[News]Les jeux vidéos font leur entrée au MoMA

Oui, Mario, Snake, les Space Invaders, Tomb Raider, Les Sims et autre Pac-Man sont de l'art. C'est la directrice de la section Design et Architecture du Musée d'art moderne de New-York (MoMa), Paola Antonelli, citée par Le Figaro, mardi 4 décembre, qui le dit.

Image


Dans un billet posté sur le site du MoMA (lien en anglais), elle explique que le musée ouvrira une section dédiée aux jeux vidéos dès mars 2103. L'institution a déjà fait l'acquisition de 14 jeux, dont Tetris, Myst, Les Sims ou encore Another World et Canabalt. En tout, le MoMA en vise une quarantaine comme Street Fighters et Super Mario 64.

"Les jeux vidéo sont l'une des plus importantes et plus discutées expressions de la créativité contemporaine", souligne Paola Antonelli sur le site du MoMA, qui explique que cette section dédiée vise autant la conservation des jeux en question, dont certains ont vu leur première version sortir dans les années 70, que leur exposition. "Les visiteurs pourront essayer les jeux courts,[...] ou assister à des démonstrations des jeux les plus longs", note Le Figaro. De quoi attirer les enfants plus facilement au musée ?

Source : France TV

Commentaires

05 décembre 2012 à 10:11
Bonne nouvelle, encore un petit pas en avant vers la reconnaissance du jeu vidéo en tant qu'art à part entière ^^ Une chouette chose pour Canabalt aussi, qui représente les jeux flash , et vient donc positionner ce genre de jeux sans distinctions avec leurs ainés ^^
05 décembre 2012 à 13:15
Même si j'aime les jeux vidéos, pour moi, cela ne sera jamais de l'art.
05 décembre 2012 à 13:57
r0mu je pense que ça vient davantage de la définition que chacun se fait de l'art, plutot que celle dont chacun se fait du jeu vidéo ^^

Pour moi l'art c'est le dessin, le cinéma, le téâtre, la peinture, etc.. et le jeu vidéo a sa place là dedan, déjà pour la simple raison qu'il est la croisé de plusieurs autres arts : musique, dessin, écriture. ( après la prog c'est autre chose, même si on se reproche du boulot d'écriture ^^ )
07 décembre 2012 à 15:22
Pourtant MrFreakyH, Street Fighter tout comme Les Sims sont 2 jeux très riches en gamedesign, d'ou leur représentation dans ce musée, ça aurait été du FarmVille je dis pas..


Message édité le 2012-12-07 15:24:51 par Notsu
15 décembre 2012 à 16:34
Ça va, Mars 2103, c'est pour bientôt :D

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire