Participants

Fiche du jeu ( 2 joueurs )

Discussion vocal

Afin de communiquer plus facilement pendant une partie, rendez-vous sur
Discord Entre-geeks !

Discord

[Stream multi] Dominions 4

Partie le : 13 Juin 2016 - 19:00
Support : PC
Petit stream ouvert à tous, objectif : partir à la conquête du monde de Chrono Trigger ou de Donjon et Dragons (suivant les préférences).

Commentaires (1)

13 juin 2016 à 23:44
Petit état des lieux à la fin du tour 29 (aka, résultat de la soirée)
Un tour correspondant à 1 mois, nous arrivons donc en été de la troisième année (le jeu commence toujours au premier mois du printemps)

Les capitales sont marquées d'un point de la couleur de la nation
Les points violets représentent le réseau de grottes
Les points roses représentent les liaisons par navire.

Je joue Caelum, les hommes-oiseaux issus des pics enneigés, en bleu clair
Padbol joue Jotunheim, les géants du froid, en marron.
En face nous avons
Bandar Log, les primates hindou, en jaune.
Abyssia, les hommes de lave issus des volcans, en rouge.

Image

Grâce aux déplacements aériens de mes troupes, j'ai pu rapidement me saisir des différentes îles qui encadraient la mienne, sans même avoir à passer par les grottes. Je subis après quelques tours de lourdes pertes au sud de mon île de départ, faisant face à des troupes locales constituées de chevaliers lourds, de cataphractes et d'infanterie lourde. Mes hommes-oiseaux étant faiblement constitués, je joue sur une guerre de mouvement plus que sur des attaques frontales.

Je refais rapidement des troupes et je me commence à étendre ma religion par de nombreux temples au nord de mon île principale.
Je m'étends rapidement, bien plus vite que les autres races (un de mes espions m'informant même que les singes ne possédaient que 3 provinces au 15ème tour).
Je forme également trois nouveaux commandants qui viennent rejoindre les deux premiers, me donnant alors un total de 3 armées et 2 "généraux de transport"
A ce moment du jeu, je possède l'île de départ en entier ainsi que les deux petites îles voisines.
Je commence alors l'invasion centrale et capture l'île en entier.

Mes coffres croulant sous l'or, je décide de bâtir 4 forteresses, une sur chaque île, y compris celle de départ (pour pouvoir spécialiser ma capitale dans la recherche)
Pendant ce temps, le reste de mon or est investi pour former des milices locales qui donnent la chasse aux bandits afin de maintenir l'ordre sans avoir besoin de conserver mes armées régulières sur place. Je peux donc les rediriger.

Je m'attèle alors à placer rapidement l'ensemble de mes armées à la pointe de l'île du sud de mon archipel afin de pouvoir attaquer les singes de Bandar Log (l'avantage de posséder des troupes volantes).
Ceux-ci ont commencé à s'étendre lentement et ne s'attendent pas à la frappe qui les menace.
Mes troupes en position, l'attaque aura bien lieu, mais une autre fois, nous sommes déjà au tour 29 et c'est la fin pour ce soir.

Je pesterai simplement contre une bande de kelpies qui ravage le nord de l'île centrale et capture par deux fois la province la plus au nord.
Mes troupes étant déjà prêtes à attaquer les jaunes, l'élimination des kelpies et la prise de la province pour la troisième fois attendra la levée d'une nouvelle armée.

Après un départ rapide mais lourd en pertes, mes armées se voient pourvues petit à petit d'un équipement plus lourd, et les derniers ajouts réduisent drastiquement mes capacités de déplacement. Mes soldats sont moins fragiles, mais ces recrues sont jeunes et peu expérimentées. J'espère que cela suffira pour affronter les singes, il est tant de mettre fin à l'expansion tous azimuts et de laisser place à une guerre plus rigoureuse. 

-----

De son côté, Padbol n'a pas chômé et s'est montré assez efficace
La mise en place d'une armée puissante mais unique assure des conquêtes sans difficulté, mais malheureusement lentes et peu nombreuses

La formation prochaine d'une deuxième armée pourrait améliorer ce point et permettre de finir la conquête de son île avant d'affronter Abyssia sur deux fronts : la jonction par navire des deux grandes villes et celle faite en hiver par le gel des bandes maritimes les séparant.

En effet, les passages en bleu foncé représentent des voies maritimes courtes qu'on peut traverser en hiver.
Cependant, notre religion commençant à s'étendre, l'influence de notre dieu grandit sur l'archipel, et habitués au froid le plus glacial, nous couvrons nos terres d'un éternel hiver. D'ici quelques tours, et avec l'aide de quelques temples, Padbol pourra bientôt traverser avec ses géants de givre pour affronter les êtres de lave.

Le plus grand problème reste le manque d'informations sur le rouge, aucun de nos espions n'ayant encore visité ses terres.

L'affrontement de nos deux religions déterminera sans aucun doute le vainqueur puisque nous sommes tous trois touchés fortement par les modifications climatiques (mes hommes-oiseaux sont équipés d'armes et armures fabriqués d'une glace des plus pures, les géants de padbol sont eux même habitués à vivre dans le froid et se sentent mal à l'aise sans glace, et les Abyssians sont issus de volcans et le froid les rigidifie, menant à une défaite rapide).
Il nous faudra privilégier l'attaque en hiver, et viser une capture rapide de plusieurs points que nous fortifierons ensuite.

-----

En attendant, nous progressons bien et l'IA ne semble pas nous donner de fil à retordre (les ordis ne sont pas réglés à une difficulté élevée puisque c'est une partie découverte pour padbol)
Le rouge sera sans aucun doute l'adversaire le plus coriace, ayant visiblement capturé l'intégralité de son île, alors que le jaune peine à s'étendre (il a cependant construit une deuxième forteresse qui risque de poser problèmes puisqu'elle est proche des points d'invasion de mes troupes).

La prochaine partie verra sans aucun doute la fin de ce chapitre, et un autre s'ouvrira peut-être.
Après tout, j'aimerai bien partir un jour à la conquête de Faërun !

Album photo du tour 29

Commenter

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire