13 Reasons Why

"Installe-toi bien car je vais te raconter l'histoire de ma vie. Ou plutôt pourquoi ma vie s'est arrêtée. Et si tu écoutes ceci, tu en es l'une des raisons."

C'est ainsi que démarre la série 13 Reasons Why, diffusée sur Netflix depuis le 31 mars 2017.

Hannah Baker est jolie, sympathique mais surtout elle vient de se suicider. En guise de trace, elle laisse à plusieurs personnes de son entourage des cassettes sur lesquelles les 13 raisons de son suicide.
Chaque face de cassette correspond à une raison, chaque raison à une personne.

Image


Notre aventure commence une semaine après le décès de Hannah, avec Clay, une de nos fameuses raisons qui reçoit ces cassettes. C'est un ado plutôt effacé dont leur coeur battait secrètement pour Hannah. Chaque épisode suit l'écoute de ses cassettes et le périple de Clay à travers elles. Il revit les scènes comme des flashbacks apeuré de savoir à quel moment sa cassette va arriver et ce qu'il a bien pu faire pour qu'Hannah en finisse.
A la différence de la nouvelle dont est tiré la série, écrite par Jay Asher qui veut que Clay écoute toutes les cassettes d'une traite.

Image


La série est très sombre. Les moments de légèreté sont peu nombreux et fugaces. Elle se veut une plongée réaliste dans le mal être adolescent. En effet, si de prime abord le fait que ce soit une série majoritairement interprétée par des ados, produite par Selena Gomez, elle traite de problèmes graves tels que le harcèlement scolaire, l'humiliation, la toute puissance de certaines catégories de personnes, le viol...
Leur traitement à l'écran est sans équivoque. Le suicide d'Hannah est sans mise en forme, il est brut, sans musique, horriblement visuel.

D'ailleurs en parlant de Selena Gomez, à la base elle devait incarner le rôle sur grand écran mais le projet a été avorté pour diverses raisons mais elle a gardé cette volonté de montrer au grand public une adaptation en passant du coup derrière la caméra comme productrice et détentrice des droits d'adaptation du livre.

Image

Cette série se binge assez bien mais elle laisse en PLS à la fin. Âmes sensibles s'abstenir surtout si vous avez vécu des situations similaires.
En effet, si elle se veut très instructive pour des proches de personnes subissant ce genre de problème. Pour ces dernières, cette série peut faire remonter des choses que l'on aurait préféré qu'elles soient restées enfouîtes. Cela a entraîné quelques polémiques.

En tout cas, si vous avez des problèmes, même si une personne ne veut pas en entendre parler, il y a d'autres gens, des structures qui seront là pour vous épauler. Ne vous laisser pas couler au point de vouloir en finir.

Commentaires

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire