[News]Mon cinéma #2

Après les fêtes de noël et le jour de l\'an qui a bien du se passer j\'espère, sinon tant pis, je reviens tranquillement avec un film qui traîne toujours dans un coin de ma tête et que je regarde avec plaisir de temps en temps j\'ai nommé : The Collector.


Image



Sorti directement en DVD en 2009 ce film est une merveille tout simplement.
Réalisé par Marcus Dunstain (on lui doit les scénarios de certains SAW) on comprendra en le voyant pourquoi le film n\'a pas eu droit à sa version ciné, c\'est un film un peu trop vrai, je m\'explique ...

Bon, quasi rien à cirer du pitch ultra navrant qui ne donne de base pas trop envie de le voir je sais, on se retrouve avec un type devant cambrioler une maison pour se faire de l\'argent. Le souci c\'est que la maison est déjà le terrain de jeu d\'un Serial Killer qui a d\'ailleurs attrapé la famille vivant dans la maison et au lieu de partir le brave cambrioleur va tenter de sauver sa vie comme celle des autres, si tant est que les autres existent encore ...





On pense d\'abord à un film d\'horreur classique à la SAW avec tortures, sang et stupidités en pagailles mais que nenni !
The Collector nous offre un parfait huit clôt où le spectateur se prendra vite de passion pour le pauvre petit cambrioleur qui n\'a rien demander mais s\'en mange plein la gueule.

La maison ne contient que 7 ou 8 pièces, non pas parce que le réalisateur n\'avait pas d\'argent pour un autre décors mais simplement parce qu\'il nous invite à étouffer autant que le cambrioleur qui tente d\'échapper tant bien que mal au tueur mais surtout aux pièges qu\'il à posé dans toute la maison !

Forcément monsieur Dunstain ne nous offre pas ici un vulgaire film gore et violent non monsieur Dunstain nous montre tout son savoir faire en matière de petits pièges simples et efficaces, pas de tortures comme dans SAW mais on retrouvera le même esprit ingénieux bien que les pièges soient beaucoup moins tordus comme un parfait petit manuel des pièges faciles à faire, c\'est à mon sens ce qui rend le film passablement trop vrai pour être au cinéma.

Et le tueur dans tout ça ? C\'est aussi à mon sens ce qui fait que ce film est extrêmement bon, tout est fait pour que l\'on soit incapable de ressentir la moindre sympathie pour ce psychopathe rusé, pas de nom, pas de visage, pas d\'explications, il ne parle même pas ! On se trouve alors face à un film d\'horreur comme on en voit peut de nos jours où ils sont trop centrés sur les pourquoi du comment, ici le tueur est là, on ne peut pas le connaitre et il faut faire avec ou mourir sans réfléchir.

Alors oui on le sent bien que le cambrioleur n\'a pas envie de se faire avoir et l\'on souffrira donc avec lui durant tout le film, angoissant au moindre bruit, se désolant de ne pas trouver de cachette et paniquant de ne pas pouvoir sortir d\'une maison, le tueur coince donc le cambrioleur et nous avec et je vous assure qu\'on le ressent.

Un bref point sur la photographie qui sans sortir du lot reste bonne, nous rappelant parfois forcément SAW, l\'image est bien léchée, les couleurs maîtrisées, non vraiment à part les longueurs du début je n\'ai rien à redire de mal sur ce film alors dépêchez vous de le trouver !!!

Commentaires

14 janvier 2012 à 18:02
Alors la je dit oui :B super film je suis d\'accord , une ambiance a part une façon de traiter le sujet super bien trouvé , tout est malin dans le film on ne s\'ennui pas , et on prend fait et cause pour le pauvre cambrioleur qui etait au mauvais endroit au mauvais moment !
A VOIR !
14 janvier 2012 à 18:58
oi je suis d\'accord avec vous 2, je l\'ai vu l\'année dernière, et franchement je ne le regrette pas du tout! c\'était un super film, bien reflechis et on ressent les impressions/angoisses des personnages....
Je ne peux que conseiller aux braves gens de voir ce film *o*


Message édité le 14-01-12 à 19:52 par Tetaji

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire