[L'indélébile] The Stanley Parable

Image


Chaque vendredi, L’indélébile vous donne rendez-vous pour découvrir un jeu indépendant, plus ou moins récent, et toutes plateformes confondues.

 
THE STANLEY PARABLE
The End Is Never
 


Sauver des princesses, tuer des méchants, repousser la fin du monde, gérer un restaurant… Tout ça c’est bien joli, mais parfois l’envie de dire  « Non » se fait sentir, et c’est bien souvent impossible. Heureusement, il existe des gens sympa qui créent des jeux vous permettant de libérer le rebelle qui sommeille en vous. Coup d’œil sur The Stanley Parable.

 
Image

 
This Is The Story Of AMan Named Stanley 


Dans ce jeu narratif à la première personne, vous jouez Stanley, un employé de bureau dont le travail consiste à appuyer sur les touches du clavier qui lui sont indiquées à l’écran. Vous ne vous posez pas de question quant à l’utilité de votre job, vous ne vous posez pas de question tout court. Jusqu’au jour où vous ne recevez aucune instruction. C’est ici que la partie commence.
 
Dès lors,vous pourrez choisir de suivre ou non les indications qui vous sont données par le narrateur. Chaque décision que vous prendrez influencera la suite des événements, donnant ainsi lieu à des parties plus ou moins longues, les sessions étant tout de même assez courtes de base. Vous aurez donc plusieurs fins à découvrir, 19 au total, sans aucun ordre prédéfini.

 
Image


Hello From The Other Side  


Ici, tout repose non pas sur les rapports entre le narrateur et le personnage, mais bien sur la relation entre le créateur et le joueur. La voix qui nous guide brise régulièrement le quatrième mur, tantôt parlant de Stanley à la troisième personne, tantôt tutoyant le personnage, et donc probablement le joueur par extension.
 
Il est souvent difficile de savoir si cette voix qui à la fois nous guide et à la fois se joue de nous s’adresse au joueur que nous sommes ou au personnage que nous contrôlons. Il ne serait donc pas complètement insensé de penser que The Stanley Parable, en exploitant ainsi la notion de libre arbitre, questionne sur la considération du joueur dans le processus de création vidéo-ludique.

 
Image

 
Infos Pratiques 


Genre :
Narration

Développeur : Galactic Cafe

Editeur : Galactic Cafe

Annéede sortie : 2013

Support : Windows / Mac / Linux

Prix : 11,99€ sur Steam


 
Image


Pour ceux qui voudraient voir ce que ça donne, rendez-vous Dimanche 1er Octobre sur Twitch ! 

Commentaires

29 septembre 2017 à 20:49
J'sais plus comment on fait, j'étais arrivée là par hasard, j'essaierais d'y retourner dimanche ah ah
29 septembre 2017 à 20:34
J'ai toujours pas reussi a allez la où on  peut bruler le le bébé je suis triste :(

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire