[News]Enquête Scientifique sur les Joueurs de MMORPG

Vous jouez ou avez joué aux MMORPG au moins une fois dans votre vie de gameur ? Cette étude peut vous intéresser ! Dans le cadre d'une thèse de doctorat en management, cette étude s`intéresse aux joueurs de MMORPG !

Lien de l'étude : http://enquetemmorpg.extragames.fr/

Soutenue par l`Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), et sponsorisée par Square-Enix, vous participerez ainsi à la recherche française sur le jeu vidéo et tenterez votre chance par tirage au sort afin de gagner des lots !

Plus d`informations sur cette étude vous seront données à la fin du questionnaire, donc si vous vous posez des questions sur la finalité et la forme de cette étude, toutes les réponses à vos interrogations vous seront fournies à la fin.

Votre participation est essentielle à la réussite de cette recherche. N`hésitez donc pas à la partager auprès de vos amis et même dans votre guilde !

Je vous remercie infiniment pour votre soutien qui sera capital pour le succès de cette étude.

Image


Good Luck and Have Fun ~
(Non cette étude ne vise pas à dévaloriser les joueurs )

Commentaires

08 septembre 2014 à 21:10
Bonsoir, j'ai personnellement participé mais je me permet de faire remarquer que débarquer dans un forum à but communautaire pour direct balancer ton projet, sans même prendre la peine de remplir un minimum ton profil et te présenter, ça fait un peu malpoli je trouve, même si ça n'engage que moi^^.


En tout cas j'ai répondu, et j'attend avec impatience les résultats^^
08 septembre 2014 à 21:18
Bonsoir DexJr !

Effectivement, j'étais en train de le remplir lorsque tu étais en train d'écrire ton message :). Sinon, j'avais contacté l'admin du site afin d'avoir son accord pour diffuser le questionnaire, chose qu'il a approuver (et je le remercie) =).

Merci d'y avoir répondu =)
08 septembre 2014 à 21:28
Je me suis fait la remarque au moment d'envoyer que tu étais peut être en train de le faire mais c'était trop tard ^^.
En tout cas bienvenue :D

Ah oui et sinon, est-ce que tu sais environ quand est-ce que tu publiera les résultats? Tu as une date butoir ou tu attends d'avoir une nombre de participants suffisant pour que le résultat ait un sens?
08 septembre 2014 à 21:31
Pas de soucis ^^ !

Alors pour les résultats, je dois finir ma thèse au plus tard pour le deuxième semestre 2015, donc logiquement, les résultats seront disponibles vers l'été 2015 (je pense).

Je ferai une news sur mon site afin de le signaler =).

Je n'ai pas de date butoir, et j'attends un grand nombre de participants puisque, même si il y a des questions négatives (c'est pour voir si les gens ne répondent pas la même chose partout), cette étude va réellement dans le sens des joueurs (sinon, l'AFJV et Square Enix ne l'aurait pas soutenu et puis même, je n'aurai pas moi-même plombé la communauté à laquelle j'appartiens ^^).
08 septembre 2014 à 22:38
Oui c'est vrai que certaines questions rallongent le questionnaire sans forcément qu'on en voit l’intérêt mais c'est compréhensible, faut éviter les gens qui répondent en ligne droit^^

Et puis ça permet aussi un sondage réellement impartial, même si son but est visiblement de promouvoir les bienfaits du jeu, ça se sent qu'il offre un vrai choix de réponse et pas juste :
A-Les jeux vidéos c'est super méga chouette
B-les jeux vidéos c'est assez cool

Je suppose que ça garanti aussi que les résultats soient pris au sérieux par les médias pour les diffuser^^.
08 septembre 2014 à 23:18
Exactement ! Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui analyse correctement la démarche :) !

Merci DexJr, tu as vraiment très bien cerné le questionnaire ^^ !
09 septembre 2014 à 12:04
Salut et bienvenue à toi, j'ai voulu aller remplir le questionnaire et ça me dit que j'y ai déjà répondu, or je ne m'en souviens pas ^^ C'est grave docteur ?
09 septembre 2014 à 16:16
Allons bon ! Essaie depuis un autre PC si tu peux, ou tente de vider le cache. Dit moi si cela marche :)
09 septembre 2014 à 19:10
Personnellement j'ai commencé le test, j'ai fais 2 ou 3 pages et je me rend compte que certaines questions n'ont rien à faire là dedans.

Les questions sont souvent identiques et assez ... contradictoires (juste à voir la question 3 ..). De même en quoi le fait de ne pas réussir dans un jeu devrait nous aire penser que nous sommes des ratés dans la vie en général ? Il y a-t-il une différence entre se sentir heureux et content ? Penses tu réellement qu'on pense à ce que les autres joueurs de nous ?

En lisant ce questionnaire j'ai plutôt l'impression q'il a été réalisé par un fande la série Noob, car les questions demandées (sur l'aide, le mercenariat ...) apparaissent beaucoup dans cette série mais pas tellement dans les mmorpg en général.

En out cas, n'analysant pas moi même mes pensées après chaque partie (comment je me sens, est ce gratifiant pour moi de jouer [absolument pas et pourtant je ne pense pas rater ma vie]), je suis donc incapable de résoudre ce questionnaire qui, à mon humble avis, est beaucoup trop complexe pour un joueur lambda.
12 septembre 2014 à 02:51
En quoi certaines questions n'ont rien à faire là-dedans ? Connais-tu le but de l'étude pour avancer cela ? :)

La similarité des questions est tout à fait normale, cela fait parti de l'exercice afin d'avoir des résultats les plus fins possibles. Je l'avais marqué à la fois en page d'accueil, dans le questionnaire et enfin expliqué à la fin du questionnaire (+ ref de l’échange juste au dessus aussi que l'on a eu avec DexJr). La question 3 n'a rien de contradictoire, elle demande juste une estimation du temps moyen passé sur le jeu...


a écrit:
De même en quoi le fait de ne pas réussir dans un jeu devrait nous aire penser que nous sommes des ratés dans la vie en général ?

Le questionnaire n'a absolument pas pour but d'étudier cela. Il s'agit de ta propre interprétation, et fausse malheureusement.


a écrit:
Il y a-t-il une différence entre se sentir heureux et content ?

Si deux mots existent, oui, il y a une différence. Je l'admets et encore une fois, c'est normal, les termes sont proches et c'est voulu (afin de vérifier que la personne est cohérente dans ses propos). Etre heureux est plus fort qu'être content en terme d'intensité. Le but n'est pas d'étudier les écarts entre le fait d'être heureux et content bien entendu, mais surtout de voir si la personne répond de manière cohérente au questionnaire.


a écrit:
Penses tu réellement qu'on pense à ce que les autres joueurs de nous ?

Peut-être pas pour toi, mais d'autres joueurs oui ;).


a écrit:
En lisant ce questionnaire j'ai plutôt l'impression q'il a été réalisé par un fande la série Noob, car les questions demandées (sur l'aide, le mercenariat ...) apparaissent beaucoup dans cette série mais pas tellement dans les mmorpg en général.

Et pourtant... J'ai joué 2 ans à EverQuest2. Pour gagner des PO, je demandais aux joueurs si ils avaient besoin d'un support pour les aider à effectuer certaines quêtes/donjons (mercenariat). Je me chargeais également dans ma guilde d'accompagner les nouveaux en leur faisant découvrir les différentes villes et endroits du jeu (aide). Je ne sais pas à quel MMORPG tu joues, mais l'aide et le mercenariat existent depuis la nuit des temps dans les MMORPG.


a écrit:
En out cas, n'analysant pas moi même mes pensées après chaque partie (comment je me sens, est ce gratifiant pour moi de jouer [absolument pas et pourtant je ne pense pas rater ma vie]), je suis donc incapable de résoudre ce questionnaire qui, à mon humble avis, est beaucoup trop complexe pour un joueur lambda.

Plus de 1000 personnes sont actuellement arrivées à le compléter dont des joueurs de 12-13 ans (avec des réponses tout à fait cohérentes en analysant à leur niveau bien entendu), donc je pense qu'il est assez accessible :). Ceci étant, oui si tu n'analyses pas ton expérience de jeu (et ceci n'est absolument pas un reproche, certains adorent s'auto-analyser, d'autres non), le questionnaire peut te sembler complexe à remplir.

J'espère avoir répondu à tes interrogations ceci dit ^^ !


Message édité le 2014-09-12 02:55:12 par FoxyTidus

Commenter