[News]Adobe abandonne le flash sur les Mobiles

Une petite news fort intéressante, que j\'ai trouvé sur le site ZDNet.

On y apprend qu\'Adobe abandonnerait le Flash (programme permettant de créer/visionner des animations vectorielles), sur les téléphones mobiles. A savoir, que l\'Iphone ne pouvait lire ce type d\'animation, sauf avec certain navigateurs (skyfire transformait les animations flash en html5 pour rendre les compatible).


Adobe se concentrera principalement sur les packaging applicatif et sur le protocole HTML5 pour remplacer le Flash.

Image


ZDNet a reçu un petit mail d\'Adobe, expliquant tout cela :

« Nos futurs travaux avec Flash sur les appareils mobiles seront orientés vers le développement d’applications natives packagées avec Adobe AIR pour les principaux app stores. Nous n’adapterons plus Flash Player aux nouveaux navigateurs des appareils mobiles, ni aux nouvelles versions d’OS ou certaines configurations matérielles. Nous allons continuer à supporter les actuelles configurations Android et PlayBook avec des mises à jour de sécurité »


Une bonne nouvelle donc pour les possesseurs d\'Iphone, mais pas forcément pour la communauté des \"Flasheurs\"

Commentaires

09 novembre 2011 à 15:14
mais paye ta grosse blague !!! C\'est bizarre cette histoire...
Anyway, je suis sur que les pro androids trouveront des roms compatibles Flash. Et, au pire, resteront sur les actuelles pour pas se faire avoir plus tard.
09 novembre 2011 à 15:22
Arf, je viens juste de passer d\'Apple à Androïd pour le flash justement Mais bon, bonne nouvelle pour les possesseurs d\'iPhone, c\'est sûr. Par contre, je ne connaissais pas l\'HTML5, ça fonctionne bien ce truc ?
09 novembre 2011 à 15:38
moi tout ce que je veux, c\'est pouvoir matter mes séries en streaming quand je suis dans le train :p
Si les uploaders se mettent a l\'html5, ca vas le faire, sinon... ca risque de me gaver :p
09 novembre 2011 à 16:32

croustibat a écrit:
@Shiva : les uploadeurs ne font qu\'envoyer les vidéos... ça serait plutôt les développeurs des sites web, ou d\'applications de faire marcher correctement le streaming flash ;)


Oui, je me suis mal exprimé, c\'est les sites type megavideo, purevid, videobb & co... Tout ca c\'est des lecteurs flash et ca me prendrai le choux de plus y avoir acces via mon tel xD
D\'ici la, peut etre qu\'ils s\'adapteront pour ne pas avoir de manque à gagner.
Sinon ben... j\'baladerai mon pc portable en plus et j\'capterai le réseau de mon tel !
Pas moyen que j\'me retrouve comme un acco de la pomme croqué à pas pouvoir voire mes séries en stream !!! lol
09 novembre 2011 à 17:14
Je regarde en stream direct sur mon tel (bon, faut charger un p\'tit peu le temps d\'aller a la gare sinon ça lag, mais après, ca gère)

J\'utiliserai mon tel comme modem si je peu plus regarder direct sur le tel.

Niveau conso 3G... ça vas a peu près... J\'suis en illimité avec prioritaire pendant 3Go, donc ça laisse quand même de la marge. Quand j\'arrive à la gare, si l\'épisode est pas bien avancé dans le chargement, je sais que j\'ai passé la priorité 3G et que je dois attendre le renouvellement du forfait. Apres, meme en hors prioritaire, c\'est suffisant pour du surf ou DL qq applis.
A raison de 4 épisodes par semaine, ça vas, ça gère pas trop mal :)
10 novembre 2011 à 12:27
Un peu étonnant effectivement, mais ayant participer à la dernière convention Adobe ( je suis dev flash ^^ ) , ils sont en train de se recentrer sur les technos HTML5 + CSS3/4, en utilisant au maximum leur expertise dans la simplicité d\'utilisation et la productivité de leurs produits ( Edge étant le parfait exemple, l\'interface ressemble à du flash, mais ça crache de l\'HTML5 + js + css ) , le but n\'est clairement pas de remplacer le flash, mais plutot d\'utiliser le bon outil pour le bon usage, faire une tite animation à la con, sans code, n\'a aucune raison de nécéssiter aujourd\'hui le plugin flash. Par contre un jeu tel que Dofus ne peut pas tourner en HTML5, ce serait bcp trop lent, voit totalement impossible, pour ce genre d\'application complexe et gourmande, l\'HTML5 ne remplacera pas Flash, et globalement le flash aura tjrs plusieurs années d\'avance sur l\'html5/6/7 etc...

Pour ce qui est des mobiles, en fait il se sont rendu compte que le flash intégré dans une page web, n\'était pas un usage si interessant sur mobile, et que la plupart des pages n\'étaient pas adapté, on ne construit pas une appli. web pour mobile de la même manière que pour un pc, donc vouloir absolument cramer des millions de dollars à faire rentrer un carré dans un rond, et au final se rendre compte que c\'est pas adapté, c\'est une perte de temps pour tout le monde, ils preferent se concentrer sur AIR, le faire évoluer, l\'optimiser à mort pour les mobiles, mais pas se borner à l\'intégrer à la page, car Air se positionne bien mieux dans la philosophie mobile, ou on install chaque appli dont on a besoin. ( et les ptits jeux à la con en flash en font parti, c\'est assez simple de convertir une appli flash en appli air, et ça ne coûte rien contrairement à la conversion Flash=>iphone, donc très rapidement on va se retrouver avec la même manne de jeux en air pour mobile, que ce qu\'on a actuellement en surfant sur le net, et ça va très rapidement dépasser ce qui se fait sur iphone )

En tout cas la décision est sage je trouve, couillue ^^ , et au final ça ne devrait pas changer grand chose pour les utilisateurs. Les developpeurs flash ne sont pas prêt d\'être au chomage, on va avoir bien du boulot avec Flash Player 11, et le Air mobile se programme exactement de la même maniere que le flash, donc je ne m\'en fais pas
10 novembre 2011 à 12:31
Merci pour ces infos très détaillées
10 novembre 2011 à 12:42
Merci pour ces précisions Notsu !
J’espère effectivement que ca ne me manquera pas sur mon tel

Commenter