[News]Les jouets Star Wars du 04/10/12 au 17/03/13

Image


« Les jouets Star Wars » retrace trente-cinq ans de l’histoire des jouets et des produits dérivés de cette saga. Elle est l’occasion de révéler cette incroyable production ludique qui ne cesse de se transmettre de génération en génération. La richesse de l’univers créé par George Lucas a engendré une très grande quantité de jeux, jouets, bandes dessinées et produits dérivés. L’exposition dévoile, dans une scénographie du collectif H5, une sélection de quatre cents jouets et objets issus principalement des gammes de figurines du fabricant Hasbro et sa filiale Kenner et appartenant proviennent tous d’une collection française, celle de ScienceFictionArchives.com, société fondée en 2008 par Arnaud Grunberg pour conserver et rendre accessible au public le fonds de plusieurs milliers d’objets relatifs à la science-fiction, qu’il a commencé à réunir dès 1977, lors de la sortie de Star Wars.



ImageImageImage


Le 19 octobre 1977, La Guerre des Etoiles (Star Wars™) sort sur les écrans français. Le succès du film américain se confirme et devient planétaire. La richesse de l’univers, créé par George Lucas, engendre une très grande quantité de jeux, jouets, bandes dessinées et produits dérivés en tous genres. Pourtant, la licence pour les jouets a eu du mal à trouver preneur. C’est le fabricant Kenner, aujourd’hui devenu une filiale d’Hasbro, qui finit par l’acquérir en signant un contrat un mois avant la sortie du film aux États-Unis.
Dans une scénographie du collectif H5, l’exposition dévoile une sélection de plus de quatre cents objets. Figurines articulées, poupées, déguisements, masques, vaisseaux, peluches, jeux vidéos… offrent un vaste panorama de jouets et jeux issus de la saga.

Présenté dans l’ordre chronologique de la sortie des films, cet ensemble couvre également diverses étapes de la production des jouets, du prototype au produit final, permettant aux visiteurs de découvrir les secrets de fabrication de jouets parmi les plus populaires de tous les temps. Ces jouets proviennent tous d’une collection française, celle de ScienceFictionArchives.com, société fondée en 2008 par Arnaud Grunberg pour conserver et rendre accessible au public le fonds de plusieurs milliers d’objets relatifs à la science-fiction, qu’il a commencé à réunir dès 1977, lors de la sortie de Star Wars.

Dans la galerie, les jeunes visiteurs découvriront les jouets de leurs parents, dont les douze premières figurines articulées, aujourd’hui parmi les plus recherchées, sont encore dans leurs emballages d’origine. Ils retrouveront ceux qui illustrent les nouveaux épisodes, jusqu’à la collection 2012.

C’est sous forme de saynètes créées spécialement avec des figurines articulées et des vaisseaux que les visiteurs seront plongés dans des scènes mythiques, comme le désert de Tatooine, la lune d’Endor et le village des Ewoks ainsi que l’arène de Geonosis.

Parmi les pièces exposées les plus rares se trouvent des sculptures originales en cire pour les figurines, des moules pour les poupées, des plâtres pour la réalisation des masques, des photographies retouchées à la main et utilisées sur les blisters, des épreuves d’imprimerie et des présentoirs de magasin d’époque. Dans la production de jouets, certains sont restés à l’état de prototype, comme les tenues pour les poupées Luke Skywalker et Princesse Leïa ou le robot filoguidé R2-D2. D’autres sont inédits en France, tel le Speeder Bike à pédales que les petits américains pouvaient gagner à l’issue d’un jeu-concours, ou encore les gammes japonaise ou mexicaine exclusives.

Star Wars a également été un tournant dans l’univers graphique lié à l’heroic fantasy et à la science-fiction. De nombreux artistes, dont les frères Hildebrandt, Tom Jung ou Wojtek Siudmak, ont réalisé des peintures et des illustrations originales encore emblématiques aujourd’hui. L’affiche originale de La Guerre des Étoiles a été, pour le public de l’époque, une image iconique les invitant à entrer dans un monde imaginaire complètement nouveau.

Lieux:
les arts décoratifs de Paris
107, RUE DE RIVOLI - 75001 PARIS
du mardi au dimanche de 11h à 18h - dernier billet vendu à 17h30
le jeudi : nocturne jusqu’à 21h (uniquement pour les expositions temporaires) - dernier billet vendu à 20h30
fermés le lundi.



je rappel les dates c'est du 4 octobre 2012 au 17 mars 2013 alors n'hésitez pas venez nombreux ^^

Commentaires

03 octobre 2012 à 16:06
alors je précise que c\'est une exposition et que si vous souhaitez avoir plus de renseignement n\'hésitez pas aller sur le sites les arts décoratifs dans la rubrique exposition









de plus il me semble que dans la boutique du musée ils en vendent mais je suis pas sure !
07 octobre 2012 à 20:23
Situés dans la galerie des jouets, elle comporte trois pièces ou tous les héros de cette épopée cinématographique sont réunis au travers d’une grande collection de figurines et de jouets datant de 1977 à nos jours.

Vous y retrouverez les premières identités des personnages, des croquis, des planches mais aussi quelques moules et patronages qui vous expliquent comment ont été conçus ces héros de notre jeunesse qui ont traversés des générations entières !!

Je vous recommande vivement cette exposition qui se déroule au Musée des Arts Décoratifs du 4 octobre 2012 au 17 Mars 2013 et je vous laisse quelques photos en dessous

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire