Aspirateur robot: ami ou espion?

Alors, il n’y a pas longtemps j'ai soudainement eu l'envie de réfléchir un peu sur le sujet des nouvelles technologies et c’est pourquoi j’ai fait ce nouvel article pour Entre-Geeks  Et, ce qui m'inquiète tout d’abord, ce sont… les robots aspirateurs! Oui, l’essor technique se développe à une vitesse incroyable et ne se limite pas seulement par de nouveaux modèles des smartphones. Tandis que nos portables deviennent de plus en plus intelligents, les autres gadgets ne restent pas à l'écart. Et c’est notamment le cas des nouveaux aspirateurs robots.

Il y a environ dix ou quinze ans, on achetait le robot aspirateur pour deux raisons: tout d’abord parce que cette machine était l’innovation sur le marché et semblait très extraordinaire. Le petit mignon qui nettoie lui-même votre appartement: on pensait que c'était le futur ! Et, deuxièmement, parceque cette innovation semblait vraiment pratique: à quoi bon de courir dans toute la maison d’un angle à l’autre avec balai, si votre petit compagnon peut le faire tout seul. En réalité, les premières modèles des aspirateurs robots étaient très loins d'être idéaux. La puissance d’aspiration était trop faible et ne pouvait pas concurrencer avec des aspis standard, en plus, les robots étaient assez stupides et parfois ne pouvait pas s’orienter correctement dans la maison ou tout simplement grimper sur le tapis.

Aujourd’hui la situation a beaucoup changé: les robots modernes peuvent non seulement se vanter d’une bonne aspiration, mais sont aussi devenus beaucoup plus intelligents, capables de se connecter à Internet et même mémoriser le plan de votre habitation. Pour certains, cette dernière particularité semble plus inquiétante qu'impressionnante.

Image


Dans le web, on trouve de plus en plus de rumeurs que les derniers robots connectés collectent toute information sur la disposition des chambres et leur nombre à la maison et puis envoient tous ces données sur les serveurs des fabricants. On dit qu'après cela on vend les plans des maison aux annonceurs. Est-ce que c’est vrai et peut-on ici parler de violation de la loi et de l’invasion dans la vie privée? La question reste ouverte.

Par exemple, le dernier modèle du robot aspirateur Roomba 980 est vraiment capable de se connecter avec Wi-Fi et garder toute l’info sur votre appartement ou la maison dans des serveurs. Ce qui est très intéressant: les fabricants de Roomba eux-mêmes ne cachent pas ce fait. On affirme que cela est nécessaire pour que le client puisse recevoir le meilleur service et le robot mémorise toute l’info sur les surfaces différentes et les obstacles dans son habitation et ainsi effectue un bon nettoyage la prochain fois.Il reste de comprednre, si c’est une bonne idée de sacrifier sa vie privée en faveur du confort.



Et vous, pensez-vous que les gadgets modernes sont parfois “trop intelligents” et peuvent nous espionner? Donnez votre avis dans les commentaires! On peut en discuter un peu 

Source 1: Clubic
Source 2: Wikipédia

Commentaires

13 mars 2018 à 14:29
Skynet n'en voulait pas aux humains, il voulait eradiquer la poussière \o/
13 mars 2018 à 14:45
J'aime bien la nouvelle technologie, et j'suis curieux de tout ce qu'on invente. Mais clairement, je prends des baguettes et je regarde ça avec un certain recul. 
J'suis pas un grand fan de tous ces trucs de collecte de base de donné, ça ou genre FB. Quand tu vois qu'à Noël, ils ont sorti une poupée pour gosse qui recueillait aussi toutes tes infos...
et perso l'aspi, je préfère encore le passer moi même, j'ai plus confiance ><
26 mars 2018 à 10:58
C'est vrai que ça fait rêver un aspirateur qui fait le ménage tout seul. Et en plus ça fait de la compagnie (la fille seule XD ). Par contre s'il commence à collecter des infos, c'est dérangeant. Où vont ces informations ? A quoi ça sert de les stocker ?
C'est comme la géolocalisation sur le téléphone portable qui n'arrête pas de se réenclencher. Chaque mois je recevais un mail avec tout ce que j'avais fait pendant le mois et je me disais mince, tout le monde peut voir que je suis chez moi ou pas, ce que je fais. Du coup j'essaie de le couper et j'ai demandé de ne pas conserver les données. Mais ça ne veut rien dire. Je ne reçois plus rien mais Google retient tout peut-être...
26 mars 2018 à 11:11
Ca part dans le cloud voyons, mais comme lu sur internet une fois, une remarque fort intelligente "le cloud n'existe pas, il s'agit juste de l'ordi de quelqu'un d'autre"

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire