[News]Mobil World Congress : Jour 1

Je n\'ai pas eu le net de la journée (bahut de mer*e !), je viens de rentrer, et je viens de voir tout ce que j\'ai raté... Je vais en baver ! Comme promis je vais vous faire un résumé de ce qui a été présenté aujourd\'hui, mais je ne parlerai pas des gadgets bidules, sauf s\'ils sont vraiment intéressant.
Je ne ferais pas la récap par ordre chronologique vu que j\'ai pas les news dans l\'ordre, je vais donc classer par marques.

HTC

Comme je vous en ai parlé hier, HTC a officialisé sa série One

Le One S :
\"Le HTC One S embarque un écran AMOLED de 4,3″, un processeur Qualcomm Snapdragon S4 MSM8960 dual-core 1.5Ghz avec 1Go de RAM, 16Go de mémoire interne, un port MHL, les Wifi/Bluetooth/aGPS, un APN de 8MPx (enregistrement vidéo 1080p) ou encore le son Beats Audio, le tout sous Android 4.x + Sense 4.0 avec des dimensions de 131 x 65 x 7.9mm pour 119g.

Lors de la conférence, l’accent a été mis sur la finition et notamment le travail apporté sur le revêtement utilisé sur le HTC One S : celui ci bénéficie d’un traitement de l’aluminium afin qu’il arbore des propriétés proches du céramique, annoncé comme quatre fois plus résistant que l’aluminium anodisé.

L’essentiel de la conférence aura été occupé par la mise en avant de la nouvelle surcouche Android maison : HTC Sense 4 (hasard ?), elle fait son apparition aux côtés d’une autre fonctionnalité incluse dans tous les smartphones de la gamme One de HTC : la puce ImageChip, censée améliorer l’expérience utilisateur durant les prises de vue photo ou vidéo.

Grâce à la surcouche HTC Sense 4 et la puce ImageChip, il est désormais possible de prendre une photo et d’enregistrer une vidéo en même temps et inversement, de tirer une photo d’une vidéo en cours de prise de vue.\"

Image

Le One X :
\"Ce HTC One X offre donc un écran tactile Super LCD2 HD 720p de 4,7″ avec protection Gorilla Glass, un processeur quad-core NVidia Tegra 3 4-PLUS-1 cadencé à 1,5 GHz avec 1 Go de RAM, une capacité de 32Go (+ 25 Go offerts pendant 2 ans sur le Cloud via Dropbox), un APN de 8 Megapixels capteur BSI, f2.0 avec Flash LED « Smart Flash » doté de 5 niveaux de puissance réglables (enregistrement vidéo HD), une webcam Visio de 1,3 Megapixels, le son Beats Audio, un partenariat avec EA Games pour une boutique de jeux dédiée (PlayStation Certified ?), le NFC, le Bluetooth 3.0, un aGPS, le Wifi, un port MHL ou encore une batterie de 1800 mAh, le tout sous Android 4.0 + Sense 4.0. Disponible en noir ou blanc dans des dimensions de 134, 36 x 69,9 x 9,29 mm pour 130g.

Le revêtement du HTC One X est de type « soft touch », une coque en polycarbonate et des bords noir brillant.\"

Image

Le One V :
\"Voici donc le troisième smartphone présenté par HTC au MWC, le HTC One V représente l’entrée de gamme de la génération One du constructeur.

Reprenant le design du HTC Legend, le One V arbore un écran 3,7 pouces d’une résolution de 800×480 pixels, d’un processeur Qualcomm simple coeur à 1Ghz, de 512Mo de RAM, 4Go de stockage extensible via MicroSD, un capteur 5 Megapixels avec Flash à Led et enfin une batterie de 1600mAh.

Le revêtement quant à lui est de type unibody en aluminium que l’on pouvait retrouver sur le HTC Legend qu’il est censé remplacer.\"

Image

Mais alors ou sont les Windows Phone ? le directeur produit Kouji Kodera réponds :
\"Pour Windows Phone, nous n’avons encore rien décidé pour la marque, mais vous verrez une nouvelle gamme de Windows Phones chez nous quand Microsoft lancera son système d’exploitation Apollo\"
Un choix judicieux vu que Nokia cartonne sur ce terrain, HTC n\'a donc rien à tirer de cet OS à l\'heure d\'aujourd\'hui.

Nokia

Lumia 610 :
\"Après le Lumia 710, le Lumia 800 et le Lumia 900, Nokia profite donc du MWC 2012 pour annoncer son quatrième smartphone sous Windows Phone 7, le Lumia 610. Nouvel entrée de gamme puisqu’il sera proposé au prix de 249€ TTC hors abonnement à partir du second trimestre 2012.

Pour les caractéristiques, il vous propose Windows Phone 7.5 Mango, un écran tactile de 3,7″ avec une résolution de 800×480, un processeur Qualcomm Snapdragon S1 à 800Mhaz, un APN de 5 Mégapixels avec Flash LED, 8Go de mémoire interne, 256Mo de RAM, une batterie de 1300mAh, le tout dans 119,24×62,18×11,95mm pour 131,5g.\"

Image

808 PureView :
\"On pensait que Nokia en avait plus ou moins fini avec Symbian et bien non puisque c’est lors du MWC 2012 que la marque finlandaise vient de dévoiler son nouveau smartphone sous Symbian Belle, le Nokia 808 PureView qui se différencie de la concurrence avec un capteur record de 41 Mégapixels.

Evidemment, on peut se poser des questions sur l’utilité d’un tel capteur et une telle densité de pixels sur un capteur si petit mais toujours est-il qu’il faut saluer la performance qui devrait vous permettre de recadrer ce que vous voulez. Par contre, on l’a vu avec les actuels APN, je vous avoue que j’ai des doutes sur les capacités en faible luminosité, même si Nokia nous promet que le capteur PureView s’en sortira mieux qu’un zoom optique. D’après Nokia, le capteur avec un zoom numérique de 5,4x reçoit plus de lumière qu’un zoom optique. Avec du recadrage et non plus un zoom optique, exit les distortions… Dans tous les cas, il va falloir tester !

Pour le reste des caractéristiques, le 808 PureView vous propose donc un capteur de 41 Mégapixels (résolution allant jusqu’à 7728×5368), une optique fixe Carl Zeiss grand angle de 26mm en 16/9 (28mm en 4/3) f/2,4, un écran AMOLED ClearBlack et Gorilla Glass de 4″ avec une résolution nHD de 640×360, 16Go de mémoire interne, un port MicroSD, le Bluetooth 3.0, le NFC, le WiFi b/g/n, une sortie vidéo HDMI, un tuner FM, un GPS intégré, la fonction USB Host, l’enregistrement de vidéos Full HD 1080p, une batterie de 1400mAh, le tout dans 123,9×60,2×13,9(17,95 au niveau de l’APN) mm pour un poids de 169g. Comptez 599€ TTC pour le second trimestre 2012.\"

Image

Samsung

Galaxy Note 10.1 :
\"Samsung vient donc d’officialiser sa nouvelle tablette Galaxy Note 10.1 !

Celle-ci qui tourne sous ANdroid ICS 4.x + Touchwiz, offre donc un écran PLS TFT de 10.1″ avec une résolution WXGA (1280 x 800) compatible avec le stylet S-Pen, un processeur dual-core maison de 1.4Ghz accompagné de 1Go de RAM,les 3G/Bluetooth/aGPS avec Glonass/Wifi, un APN de 3MPx avec flash LED au dos, une webcam de 2MPx, un port microSD, une batterie de 7000mAh ainsi qu’une capacité de 16Go, 32Go ou 64Go. Notez qu’Adobe Photoshop Touch et Adobe Ideas seront pré-installés sur la tablette. Ses dimensions sont de 256.7 x 175.3 x 8.9 mm pour 583g.\"

Image

Sony

Xperia P :
\"A côté des nouveaux Sony Xperia U et Xperia S, Sony a annoncé le Xperia P, une sorte de juste-milieu entre les deux premiers et faisant donc partie de la nouvelle gamme Xperia NXT initiée avec le Xperia S lors du CES 2012.

Le Sony Xperia P vous propose donc un processeur dual core cadencé à 1Ghz, 1Go de RAM et 16Go de stockage, un écran Bravia Engine de 4″ Reality Engine en 960×540 pixels avec le technologie White Magic pour une parfaite visibilité en plein soleil, l’accès au contenu du SEN, un APN avec un capteur photo rétro-éclairé Exmor R de 8 mégapixels, ceci pour un poids de 120g.

La gamme NXT annonce la compatibilité avec un nouvel accessoire, le Smartdock, pour le connecter à votre TV et donc le piloter depuis votre TV, le tout dans un boîtier unibody en aluminium dit de « haute précision ».

Le Xperia P est pourvu d’une connectivité HDMI étendue et il permettra à l’utilisateur de déporter l’affichage de son smartphone sur un téléviseur (pas nécessairement l’un des appareils de la marque cela va de soit) il apporte également le support du DLNA et du NFC.

Comme son petit frère le Xperia U, l’Xperia P étend les possibilités du NFC à la vie de tous les jours : A l’aide de simples jetons paramétrables par l’utilisateur, il pourra par contact avec ces derniers de lancer des applications et activer/désactiver certaines fonctionnalités du téléphone à la volée.\"

Image

Xperia U :
\"Avec sa nouvelle gamme Xperia NXT initiée avec le Xperia S lors du CES 2012, Sony vient d’annoncer au MWC 2012 le Xperia U, petit de la bande NXT.

Annoncé par Sony comme un smartphone Compact, l’Xperia U représente l’entrée de gamme de la génération NXT et privilégie le design aux spécifications :

Liseré transparent illuminé par LED afin d’être informé des appels entrants, ce même liseré changera de couleur en fonction des couleurs dominantes qui s’afficheront à l’écran notamment dans l’application Photo.

Doté d’un processeur dual-core à 1Ghz, le Xperia U reprend dans les grandes lignes les spécifications du Xperia P mais voit son écran Bravia Engine réduit pour passer à 3,5 pouces. Son capteur photo passe quant à lui à une résolution de 5 mégapixels. Nous retrouvons à l’instar du Xperia P des haut-parleurs Xloud avec son surround 3D.

Le Xperia U sera disponible en quatre coloris et une façade supplémentaire sera livrée de série avec chaque appareil.

Le Xperia U sera livré avec Android 2.3, la mise à jour vers Android 4.0 sera réalisée au cours du second trimestre de cette année.

Enfin, ce Xperia U bénéficie, à l’instar de l’Xperia S du support du NFC et du DLNA\"

Image

Asus

Transformer PAD :
\"Et voici donc une (pas si) nouvelle tablette chez le constructeur Asus, la Transformer Pad de la gamme Infinity.

Ne laissez pas la nouvelle nomenclature vous séduire outre mesure car cette Transformer Pad n’est autre qu’une Transformer Prime HD embarquant un processeur NVIDIA Tegra 3. La Transformer Pad présentée ici est une version WiFi uniquement, les versions 3G/4G accueilleront le processeur Snapdragon S4 de Qualcomm.

Au niveau des caractéristiques nous retrouvons du classique : Caméra frontale de 2Megapixels, 8 Megapixels à l’arrière, 1Go de RAM, Port HDMI et un écran Super IPS de type Gorilla Glass 2 d’une résolution de 1920×1200 et d’un espace de stockage de 32Go.

La Transformer Pad sera d’origine livrée avec Android 4.0, vous offrira 8Go d’espace de stockage dans le cloud maison Asus et sa batterie est annoncé avec 10 heures d’autonomie. Une version moyenne gamme sera proposée en version 16Go uniquement.

Pas de date ni de prix annoncés pour l’heure.\"

Image

Padfone :
\"Dévoilé l’été dernier au Computex, Asus a profité du MWC pour officialiser son fameux Padfone, un smartphone hybride qui se transforme en tablette de 10.1″ et en netbook (via dock/clavier) !

Le Padfone est donc un smartphone sous Android ICS 4.x qui offre un écran Super AMOLED de 4,3″ avec une résolution qHD, un processeur Qualcomm Snapdragon S4 dual-core 1.5Ghz avec un chipset graphique Adreno 225 un APN de 8MPx avec une ouverture de f2.2 et flash LED, une camera visio VGA, une capacité de 16Go, 32Go ou 64Go, un port microSD, le Bluetooth 4.0, une sortie HDMI, un aGPS, le Wifi, la 3G et une batterie de 1520mAh. Notez que l’autonomie est multipliée par 5 quand le Padfone est encastré dans la tablette et par neuf dès que vous ajoutez le dock/clavier !

Le Padfone est également équipé de la technologie Dynamic Display qui permet de basculer en toute transparence entre le mode smartphone sur l’écran de 4.3″ en mode tablette 10″, ainsi que du son Sonic Master au niveau sur la tablette.

Enfin, petite surprise avec un stylet pour l’écran capacitif de la tablette, qui se transforme en combiné Bluetooth avec lequel vous pourrez passer ou recevoir des appels ! Il fallait y penser.

Le Padfone sera normalement disponible en avril… mais aucun prix annoncé.\"



Intel
\"Notre opérateur historique a l’honneur de proposer le tout premier smartphone avec une puce Intel, tournant sous Android, son nom de code est Santa Clara en attendant un nom définitif.

Ce téléphone sera équipé d’un écran de 4 pouces d’une résolution de 600 x 1024, d’un APN de 8 mégapixels capable de réaliser des vidéos HD 1080p mais aussi de prendre des captures en rafale à une cadence de 10 images par seconde. Le processeur, fourni par Intel est un Atom Z2460 cadencé à 1.60 Ghz. Dans un premier temps il sera proposé sous Android 2.3 Gingerbread mais une mise à jour vers Ice Cream Sandwich devrait suivre. Ce téléphone sera également équipé d’un port HDMI, MHL, vous pourrez l’utiliser comme portefeuille, car celui-ci dispose de la technologie NFC. Son autonomie est assez conséquente lorsque l’on considère l’utilisation du processeur Intel puisqu’il peut tenir 14 jours en veille et 8h en appel 3G. Il est annoncé pour arriver sur le marché cet été et Orange indique qu’il sera proposé à un prix très agressif.\"

Image

ZTE

ERA :
\"ZTE, la marque chinoise montante a elle aussi fait de nombreuses annonces au MWC et en a profité pour présenter officiellement son smartphone ZTE Era sous Android Ice Cream Sandwich, annoncé comme le produit phare de sa nouvelle gamme.

Il sera équipé d’une puce quad-core NVIDIA Tegra 3 4-PLUS-1 cadencée à 1,3 Ghz, d’un écran QHD ( 960×540) de 4,3 pouces, d’une mémoire interne de 8Go extensible via micro SD, de 1Go de RAM. Au niveau de la connectivité, il est équipé du modem ICERA 450 de NVIDIA et vous pourrez retrouver 3G+ / Bluetooth / Wi-Fi ainsi qu’un port MHL pour le connecter à votre TV.

ZTE a visiblement décidé de marquer le coup avec ce smartphone, car la marque avait tendance à proposer des téléphones en retard sur le plan technique. Un retard qui se fait ressentir sur les prix, qui restent très abordables. Pour ce modèle aucun prix n’a encore été divulgué, mais il devrait être disponible en Europe pour le second semestre 2012.\"

Image

Panasonic

Eluga Power :
\"D’un point de vue design il ressemble fortement au Eluga, ses caractéristiques sont par contre supérieures puisqu’il dispose d’un écran LCD HD de 5 pouces d’une résolution de 1280 x 720, d’un processeur double coeur Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1,5 Ghz, d’une mémoire de 8 Go extensible avec une carte micro SD, d’un APN de 8 mégapixels avec autofocus capable d’enregistrer des vidéos 1080p mais également d’un capteur frontal. Pour ce qui est de la connectivité celui-ci propose le Wi-Fi / Bluetooth / USB 2 / 3G+ et GPS. Il est certifié IP57, c’est-à-dire qu’il est étanche et protégé contre les chocs. La technologie NFC est également implémentée dans ce téléphone qui tournera sous Android Ice Cream Sandwich. Il dispose enfin d’une batterie de 1800 mAh annoncée comme pouvant se recharger à la moitié de sa capacité en 30 minutes. Il pèse 133 grammes et fait 9.6 mm d’épaisseur. Panasonic ne donne pas de prix ni de date de mise sur le marché pour l’instant.\"

Image

Huawei

Ascend D Quad :
\"Le constructeur chinois vient de dévoiler son smartphone Ascend D Quad ! Ce dernier est notamment équipé d’un processeur Huawei K3V2 quad-core 1.5Ghz, d’un écran 4.5″ HD, d’un APN de 8MPx, d’une camera vision de 1.3MPx, le son Dolby 5.1 Surround, au encore d’une batterie de 1800mAh, le tout sous Android 4.x ICS avec une épaisseur de 8.9mm et un poids de 130 grammes.

À noter deux variantes : le Ascend D Quad XL équipé d’une batterie de 2500 mAh et d’une épaisseur de 10.9mm, ainsi que le Ascend D1 équipé d’un processeur dual-core 1.5Ghz et d’une batterie de 1670 mAh.

Ces terminaux seront disponibles au second trimestre en Europe.\"

Notez quand même qu\'il s\'agit d\'un proc maison dont on ne connait pas les performances ! Donc à tester !

Image

Voilou pour le gros de l\'actu ! Je n\'ai pas parlé de tous les produits présenté, mais j\'y ai mis l\'essentiel et surtout l\'intégralité des smartphones et tablettes.

A demain pour la 2eme journée de ce salon !

Commentaires


Aucun commentaire pour le moment

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire