La switch : Premiers regards

Ça y est, elle est là, la nouvelle console tant attendue de Nintendo est sortie le 3 Mars, déchaînant l'internet sur les capacités de la console. 

Qu'en est-il vraiment ? C'est ce que nous allons déterminer ici

Image



Premières impressions : 

Pour ceux qui ont pu suivre notre débat sur la switch, un grand nombre de défauts ont été révélés sur la console :
- Son prix
- Sa taille et sa fragilité
- Son Hardware et sa réalisation
- Sa variété de jeux disponibles en Day 1

Bien qu'il soit encore trop tôt pour parler des jeux, aucun de ces défauts n'ont disparus en day 1, le prix n'a quasiment pas bougé, la taille de la console est resté la même, et le hardware semble encore pire que nos attentes. Mais qu'en est il vraiment ?


Le prix :

300 €, c'est le prix principal affiché dans toutes les grandes enseignes, est-ce trop pour juste une "Wii U V2" ? Nintendo la destine à être une console visant un public particulièrement jeune, qui, de nos jours, se contente parfaitement de smartphones et de tablettes que l'on peut obtenir à la moitié de ce prix là. De plus, les premières impressions sur la résistance des manettes fait peur à la majorité des joueurs qui craignent devoir en racheter de façon régulière. Et ne parlons pas de la console elle-même qui, selon les premiers retours, se veut très fragile, mais ça, nous y reviendrons plus tard.

La taille :

Le retour de la majorité des joueurs vient sur la taille et la fragilité de la console et des manettes, étant très petite - la taille générale de la manette de la Wii U -, la console se veut peu protégée, et les manettes très facilement perdables. S'en suive des coups de pieds malencontreux, qui ne laissent pas de chance à la console.


Image

-Le hardware et la réalisation :

Alors là, c'est un festival, l'intérieur de la console est un vrai bazar, rien ne fonctionne comme il le devrait. La console a fait parler d'elle lorsqu'un utilisateur a voulu la recharger via le port USB de son ordinateur, mais là, ça coince, la console recharge l'ordinateur, c'est cocasse. Les autres soucis viennent de la communication sans fil, écran clignotant, ou du bon vieux écran bleu, qui rendent la console tout bonnement inutilisable. Certains utilisateurs ont même déjà démonté la console pour la réparer de l'intérieur, c'est dire le niveau de travail.

Image


-Les jeux :

Quatrième et dernier des soucis majeurs de la console, sa variété de jeux en day 1 qui se comptent au nombre de 13, dont 8 en digital ( pour comparaison, la Wii U avait 32 jeux disponibles à sa sortie). Nintendo compte uniquement sur Zelda pour faire vendre sa console, ce qui va poser un problème majeur d'utilisation dans les mois à venir si aucune grosse licence ne se dépêche de sortir ses jeux. Ce n'est cependant pas une raison majeure, vu les actuelles impressions sur Zelda : Breath of the wild, et la firme japonaise possède néanmoins les licences les mieux vendues de l'histoire du jeu vidéo.

Image



- En bref :

En bref, on revient à ce qui a été dit lors du débat, la switch arrive beaucoup trop tard et ne se vante pas de ses avantages quasi inexistants, à la place, nous avons une console médiocre, qui manque cruellement de travail et d'implication ( un peu comme mes news :hap: ). C'est un potentiel sûrement gâché par Nintendo, qui pourrait voir son public décroître très rapidement s'ils ne se dépêchent pas de rattraper le coup auprès des joueurs. Nous resterons donc penchés sur la console à l'avenir pour voir si elle mérite d'entrer dans l'histoire, ou si elle rejoindra les consoles oubliées.

Sur ce, je suis ouvert à argumentation, posez vos commentaires, que vous soyez d'accord ou pas, et n'hésitez pas à faire démarrer un débat.


Sh3p4rd, terminé !


Sources : Kotaku, PCGamer, Gamespot, polygon, et merci a ceux qui m'ont fourni leurs impressions sur la console

Commentaires

06 mars 2017 à 20:07
Coup de pied malencontreux ? Genre ? parce que bon la console est généralement dans son solce sur une etagère, et ou dans les mains. Alors q moins d'un kick de rage dans la console, je vois pas bien le malencontreux XD
07 mars 2017 à 08:30
Alors maintenant j'ai bien lu toute la news(je comprends toujours pas comment le coup de pied malencontreux survient XD). Mais taille de la console, c'est pas un soucis, la console se veut hybride, tu dois pouvoir jouer dans ton salon donc sur socle, la taille est alors limité par la taille de ta télé, si t'en as une petite faut assumer Shep :D et en mode portable, je me serai mal vue avec une console qui fait 150cm (en exagérant bien sûr). Mais du coup je pense que le format smartphone en transport est plus confortable qu'un format plus grand façon tablette 10pouces.

Coté hardware, les écueils au lancement d'une console ne sont pas réservé à Nintendo, si c'est critiquable, c'est souvent le cas à la première génération, la playstation 2 au lancement a eu entre 1 et 2 millions de console rappelées car présentant un défaut (de mémoire, lecteur CD en carton). XBOX 360 première génération, la malédiction du red ring of death était là. Pour autant, les problèmes de Hardware n'ont pas enterré ces consoles, mais effectivement c'est un souci que Nintendo devra régler rapidement ces problèmes de finition hardware et software.

Coté ludothèque, c'est effectivement un peu le désert, encore une fois le gros soucis de Nintendo va être d'attirer les gros acteurs du marché à proposer des jeux, et surtout des jeux originaux (la 50ême adaptation de Skyrim, ouais ok, non autre chose s'il vous plait).

Finalement, la console va sans doute souffrir d'un problème d'identité, avec son coté hybride.
12 mars 2017 à 01:00
Pour faire simple , je n'ai pas de soucis avec cette console, j'aime bcp le système de manette avec les 2 mains séparées, et j'avais deja remarqué à l'époque de la wii ( après pas mal d'heures sur mariokart ) que ce serait certainement le seul truc qu'on retiendra d'elle pour les consoles suivantes, et ben bingo.. L'autre aspect c'est la lineup de départ, c'est effectivement un peu pauvre en terme de quantité, mais bon dieu ce Zelda est énorme ! Et c'est certainement ce qui a manqué à la Wii U : un blockbuster dès la sortie de la console, une KillerApp. Là ils l'ont, et c'est le jeu le mieux noté de tous les temps.. De quoi booster la console dès le démarrage, et de quoi mettre en confiance les éditeurs tiers, qui n'investissent que sur une console qui se vend, autant dire qu'avec les premiers chiffres de vente, ca commence à bouillir chez les devs ;)
Quand à la qualité elle--même de la console, pas de quoi en faire un foin, il y a j'ai l'impression une vague de haters autours d'elle, et il faut remettre la console dans son contexte : l'age d'or des réseau sociaux et de la communication, ce qui signifie que le moindre pauvre ptit soucis isolé, devient une tempête de gens offusqués, alors que ca ne reste que des soucis isolés, rien de pire que le lancement des consoles précédentes. La mienne fonctionne très bien et à part un ptit plantage la premiere fosi que j'ai essayé de l'éteindre, tout se passe pour le mieux : pas de pixels morts, pas d'ecran rayé à force d'utiliser le dock, etc... Donc stop la propagande infondée et débilisante.

Je ne suis pas spécialement pro-Nintendo, mais j'aime quand les concepteurs se trouent un peu le cul pour nous proposer de nouvelles choses sur le marché, et là Nintendo est totalement dedans, aussi bien avec leur console que leur Zelda. L'opération n'est pas parfaite, mais putain ca fait du bien de voir des gens qui ont les balls d'oser nous proposer de nouvelles choses, et qui réussissent !

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire