Hotel Dusk: Room 215

Hotel Dusk: Room 215
Wish you were here




Fans d'Inspecteur Barnaby et adeptes d'hôtels miteux, vous qui vous sentiez délaissés dans un monde où la blague d'un enfant de huit ans provoque plus de hype qu'une photo de vous avec Neil Dudgeon au Sun Bright Hotel, ne pleurez plus. Aujourd'hui Entre-Geeks est là pour vous présenter le jeu de votre vie, à savoir Hotel Dusk: Room 215. 


Bienvenue à l'Hotel Dusk

Vous jouez Kyle Hyde, un ancien flic beau gosse et taciturne à la recherche de son ancien coéquipier disparu, et désormais vendeur chez Red Crown. Comme on n'est pas dans Léa Passion VRP, votre rôle ne se limite pas à refiler des machines à coudre. Non, chez Red Crown, on propose aussi ses services pour retrouver des objets ou des gens. C'est d'ailleurs pour ça que Ed, votre boss, vous a envoyé dans cet établissement tout à fait charmant. 
Vous n'êtes évidemment pas le seul à y passer la nuit, cinq autres clients partagent votre palier et une mystérieuse jeune fille qui semble être liée à Bradley, votre ancien collègue, a fait son apparition peu après votre arrivée. A tout ce beau monde s'ajoutent Rosa, Louis et Dunning qui composent le personnel de l'hôtel. Vous reconnaissez d'ailleurs très vite Louis, que vous aviez arrêté à plusieurs reprises lorsque vous étiez dans la police, et qui a décidé de se ranger désormais. Il vous apprend qu'il est lui aussi à la recherche de Bradley, et vous propose de faire équipe pour retrouver sa trace. 

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Une chambre, des secrets

Durant votre séjour, vous serez amené à interagir avec vos camarades de couloir et devrez, bien malgré vous, vous improviser psychologue pour régler les soucis de chacun. Ainsi, chaque chapitre mettra un ou plusieurs personnages au centre de l'intrigue tandis que d'autres en seront totalement absents. 
L'histoire de chaque client semble vous ramener étrangement sur la piste de votre ancien coéquipier, et c'est ce qui vous pousse à en savoir plus sur chacun d'eux. Parfois, vous ne pourrez pousser un personnage à tout vous dire seulement si vous êtes en mesure de le mettre face à un de ses secrets. Pour cela, il vous faudra généralement parler aux autres occupants pour obtenir des informations ou des objets vous permettant de déduire certaines choses indispensables pour faire avancer le dialogue.
Une fois toutes les clefs en main, il ne vous restera plus qu'à poser vos questions à votre interlocuteur, puis à adapter votre comportement au caractère de celui-ci. En cas d'attitude inadaptée, le personnage interrogé se braquera, ce qui engendrera parfois un Game Over (et beaucoup de frustration). 

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Patience et longueur de temps

Hotel Dusk: Room 215 se démarque de bon nombre de titres sur DS, et ce de bien des manières. Ici, on tient sa console à la verticale, ce qui, l'omniprésence des dialogues aidant, fait plus que renforcer l'effet polar interactif. Cette position particulière de la console rend toutefois l'utilisation des deux écrans optimale. Lors des déplacements par exemple, le décor s'affichera en temps réel sur l'écran de gauche tandis qu'on se rendra d'un point à un autre à l'aide de la map sur l'écran tactile. 
Le temps par contre ne dépend que des actions du joueur et chaque chapitre correspond à une plage horaire prédéterminée. Il faudra alors effectuer un certain nombre d'actions bien particulières et mener à bien certaines tâches pour pouvoir passer d'une heure à une autre, une grande partie des lieux étant uniquement accessibles à des moments bien précis.
Les studios CiNG nous imposent donc une progression assez linéaire, et heureusement. Les mystères de l'Hotel Dusk sont nombreux, les questions ne cessent de pleuvoir pendant que les réponses se font rares, et on vous propose même une quête annexe. On admettra qu'il est plutôt difficile de s'ennuyer dans ce premier opus!

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Info pratiques

Date de sortie: 2007 (ce jeu a dix ans, oui oui oui)

Développeur: CiNG

Genre: Aventure / Point'n'click

Support: Nintendo DS

Durée de vie: une dizaine d'heures

Prix: à partir de 14€ sur Amazon

Suite: Last Window: Le Secret De Cape West (2010)

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Prêt pour le check in?

Commentaires

27 juillet 2017 à 14:15
Tu l'avais pas fait toi celui là ?
Me semblait que t'y avais joué
27 juillet 2017 à 09:30
Bien bel article même si je penses que c'est pas trop ma came ^^ GG !
25 juillet 2017 à 23:52
J'ai le jeu Mephala. Je te le prêterai quand je l'aurai fini :D
25 juillet 2017 à 23:50
Tu m'avais déjà donné envie d'y jouer sur Discord, et c 'est confirmé avec la News :)

Merci pour le boulot :)
24 juillet 2017 à 21:25
Bah j'ai check avant de filer l'info dans la news et je l'ai vu à partir de 14€ tout à l'heure, donc à voir. D't'façons ça reste stable comme prix

Nico Bah la DS c'est une bonne console je trouve, t'as pas mal de trucs chouettes qui sont sortis là dessus, donc si t'en prend une ce sera vite rentabilisé. Limite tape direct dans la 3DS, elle est retro compatible ;)
24 juillet 2017 à 21:22
C'est pas non plus un trop gros investissement ! D'ailleurs tu as dis 14€ mini mais je l'ai eu pour 12€ sur amazon il me semble :)
24 juillet 2017 à 21:22
A force de lire les articles je vais devoir acheter une DS, le jeu a l'air passionnant et bourré d'intrigue !!!!!
24 juillet 2017 à 21:19
Oui, j'aime beaucoup l'aspect des personnages, ils ont vraiment tous leur propre style et ça change de c'qu'on a l'habitude de voir
Mais tu verra, t'as fait un bon investissement là ah ah
24 juillet 2017 à 21:15
Les images du jeu sont super joli :o
A force de t'entendre en parler, je l'ai acheté mais sans même vérifier comment était le jeu en fait :p
Ce petit retour est bien sympa. Hâte de le recevoir du coup.

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