[News]Les casques à réalité virtuelle et leurs avenir

Morpheus ? La pilule bleu ou la pilule rouge ?
Non, morpheus est la dernière innovation de casque à réalité virtuelle signé Sony en réponse à l'Oculus Rift déjà sur le marché.

Casque à réalité virtuelle (dit RV) qu'est-ce que c'est ?

Image

Dévoilé au cours d'une conférence organisé à San Francisco, Morpheus, comme l'oculus rift, est un casque qui recouvre la partie supérieur du visage, c'est-à-dire les yeux, pour une immersion visuelle proche du réel.
Ce casque est équipé de manière à suivre le mouvement de tête de l'utilisateur pour le reproduire le plus fidèlement possible dans le jeu.
Le casque est muni de deux écouteurs pour un son immersif et agréable (cela dépend des jeux xD) et une fois encore un réalisme poussé.
Morpheus sera couplé au Playstation Move, semblable à une manette de wii, pour que le mouvement du bras soit lui aussi suivi de manière réel.
Il est à la base d'un projet pour contrer le déjà célèbre Oculus Rift, dans sa monté en puissance sur le marché.

Pour quand ces casques au grand publique ?

Image

Depuis peu on peut se procurer un oculus rift dans des magasins web très spécialisé entre 200 et 400 euros compatible avec une liste grandissante de jeux pc (voir lien) et morpheus disponible en boutique pour la PS4 dès que son prix sera jugé abordable. Pour l'instant Microsoft ne c'est pas exprimé pour son prototype de réalité virtuelle.
Peu commercialisé, les casques RV sont en pleine amélioration pour limiter les risques de nausée, ou encore d'agression de l'oeil, et sensation de vertige.

Amélioration à venir ?

Image

Tous ces Casques RV ne sont qu'une version Beta du grand projet, et surtout du pari, que compte tenir les grand de l'informatique. Microsoft comme sony vise haut : Une connexion de tapis mouvant, de manette à capteur et d'un casque virtuelle connecté entre eux pour une immersion total et des mouvements réalistes et intuitifs.
Virtuix Omni, est le tapis prototype compatible avec l'Oculus Rift, reproduisant les mouvements de jambes de l'utilisateur, lui permettant de déplacé son personnage de manière, une fois de plus, réaliste. Encore trop peu d'information sont disponible sur ce pack yeux + jambes, qui devrait avoisiner les 1000$. Le pack ne sera commercialisable qu'après les défauts amélioré et le prix inférieur à 1000$.

Lien

Liste de jeux déjà compatible avec l'oculus rift
http://www.entertherift.fr/gamecenter/fulllist.php?langue=fr

Commentaires

24 mars 2014 à 02:13
C'est étrange, mais tout ces projets autour de la réalité virtuelle ne me branchent mais vraiment pas du tout. Pour moi le jeu vidéo, ce sera toujours un pad en main et devant un écran. Jamais en abstraction de la vraie vie.
24 mars 2014 à 11:34
Je suis comme toi il me faut ma bonne vieille manette
Mais j'ai vu des croquis et tout c'est un truc de fou
Ya des projets de box ou on se met a l'intérieur
Ou encore de gants manettes et de lunettes écran (et pas de casque, de vrai lunettes)
C'est franchement incroyable tout se qu'on peut faire de nos jours

PS : je préfère encore et toujours ma manette et un ordinateur et téléphone pas tactile : p
24 mars 2014 à 20:23
Moi j'attends le successeur des casques de réalité virtuelle avec le tracking de ton orientation et les fusils de paintball qui te tirent dessus

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire