Accueil Forum -> Vie quotidienne -> Mode Geek  >>  La nouvelle mode des trucs rétro
10 messages
Accueil Forum -> Vie quotidienne -> Mode Geek  >>  La nouvelle mode des trucs rétro
10 messages

La nouvelle mode des trucs rétro

09 novembre 2016 à 21:27 Raturix    
Yo bande de gens, j'écrit pour vous faire part de quelque chose que j'ai constaté il n'y a pas longtemps (courant 2016 en fait, mais je pense que ça va s'amplifier au fil du temps). Vous avez remarqué que pas mal d'objets ou d'occupations rétro reviennent à la mode ? Contrairement à il y a 5 ou 6 ans, il y a des polaroids en vente sur amazon, de même que quelques consoles rétro dont la populatité ne fait qu'augmenter. Certains films, séries ou livre qu'on aurait qualifié de "ringard" (j'ai le droit, ça se disait encore en 2010) deviennent soudain cultes et pas mal de gens, même les plus jeunes, se mettent à les apprécier... Personellement je ne trouve pas ça mal, j'en fais moi même un peu partie, étant né dans les années 2000, l'idée de m'acheter une console rétro ou quelques VHS d'occasion  (même si ma grand mère en a plein) m'a déja effleuré l'esprit. Mais bon, je me demande quand même pourquoi. Est-ce la génération Y voire X (la pluspart d'entre vous d'après l'age moyen des gens de ce site qui doit être autour de 25 ans) qui deviennent nostalgiques de leur époque ? Est-ce l'influence de certains vidéastes populaires ? (Karim Debbache, Benzaie, le joueur du grenier... ) Est-ce autre chose ?

Voila, c'était mon petit pavé du jour ^^

La nouvelle mode des trucs rétro

09 novembre 2016 à 22:20 Tanuki  
Ah la la si tu savais \o/ ...

   

Après la mode c'est un éternel recommencement donc rien d'étonnant ;) Et c'est plutôt cool que ta curiosité t’amène à farfouiller des trucs rétros ^^

La nouvelle mode des trucs rétro

11 novembre 2016 à 12:52 Alistair  
La nostalgie d'une époque c'est certain (du moins pour ma part), et peut être l'effet Peter pan également. Le rejet de la société de consommations actuelle entre en jeu évidemment. Mais je pense que l'argument principal c'est "AVAN C ETAIT MIEUX". HAHA

La nouvelle mode des trucs rétro

11 novembre 2016 à 20:02 Tanuki  
Ouais après, comment c'était la galère pour retrouver un titre de film, ou de musique x) ou même un nom d'acteur des fois fallait batailler sévère !
Pis pour écouter de la musique dans les transport omg >< souviens toi de la k7 qu'il fallait rembobiner ou le cd qui sautait du lecteur, BIM, un CD rayé go en racheter un \o/ 'tin pis combien de thune on a mis dans des Single (30 francs quand même !) pour écouter deux chansons xD
Et gamin quand tu voulais parler à ton pote, fallait appeler le téléphone des parents "ouiiiii bonjour madame, excusez-moi de vous déranger, est-ce que Cedric est là?" x)))
Combien de photo de merde on a pu prendre avec les appareils jetables, une fois développé #déception xD
Maaaais tout ça, c'était que du bonheur en tube quand même u_u


Edité par Tanuki

La nouvelle mode des trucs rétro

11 novembre 2016 à 21:37 Alistair  
Et le serpent sur le 32/10, quel temps j 'ai pu y passer, et la télé noir et blanc ou il fallait tourner une molette pour capter le film érotique sur la 5 (ouai j'ai connu la tv noir et blanc, pas trop d'oseille a la maison à l'époque pour en changer...) et les jeux mario et donkey kong sur des petites consoles unijeux . C'était aussi l'époque ou les gens étaient pas surendettés de prêts a la consommation, ou on avait qu'une tv ou la nes fonctionnait, c'était celle du salon, et toute la famille jouait à DUNK HUNT. J'en ai trop en tête...c'était bien.

La nouvelle mode des trucs rétro

12 novembre 2016 à 16:40 Ryuuchan    
Yo !

Pas trop fait gaffe pour ma part - à part peut-être le retour de Mario sur une certaine marque de sous-vêtements (quant à afficher le plombier sur mes sous-tif, autant je me considère geek, autant l'idée ne m'emballe pas spécialement :p). Après... rejet de la société de conso ? Pas trop d'accord, je trouve plutôt qu'on en fait au contraire un objet de consommation, en surfant sur la nostalgie du rétro pour certains - et sur une certaine revendication de geekitude pour d'autres, même si les jeux qu'ils invoquent ne sont pas spécialement de leur génération (après c'est tant mieux qu'ils les découvrent ^^). Je trouve qu'aujourd'hui, tout un pan de la culture geek, et particulièrement quand elle devient à la mode, justement, ça devient de la culture de masse et non plus la culture marginale revendiquée à la base ^^

La nouvelle mode des trucs rétro

12 novembre 2016 à 17:30 Alistair  
Autant pour moi, j ai parlé de "rejet de la société de consommation", je me suis mal exprimé, dans ma tête c'était clair haha.
Je pensai par là à l'obsolescence programmée actuelle qui n'était pas, ou du moins n'en était qu'à ses débuts... et du rejet de la multitude de produits "in". Il fallait être dans ma tête pour comprendre j'en convient..
Sinon je suis d'accord avec toi Ryuuchan , après les modes changes et reviennent, et seuls nous  qui l’avons vécu traverseront ces modes avec la même nostalgie...Après c'est pas très compliqué, le trentenaire est une cible privilégiée , jouer sur la nostalgie est évidemment une technique commerciale qui fonctionne on ne va pas se leurrer.

La nouvelle mode des trucs rétro

13 novembre 2016 à 11:47 Ryuuchan    
Ah vi effectivement, comme ça c'est plus clair et là je te rejoins totalement ^^ Y a qu'à voir même sur la solidité des objets : jet de Game Boy de rage il y a quelques années = trou dans un pan de bois de mon lit (si, si  ) ; jet de 3DS aujourd'hui... heu je m'y risque même pas en fait  

La nouvelle mode des trucs rétro

13 novembre 2016 à 13:02 Alistair  
Hehe, en moins violent mais tout aussi représentatif, moi j'ai 2 Nes, une super Nes, une mega drive, une master system, une Game boy, tout ça branché et qui fonctionne très bien. Sinon j'ai une play 3 et une xbox , toutes les 2 démontées dans un carton.. il m'a pris de vouloir les démonter pour les réparer puis...j'me suis dit que finalement la Nes et la super Nes ça suffisait largement..

La nouvelle mode des trucs rétro

18 mars 2017 à 08:01 404error  
En fait je crois qu'il y a eu une période, en début de siècle (et millénaire), bref début 2000, où tout s'est accéléré dans les technologies, ADSL, Consoles de jeux ultra puissante, lecteur DVD, appareil photo numérique, téléphone de plus en plus fourre-tout, camera DV, etc...TV de plus en plus grandes et de moins en moins encombrantes (quoique c'est plutot vers 2010 ça), et que le matériel précédent, qui fonctionnait pourtant très bien et nous procurait un plaisir identique est devenu hyper ringard : nos NES et mégadrive, nos téléphones basiques en monochrome, nos camescopes et magnetoscopes, nos appareils photos argentiques, etc... et ces nouvelles technos étant très chères, s'en équiper était un objectif.

Maintenant, le moindre smartphone peut condenser un max de ces technologies dans nos poches, les consoles de jeux, bien qu'avec de superbes jeux ne remplacent pas les titres originaux, et ce malgré des nombreuses rééditions (je pense notamment aux jeux Nintendo qui sont sans cesse réédités, mais jouer à mario bros sur la nes original ça n'a pas de prix), etc... du coup, ces vieilles machines, à un instant T jugées ringardes, reviennent peu à peu dans nos foyers, sortent de nos greniers, et inversement ce sont elles qui coûtent désormais très chers et dont on s'équipe petit à petit. Par nostalgie surement, mais peut être aussi par effet de mode en effet.