[News]Manifestation anti-ACTA demain, soyez-en !

Bonjour à tous,

Ceci étant ma première news, je ne sais pas trop comment m\'y prendre (on se souvient tous de nos premières fois : j\'en appelle donc à votre indulgence ^^\').

Je serai bref :

Demain a lieu une nouvelle vague de manifestation contre ACTA, un \"nouveau\" (loin de là, en fait) traité du genre de SOPA-PIPA qui fait aussi beaucoup parler de lui. Pour faire simple, \"ACTA , SOPA et PIPA sont des projets de lois liberticides qui représentent une tentative globalisée de censure d’Internet au nom du droit d’auteur. Si elles sont adoptées, ces lois porteraient inévitablement atteinte à la liberté d’expression, à la protection de la vie privée, l’innovation et la libre concurrence sur Internet..\"

Plus d\'infos et de liens utiles sont contenus, entre autres, ici :

http://volte-face.org/acta-sopa-pipa-dangereux-triple-a/

Et les détails, lieux et horaires de la manif classés par villes ici :

http://fr-fr.facebook.com/events/149836578469572/

Je ne saurai qu\'encourager ceux d\'entre vous qui n\'étaient pas encore au courant à nous rejoindre demain, puisque ce combat nous concerne tous, qu\'on l\'admette ou non. Merci d\'avance, chers ami(e)s geek(ette)s !

Commentaires

24 février 2012 à 16:47
Juste une précision : peut être triviale mais bon :
En France on parle pas d\'ACTA => c\'est l’appellation américaine !

On parle d\'Accord Commercial Anti-Contrefaçon ou ACAC !!!

S\'il y a un vote au Parlement européen, ce sera un vote pour l\'ACAC => il y aura JAMAIS de vote pour l\'ACTA !!!

C\'est juste à préciser notamment sur les pancartes, déjà que tout le monde s\'en fout, si en plus faut leur dire qu\'ils doivent dire non à un truc qui existe pas...

En gros, dites non à ACAC !


Message édité le 24-02-12 à 16:48 par DrJackall
24 février 2012 à 22:41
Rhooo, y a une pancarte à faire, là, avec des lettres accrochées par un point (la bonne vieille attache parisienne) sur un support qui tourne.
Comme ça la pancarte alterne entre ACAC et CACA.
Quel geek sera assez scato ET bricoleur pour défiler avec ça demain ? ^^

Ceci dit, l\'ACTA étant un traité international, il est le plus souvent nommé ACTA, en dehors des discutions officielles de chez nous. ACAC, ça ne parle pas à grand monde.
Après la dernière manif, tous les journaux qui en ont parlé utilisaient le terme ACTA, il me semble.

Au passage, un petit ajout à la description de MjTestament :
ACTA menace internet de pas mal de façon, mais pas seulement. Ça menace aussi la fabrication et la circulation des médicaments génériques, la bio-diversité (en imposant l\'usage de semences brevetés), l\'informatique en général (et les logiciels libres en particulier) par la généralisation des brevets logiciels, etc.
Bref, verrouiller tout ce qui peut ressembler de prêt ou de loin à de la \"propriété intellectuelle\" en augmentant les inégalités. Tout un programme.

Faire l\'effort de manifester demain, c\'est important. Si si.

24 février 2012 à 23:54
En effet, merci à Clm pour la précision sur les autres domaines concernés. En effet, les enjeux sont importants.

Pour la fameuse pancarte y\'a de l\'idée en effet ! Mais je passe mon tour :p d\'autant qu\'effectivement, le terme d\'ACTA est plus parlant.

A demain !
25 février 2012 à 22:11
Nous étions un bon nombre aujourd\'hui à Bordeaux, et tout s\'est bien passé. Les gens avaient l\'air plutôt réceptifs et intéressés, ce qui est excellent. Merci à tous, et à très bientôt pour le prochain round !

Ps : point de cliché pour cause de décès d\'appareil photo, mes excuses...

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire