[News]Le Kopimisme ou Comment faire du piratage sa religion

Ça ressemble à une blague, mais pourtant c\'est tout ce qu\'il y a de plus sérieux. La Suède vient officiellement de reconnaître le Kopimistsamfundet comme une association religieuse.

Ce mouvement religieux né en 2010 (revendiquant quelque 5000 membres dans le monde) prône le libre partage des informations et des fichiers, qu\'ils soient protégés ou non. Mieux encore, les combinaisons de touches \"Ctrl+C\" et \"Ctrl+V\" sont considérées comme des gestes sacrés (comme le symbole de croix pour les catholiques, par exemple). De quoi faire grincer des dents les majors et les gouvernements.

Évidemment tout cela ressemble à une vaste supercherie visant à détrousser les pauvres et désargentés geeks que nous sommes. Apparemment il n\'en est rien puisque pour devenir officiellement Kopimiste, il suffirait simplement de se rendre à une réunion et se contenter de divulguer ses informations personnelles aux autres membres présents. On est effectivement très loin des organisations sectaires cherchant à vous vendre tout et n\'importe quoi.

Son fondateur est un étudiant en philosophie nommé Isak Gerson et il a déjà été interviewé par un journal français (pour écouter, c\'est par là - [Lien] =).

Cependant, avant de vous précipiter en clamant haut et fort votre foi en le libre partage de l\'information, sachez que si la Suède permet à ses citoyens de créer une religion (en respectant un certain nombre de prérequis évidemment), ce n\'est pas le cas de la France qui as tendance à surveiller étroitement ce genre de mouvement (surtout si ledit mouvement qui va à l\'encontre direct d\'HADOPI). D\'ailleurs même en Suède le fait de télécharger/partager des oeuvres protégées est taxé d\'illégalité pour les Kopimistes (ce que son fondateur déplore, cf. interview).

Le Parti Pirate, les Anonymous et maintenant le Kopimisme, les rangs de la lutte contre les droits d\'auteurs s\'agrandissent de jour en jour.

Sources:
Agoravox
Wikipedia
Metro France

Commentaires

07 février 2012 à 14:57
La Scientologie a bien été reconnu comme religion donc pourquoi pas eux ^^
07 février 2012 à 15:28
Aux States mais pas en France. En France elle est une association loi 1901 mais considéré comme secte par beaucoup de personne (moi inclus).
09 février 2012 à 11:34
\"Mieux encore, les combinaisons de touches \"Ctrl+C\" et \"Ctrl+V\" sont considérées comme des gestes sacrés\"

Enorme mdr xD
\"Restez En Seed\" la bible du Kopimisme

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire