Beholder - Toi aussi incarne un gardien commère

Vous avez toujours voulu espionner vos voisins ? Servir l'état avec vos petits bras mais tout votre patriotisme ? Ce jeu est pour vous ! 

Image


Je vous présente aujourd'hui sous vos yeux ébahis le jeu Beholder développé par Warm Lamp Studio et édité par Alawar !

L'histoire consiste à ce que vous soyez chargé par l’Etat, une sombre dictature, d’espionner les occupants d’une grande bâtisse dont vous êtes le nouveau gardien (l’ancien se fait arrêter par la police sous vos yeux). 
Super non ?

Ce jeu sent comme un Paper Please avec une dimension supplémentaire. Vous aurez également à vérifier si vos occupants sont en règle par rapport aux lois qui s’amoncellent et qui peuvent être totalement ridicules mais pour cela vous allez devoir les espionner directement chez eux ou en discutant avec eux de manière innocente.
Vous devrez aussi gérer votre petite famille afin qu’elle ne suive pas votre destin si jamais l’Etat considère que vous avez failli à votre tâche.
Deux modes s’offriront à vous : le mode apprenant (“facile” en fait, je dirais plutôt normal, ce jeu n’est pas facile du tout) et le mode élite (“difficile”). La facilité n’a pas sa place.

Le côté vision en 2D, exploration de la bâtisse et fouille pour récolter les objets incriminant vos occupants peut également rappeler This War of Mine. 

Niveau graphismes, vous en avez un exemple ci-dessus, C'est une vision en 2D de votre environnement limité sur votre maison : vos appartements, la salle commune, les appartements de vos locataires et la rue attenante. C'est assez simple, assez particulier mais ça reste joli à regarder. 
Le jeu insiste sur une dimension sombre, c'est grisounet, c'est tristouille. 

Qu'est-ce que je pense de ce jeu ? 

J’avais bien aimé Paper Please comme critique des totalitarismes du coup ce jeu me tentait bien. La version d’essai permet clairement de se faire la main sans trop dévoiler l’intrigue. Mais elle permet aussi de comprendre que ce jeu est réellement dur.

Chaque choix va entraîner des histoires différentes. Il y a plusieurs façons de terminer le jeu et la plus “facile” n’est pas forcément la plus gratifiante en terme de fin. Il faut sérieusement s’accrocher pour emmener tout ce petit monde jusqu’au bout.
Le régime est très punitif, t’as des dettes prison, t’as pas fait une mission importante dans les délais, prison. Les amateurs de jeux complexes nécessitant d’être vif seront ravis.

Image

Il existe un DLC permettant d'incarner l'ancien gardien. Vous vous souvenez du précédent gardien ? Celui qui se fait expulser sous les yeux de votre famille à votre arrivée ? Vous pourrez l’incarner dans le DLC Blissful Sleep (Sommeil Béat pour les non anglophones) afin de peut-être inverser sa destinée ou de comprendre ce qu’il lui est arrivé !

Niveau tarif comptez 9,99 € pour le jeu, 3,99€ pour le DLC, il est moins cher sur les sites de clé et profitez des soldes pour le prendre !









Commentaires

30 octobre 2017 à 21:59
Si vous l'avez testé, n'hésitez pas à nous dire votre ressenti !
30 octobre 2017 à 22:47
J'voudrais pas faire ma raclette comme dirait Perceval, mais c'estThis War Of Mine, pas The
Une bonne soirée !
31 octobre 2017 à 05:17
Approved! Ce jeu est très bon, mais ne comptez pas réussir / comprendre toute l'histoire dès la première partie. Il faut y rejouer 4-5 fois avant de voir toutes les combinaisons possibles. Mon gameplay préféré est de pièger les locataires pendant qu'ils sont sortis pour ensuite appeler la police d'état et les faire arrêter. Mouahahaha! (rire machiavélique)
01 novembre 2017 à 22:39
Ayant joué pas mal d'heure sur le jeux oui il est très sympas au niveau de l'ambiance et du gameplay mais aussi assez difficile !

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire