Hello, Neighbor!

Hello, Neighbor !

L’IA, c’est plus fort que toi


Vous venez de débarquer dans un petit quartier tout calme et tout joli.



Tout le monde est beau, tout le monde est sympa, y compris votre nouveau voisin. Sauf qu’un beau jour, vous le grillez en train de condamner une des portes de sa maison et vous commencez à le trouver un poil chelou le voisinou. Du coup, comme vous êtes curieux et très mal élevé, vous décidez de vous introduire dans sa demeure pour mener l’enquête.

Comme vous l’aurez compris, Hello, Neighbor !
est un jeu d’infiltration/horreur des studios Dynamic Pixels et tinyBuild aux graphismes néanmoins assez colorés. Vous jouerez à la première personne et votre but sera donc de trouver ce que votre voisin trame dans sa jolie petite cave sans vous faire choper. Oui parce que forcément, le mec est pas super content de vous avoir chez lui et il fera tout pour vous dégager.

Longtemps on a attendu une Intelligence Artificielle digne de ce nom. Récemment, on a pu assister aux exploits d’AlphaGo, une IA créée par Google DeepMind pour le jeu de Go (sans blague?), qui a réussi à battre le champion sud-coréen Lee Sedol en inventant un coup jamais joué jusqu’alors.


Image



Ouais ok Oracle c’est cool, mais c’est quoi le rapport avec Hello, Neighbor! là ?



J’y viens. AlphaGo, pour s’améliorer, apprend de ses erreurs. Chaque défaite lui permet de voir où elle s’est trompée et de ne plus tomber dans le panneau lors des prochaines parties. Elle gagne de l’XP quoi, et à la fin elle est capable d’anticiper tellement de coups qu’elle en devient imbattable.

Votre charmant voisin d’Hello, Neighbor ! (qui donne « Salut, Voisin ! » en français au fait) fonctionne sur le même principe.

La partie commence quand vous entrez dans la maison et se termine quand vous vous faites prendre ou quand vous atteignez votre objectif (mais on va pas se leurrer, vous vous ferez pincer une paire de fois avant). Lorsque vous perdez, vous revenez tout simplement au début et vous recommencez.

Sauf que tout comme vous aurez tiré un enseignement de vos bourdes, l’IA aura eu le temps d’analyser les siennes. Vous étiez entré par la fenêtre ? Faites coucou au piège à loup qui se trouve désormais en dessous. Vous vous étiez subrepticement (c’est le mot compliqué du jour) faufilé jusqu’à la porte d’entrée ? Souriez, vous êtes filmé !


La difficulté est donc croissante et votre ennemi jamais à court d’inspiration pour vous botter les fesses.



Image
[/size]


Pour ce qui est de la durée de vie du jeu


On table sur une bonne dizaine d’heures durant lesquelles on sera plein d’amour pour les interactions avec l’environnement à foison et les graphismes tout doux de la maison du voisin et ses environs.

Certains d’entre vous décèleront quelques notes d’Un Voisin d’Enfer dans le petit bijou qu’est Hello, Neighbor !. Et à ceux-là je dis oui, je fais un bisou, et je donne un cookie.

Pour les deux du fond qui comprennent pas de quoi on cause, dans Un Voisin d’Enferon incarnait Woodie, un brave type qui était filmé pour un show télévisé pendant qu’il faisait des blagues bien nazes à son voisin aux airs plus que cromagnonesques (non, ça s’dit pas, mais t’as compris alors chut). Évidemment, fallait pas se faire prendre sous peine de tout recommencer et on accédait au stage suivant en remplissant les objectifs d’audimat.

Bon, maintenant soyons honnêtes deux minutes et avouons qu’Un Voisin d’Enfer c’était pas si jojo que ça, que les rires enregistrés c’était cool un moment, et que la blague de l’œuf dans le micro-ondes ça devenait relou à la longue.


Image



Vous l’aurez compris


Hello, Neighbor !
c’est un peu la même base qu’Un Voisin d’Enfer, mais en mieux. On retrouve les côtés infiltration et point’n’click du jeu sorti en 2003 par JoWood/Bigben Interactive ainsi que la relation et la frontière entre voisin et voyeur. Hello,Neighbor ! se classe toutefois dans la catégorie Horreur et a été annoncé pour cet été sur Steam.

En attendant, on reste sage (ou pas), on continue de jouer comme des fifous, et on évite d’entrer chez son voisin par effraction.


Image


Et je vous laisse sur cette photo de chaton trop mignon pour bien commencer la semaine, et aussi parce que les chatons ça vous fait vous sentir bien, et sur EG on aime bien quand vous êtes bien.

Du love sur vos mouilles <3

Commentaires

23 janvier 2017 à 08:36
Je n'ai qu'un mot a dire : SKYNET :D
23 janvier 2017 à 08:53
*générique terminator* tututum tutum !

j'ai envie d'y jouer >.<
23 janvier 2017 à 09:03
Vous avez oublié de mentionner l'excellent travail d'écriture et d'analyse d'Oracle u_u (J'suis pas un vendu weish ! Cessez vos enfantillage !)
En vrai il a l'air sympa ce jeu :D
23 janvier 2017 à 15:04
Tanuki je mets du love sur toi <3
05 février 2017 à 19:35
J'adorais jouer à Un Voisin d'Enfer ! Je découvre ce jeu et ai hâte de me mettre dessus ! Merci pour cet article :)

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire