[News]HRP-4: un robot humanoide

Image


Depuis 2001, l’insitut National Japonais AIST ( Advanced Industrial Science & Technology) et Kawada Industries travaillent à la mise au point d’un robot d’assistance. A terme ce dernier devra être en mesure d’aider la population vieillissante au quotidien mais aussi remplacer l’homme pour accomplir certaines taches pénibles au travail. Le Humanoid Robotics Project (HRP) progresse d’année en année. Au fil du temps les robots gagnent en liberté de mouvements, en souplesse, rapidité, autonomie énergétique, se dote de nouvelles capacité (reconnaissance vocale/visuelle, synthèse vocale..)
Le HRP-4 est le plus petit et le plus légé de sa famille puisqu’il mesure 1m50 pour 39kg batterie comprise. Si la taille du robot ce réduit, ses capacités en revanche augmente, Il dispose de pret de 34 degrés de liberté répartis comme suit:
- 2 au niveau du cou
- 3 formant la rotule d’épaule, 1 sur le coude, 3 pour l’articulation du poignet (pour mouvoir chaque bras)
- 2 sur chaque mains
- 2 articulations sur les hanches (bidirectionnels)
- 6 par jambe.
Comme vous pourrez le voir sur les vidéos à la suite, le robot est particulièrement agil mais peut puissant car il n’est capable de soulever qu’un demi kilo. En contre partie, le robot est doué d’autres capacité intressente. Ainsi son logiciel de contrôle OpenRTM lui permet de répondre aux commandes vocales et reconnaître certains objets.
Kawada en plus de travailler sur l’aspect technique à également essayé de limiter le cout de fabriquation qui s’élève à $306,000! C’est encore très cher mais cela reste inférieur au cout du PR2 de Willow Garage ($100k de plus!)




Source : GeekMag

Commentaires


Aucun commentaire pour le moment

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire