[News]L’affaire Activision Blackliste Gameblog

Image

Le site de Gameblog.fr que vous connaissez surement et déjà de part les interviews de deux de ses journalistes clés qui sont JulienC et Julo a connu une affaire qui a retentit sur l’internet francophone jusqu’à résonner dans l’internet international avant de trouver une conclusion ! Retraçons l’affaire :

Tout commence sur le site de Amazon France qui a fait référencé sur son site un certain jeu : Call of Duty : Black Ops 2. A peine cette annonce publiée que l’internet a déjà relayé l’information sur les sites de jeux vidéo dont Gameblog.

Activision France voyant cette grosse erreur a immédiatement contacté les rédactions, suite à la parution de cette information, pour demander de « retirer cette news maintenant« . Si la chose fut faite sur les sites de jeux vidéo comme jeuxvideo.com ou JVN.com, Gameblog a refusé suivant son éthique qu’un éditeur ne fasse pas ingérence dans la ligne éditoriale du site et voulant respect leurs lecteurs d’être informés.

De part cette décision éthique, les conséquences ont été retentissantes ! Activision avait choisi de rompre tous ses liens avec Gameblog ce qui se traduisait par :
- Une invitation annulée pour couvrir l’évènement Transformers : La chute de Cybertron.
- Annulation des arrivages des jeux Activision qui ont pour conséquence des retards de tests sur le site.
- Fin des achats publicitaires et des campagnes d’Activision auprès de Gameblog de la régie.


Gameblog a assumé ses conséquences. L’affaire aura pu donc s’arrêter là sauf que….

Elle a été reprise par des sites notables outre atlantique ! Des sites de références ont repris les mésaventures de Gameblog qui s’est vu blacklisté par Activision suite à l’annonce faite par Amazon France.
On retrouve des sites comme Gamespot, Joystiq, gamerevolution, vg247 ou encore Kotaku qui a même fait une interview de Rahan pour comprendre ce qui a pu se passer. Ce dernier explique comment Julien Chièze a trouvé l’information, fait un screenshot du site Amazon et prit la peine d’avoir la confirmation que des personnes abonnés à la newsletter Amazon France avait reçu aussi la référence du jeu Black Ops 2 et entre temps d’autre site comme jeuxvideo.com avait de même posté la news. Les échanges qui ont suivis ensuite avec Activision et Gameblog pour ôter cet article étaient certes tendus mais professionnels.

Une vidéo a même été faite par IGN :


Gameblog a été aussi montré du doigt par les internautes car dans leurs postes d’origines, il citait les sites concurrents d’actualité (précités plus haut) d’avoir ôté leur article sur Call of Duty : Black Ops 2. Le but n’était pas du tout de dénoncer leur acte mais de montrer et même de mentionner ce qui a pu se passer pour prouver qu’il y a eu pressions sur les publications des sites concurrents.

Il est à souligner que des nouvelles de ce genre ne sont pas choses inédites et que le web s’emballe bien vite, c’est l’un de ces défauts, nous pouvons vous citer un exemple parmi tellement d’autre sur l’ancien titre Metal Gear Solid : Rising, sauf que cette nouvelle n’avait pas valu aux sites les retombées de Konami ou de Kojima Productions à l’époque.

Conclusion de l’affaire, Activision a décidé de rétablir ses relations avec Gameblog, via le site Kotaku qui avait contacté la branche américaine d’Activision sur l’affaire, Activision US avait qualifié cette dernière comme résultant d’un malentendu qui était en attente de résolution. Résultat, un appel téléphonique d’Activision France à la rédaction de Gameblog pour annoncer qu’il souhaitait à nouveau travailler avec eux, et de conclure aussi que tout ce qui avait pu être rompu en terme d’exclusivité, d’invitation ou d’espace publicitaire a bien sûr été rétablis, ce qui a réjouit le site Gameblog.fr qui souhaite que ce genre de situation ne se reproduise plus, ni chez eux ni chez d’autre à l’avenir.


Source: Eclecty-City.fr

Commentaires


Aucun commentaire pour le moment

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire