[News]Chronique cinéma: Equalizer (2014)

"Got to be who you are in this world, no matter what" - Robert McCall



Vous ne vous êtes jamais projeter dans un film, être le héro ? Sortir du cinéma et se prendre pour Batman, sauvant le monde ? Avoir la capacité de faire justice sois même et l'espace d'un instant, n'être plus si faible ?




Synopsis AlloCiné:
Pour McCall, la page était tournée. Il pensait en avoir fini avec son mystérieux passé. Mais lorsqu’il fait la connaissance de Teri, une jeune fille victime de gangsters russes violents, il lui est impossible de ne pas réagir. Sa soif de justice se réveille et il sort de sa retraite pour lui venir en aide. McCall n’a pas oublié ses talents d’autrefois…
Désormais, si quelqu’un a un problème, si une victime se retrouve devant des obstacles insurmontables sans personne vers qui se tourner, McCall est là. Il est l’Equalizer…




Bon Bon Bon, que dire de ce film ...

A la fin du film, les premiers mots qui me sont venus "Ce film est mauvais, mais j'ai vraiment adoré !"
Le scénario est de ce que l'on fait de plus basique dans les films d'actions, vu et revu à travers toutes ces années (80,90). Du coup, vous avez compris, si vous allez au cinéma pour un scénario ingénieux, une histoire qui vous bouleverse ou qui vous surprend, n'allez pas voir ce film.

Alors quels sont les points positifs ?
- Le casting tout d'abord. Denzel Washington est juste excellent dans ce rôle d'agent surpuissant (rôle qui reprend énormément dans sa filmographie, qui me rappelle d'ailleurs son rôle dans Man On Fire). Il a même d'ailleurs passé ces journées avec des personnes atteintes de troubles obsessionnelles compulsifs pour pouvoir se rapprocher au plus près de son rôle.
Chloê Grace Moretz ... Mon avis n'est pas du tout objectif, mais j'ai toujours adoré tous ses rôles, et je la trouve juste exceptionnelle !
- L'ambiance: le film est long, un peu trop long même. Quelques longueurs peuvent se faire sentir à certains moments. Mais elles ne sont pas la sans raison. Le film prend le temps de développer l'histoire des personnages et leur background émotionnel. Il prend le temps de vous coincer dans une sensation d'impuissance. Vous finissez vraiment croire que le héro est la seule personne qui puisse vous sauvez, que rien ne pourra jamais l'arrêter.

Comme je l'ai dis plus haut, le film à des soucis plutôt évidents: les méchants sont russes, mais parlent anglais entre eux. Il y a quelque soucis de faux raccords ici et là, surtout avec son alliance qui change de main selon les séquences. L'intelligence des méchants vont parfois vous faire rire même !

Mais au final, c'est un très bon film d'action, de vengeance, de héro unique, partant tout seul sauver le monde. Un film avec des scènes d'assassinat très bien chorégraphiées, et des morts très ingénieuses !

Actions + assassinats stylés + héro mystérieux super badass = Bon film divertissant


(Je ne suis pas chroniqueur cinéma, je n'y connais rien, et je vous dis juste de ce que j'ai pensé du film :) )

Commentaires

26 octobre 2014 à 21:41
t'as oublié de mentionner que ce mec est juste le mac gyver du meurtre... Non parce que un tire bouchon... un TIRE BOUCHON !
(et puis la baston finale, la baston finale !)

ce film n'est pas vraiment bon, mais il a eu le mérite de me faire me taper des barres grâce à la grande variation des meurtres, et spécialement le méchant qui se fait démonter à coups de lance clous (non c'est pas un spoil, si vous allez voir ce genre de film, vous savez que la trame est surexploitée et que le gentil tue le méchant à la fin, c'est immuable)

si vous avez une carteciné illimité et que vous ne savez pas quoi aller voir ? allez-y, c'est des barres en perspective... vous n'avez pas de carte illimitée ? Ne cherchez pas à payer une place pour voir ça, mais gardez le à l'esprit pour plus tard, un soir de déprime, ça sera excellent pour le moral.

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire