiriste mondial. Ubisoft est en 3ème place des éditeurs mondiaux.
 
Le jeu vidéo et la 2ème industrie culturelle en France (et dans le monde). 250 entreprises sont liées à ce secteur.


Notre avis :

Un rendez-vous incontournable dans un univers que nous aimons tant ! Découvrir les avants premières de nos jeux vidéos préférés n'as pas de prix ! (sauf celui de l'entrée ) Les stands étaient nombreux mais, on a pu noter certains absents cette année comme Blizzard (pourtant avec l'extension Pandaria...) Ankama absent également et certains jeux manquaient à l'appel.

Nous avons pu par contre retrouver pour notre plus grand plaisir les Babes mettant en valeur... les jeux de façon très attirante ! Ils savent y faire dans le marketing

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Le salon à tout de même un côté assez aberrant comme les 2 à 6h de queue pour tester des jeux déjà sorties ou sortant 2/3 jours après, une population assez kikoolol et bruit assourdissant

Retrouvez plus de détails dans les news associées :

* Liste des exposants
* Interview de Alex Dale : King.com
* Test Halo 4
* Liste des jeux présentés

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