Accueil Forum -> Vie quotidienne -> Mode Geek  >>  Apple ou Apple ?
33 messages

Apple ou Apple ?

14 janvier 2017 à 15:41 Nean    
ola,



A la recherche d'un ordinateur, je pense pour un macbook air mais si je veux quelque chose d'un peu plus solide comme 8go ram faut vider les poches. alors du coup est-ce qu'Apple est vraiment  le must to have ou bien connaissez-vous de bons ordis plus accessible ?

Faut que je profite des soldes !!!

Apple ou Apple ?

14 janvier 2017 à 15:56 wolfwood55      
Si tu fouilles du coté windows de la force, tu trouvera a configuration égale des pc portables plus abordables.

Si la qualité n'est pas a remettre en cause chez Apple, tu payes surtout le logo, de plus, avec leur nouvelle politique de virer les ports sur leurs appareil, tu te retrouve obligé d'acheter des accessoires supplémentaires.

Apple ou Apple ?

14 janvier 2017 à 18:07 Zelie  
Tu compte faire quoi avec ta machine ? Gaming ? Montage ? Simple bureautique ?

Apple ou Apple ?

15 janvier 2017 à 00:13 Tanuki  
Les bécanes Mac sont magnifiques si tu aimes les beaux objets, et le système est fiable et solide, on oublie pas que c'est du Linux habillé.  L'interface est très agréable à manipuler. Après le prix tu tousses un peu (surtout les portables). Si tu as un Iphone tu complètes ta gamme. Mais dit toi que chez Apple on veut que tu restes avec eux alors si ton tel c'est un Androïd, c'est chiant niveau compatibilité.
Si gaming > pense PC, si c'est du LoL c'est bon quand même.

Apple ou Apple ?

18 janvier 2017 à 20:14 MetalTux    
Mouais… apple et leurs mepris des standards juste pour pomper du fric dans des convertisseurs hors de prix… sans parler de l'incomparabilité volontaire avec les autres environnement (alors que c'est basé sur un UNIX libre donc des standards ouverts…)
C'est très cher mais ça n'a rien d'exceptionnel, à part les innovations dans le domaine de l'escroquerie, genre retirer les ports USB, ça fait de belles briques à 1500 balles!

En ce qui concerne la qualité, apple n'est absolument pas représentatif, bien au contraire! Ils entretiennent ce mythe en affichant des prix délirants alors que les machines sont des jouets… la qualité, ça passe aussi par des machines faciles à réparer, les produits apple (tous comme ceux de 95% des machines d'autres fabricants) sont des séances de torture à réparer, donc mal foutus et par définition conçus pour rêver plus vite que ça ne devrait… la seule qualité sur les produits apple, c'est la base BSD pour OS X, sachant que les systèmes BSD existent sur « PC » (les « Macs » aussi sont des PC… avec des verrous en plus)  en plus d'être gratuits et pas verrouillés, ça ressemble beaucoup à de l'escroquerie…

Après, tu demande des conseils sans préciser tes usages, donc ça va être compliqué de te suggérer des machines en particulier…

Mais de façon générale, en laptop pas dégueulasse, qui tienne bien la route, il y a les ThinkPad T et X, ou encore d'autres machines pro (de type HP Probook/Elitebook pour ceux que je connais, mais il y a probablement d'autres marques qui ont ce type gamme), Dans tous les cas, la qualité ça se paye… après, il y a juste une limite raisonnable entre payer la qualité et payer une image

Certes, à config égale les machines grand public sont moins chères, mais ça n'en reste pas moins de la merde, entre la qualité de conception ridicule, et les chassis de merde conçus pour rendre l'appareil difficile à maintenir ou à réparer, en rendant les pièces inaccessibles à 3 milliards de vis pour démonter et nettoyer le ventilo, ou remettre 1mg de patte thermique, ou devoir tout désosser pour rajouter une barrette de RAM… ils font tout pour que ça ne tienne pas longtemps possible que ce soit un cauchemar pour remplacer une pièce défectueuse

PS : OS X, c'est du FreeBSD/NetBSD, pas du Linux, mais comme BSD et Linux ont des points communs et que Apple ne se gène pas pour pomper des outils GNU sans jamais contribuer, on va dire que c'est presque pareil (même si pas tant que ça sur le plan technique).


Edité par MetalTux

Apple ou Apple ?

18 janvier 2017 à 20:33 Nean    
Merci pour les réponses.

Je n'ai rien de la marque ni tel portable (samsung) ni pc (actuellement un Asus en fin de vie ..... le pauvre il crachote pour survivre).

Du coup je me suis dis : allez, manger une pomme c'est bon pour la santé (c'est pas ma banque qui approuvera), ça a bonne réputation en plus les pommes.

Ce que je recherche avant tout c'est PAS CH..... AUTONOMIE, un truc qui pèse pas une tonne, qui est facilement transportable et qui dure quand même un maximum.
C'est essentiellement pour bosser avec (donc plus usage bureautique) mais pour bosser il me faut des pauses et qui dit pause dit jeu (et pas le freecell) donc un ordi sur lequel je pourrais jouer à des jeux récents.

Ah et ça va me faire bizarre de pas avoir un lecteur cd/dvd ....

En plus c'est la deuxième semaine des soldes ......

Apple ou Apple ?

18 janvier 2017 à 21:14 MetalTux    
Autonomie + bonne durée du vie du matériel, les thinkpad répondent à ces critères, tu peux éventuellement prendre une batterie secondaire 9 cellules si tu veux vraiment une bonne grosse autonomie.

Si c'est du jeu plus raisonnable sans forcément la dernière configuration (inutile à la mode), t'as les configs qui vont bien pour
les calculs lourds (que ce soit du jeu, du montage vidéo ou autres… ) en prenant un Thinkpad récent, c'est pas le problème, C'est juste qu'il faudra y mettre le prix…Ceci dit, c'est pas plus cher qu'un macbook, ça doit être dans une gamme de prix assez proche, au pifomètre, et que t'aura pas la même autonomie quand tu joue que quand tu bosse, forcément!

Si c'est pour du jeu intensif, c'est plus compliqué… d'abord parce que les configs puissantes bouffent forcément beaucoup de batterie, tu ne peux raisonnablement pas t'attendre à une autonomie correcte à moins de te ruiner sur des batteries secondaires ou de remplacement qui valent très chers, sans garantie de résultats… Et aussi parce que c'est plus facile d'avoir un bon refroidissement sur une tour que sur un laptop… donc forcément, ça a son lot de contraintes.

Et aussi pour pouvoir baisser les prix sans être perdant et ne pas vendre le laptop à des prix où personne ne l'achèterai, les fabricants de portables "gamer" sont ne privilégient pas la qualité. Il faut pas se leurrer, les joueurs intensifs payent pour la puissance et changent de matériel régulièrement, et comme les laptops sont peu, voire carrément pas upgradables, ça revient à changer de machine… donc les fabricants des laptop "gamer" misent pas sur la durée de vie pour vendre leurs matos…

De plus, en portable, ça coûte plus cher à fabriquer qu'une machine de bureau, il faut miniaturiser les composants, donc forcément il faut bien gratter quelque part pour baisser les coûts et pouvoir vendre le bousin.

Il reste que le matos portable dédié aux jeux et il faudra y mettre le prix et pas t'attendre au même poids ni à la même
durée de vie qu'un PC pour bosser… ce genre de config n'est adapté aux laptops, c'est un mauvais plan, pour résumer c'est cher en plus d'être merdique, mieux vaut se monter une tour pour cet usage, c'est 20 milles fois plus adapté qu'un portable, à tous les niveaux

Quant au poids,  les machines adaptées au jeu intensif sont forcément lourdes, les systèmes de refroidissement énormes contribuent au poids, les gros disques durs aussi (sauf si tu compte virer le disque dur et utiliser qu'un SSD et du coup à moins d'être Crésus tu sera limité en espace disque et les jeux bouffent de l'espace disque, et le gain en poids reste faible en plus).


Edité par MetalTux

Apple ou Apple ?

19 janvier 2017 à 18:23 Nean    
Gracias ....

Connaissais pas les thinkpad mais en y jetant un coup d'oeil les prix restent quasi les mêmes que apple.
Peuvent pas être plus généreux sur les soldes ?!

Apple ou Apple ?

19 janvier 2017 à 19:43 MetalTux    
De rien

Pour le prix, regarde en occaz' peut-être, à voir? Pour les soldes je sais pas, comme c'est pas vendu dans tous les coins de rues, il faudra trouver le bon revendeur

Effectivement les Thinkpad sont chers mais c'est increvable (à moins de faire vraiment exprès, ou d'être négligeant, et encore…) et t'es pas enfermé contrairement à du apple, que ce soit niveau OS ou matériel (batterie amovible sur les ThinkPad, donc possibilité d'avoir une batterie de secours, ou de changer une batterie usée sans devoir changer de machine ni passer par un SAV surfacturé, tu peux virer le lecteur disque et mettre un SSD avec le support qui va à la place, rajouter de la RAM, entretenir le matériel sans devoir choisir entre t'arracher les cheveux ou payer des sommes délirantes pour que ce soit fait en SAV… )

Quitte à payer cher, autant le faire pour du matos de qualité, facile à entretenir que juste pour un logo rétro éclairé


Edité par MetalTux

Apple ou Apple ?

19 janvier 2017 à 20:39 MetalTux    
Enfait, en regardant de plus près, non c'est pas aussi cher que les macbook (pro), mais alors pas du tout
Parce que même sans les 100, 200, ou 300€ de réduction (en fonction des
gammes de prix) pour les soldes chez thinkpad, apple reste plus cher
pour des configurations largement moindre (et sans rien apporter en
échange), Le dernier MacBook Pro (mal conçu au possible), tu tappe dans
les 2000 balles pour un Core i5, sans carte graphique dédiée… (config
max)

La même configuration est beaucoup moins cher coté Lenovo, tu peux peux même avoir du Core i7 (6eme Génération) avec une carte
dédiée pour 1 100 et quelques (Gamme T)… et pas sur les modèles bas de gammes (c'est beaucoup moins cher pour ce type de config, un peu moins de 700 balles, mais t'as des différences à d'autres niveaux, notamment les capacité de batteries et les doubles batteries ou non)


Edité par MetalTux

Apple ou Apple ?

28 février 2017 à 21:49 404error  
Personnellement, je suis dans l'écosystème Apple depuis 2011, j'ai 3 ipad, 1 mac mini, 1 macbook pro, 2 apple tv, des airport express, ipod classic, ipod touch, iphone , et tout fonctionne nickel. Plus de virus, tout est connecté entre eux. Je conseille Apple à tout le monde maintenant si tu veux pas te prendre le chou à bidouiller. Par contre si c'est pour faire du gaming... Apple c'est la loose et rien ne vaudra jamais un vrai pc avec une carte graphique pour le jeu.

Mais concernant le prix, certes, c'est un investissement , mais ce sont des machines qui durent longtemps. Mon vieil iipad 2 à 5 ans, et il en a vu mourir des tablettes android autours de lui. Avant mes pc je les gardaient 2 ans avant de lles upgrader, mon mac mini date de 2011, et il tourne toujours nickel sans sourciller, pour faire du photomontage ou de la bureautique. Et surtout, le top c'est que tu ne passes (perds?) plus ton temps à nettoyer, réinstaller, bidouiller le registre etc...

Apple ou Apple ?

28 février 2017 à 22:35 Tanuki  
ça fait quand même plaisir de temps en temps d'avoir des messages positifs sur les Mac ^^

Apple ou Apple ?

28 février 2017 à 22:41 wolfwood55      
D'ailleur je suis triste qu'ils aient arrété l'ipod classic

Apple ou Apple ?

01 mars 2017 à 13:16 404error  
après 12 ans de PC, j'ai été séduit par les mac qui n'ont que pour seuls défauts, être inadapté pour le jeu vidéo, et peut être un prix un peu élevés, mais un mac à une durée de vie beaucoup plus importante que les pc !

+1 pour l'ipod classic, qui est vraiment un super baladeur !

Apple ou Apple ?

01 mars 2017 à 16:07 FR-CEDHS    
Ba comme tu dit le défauts c'est le coté Jeux-vidéo.
Donc les pro Mac ne change pas tant que ça car il n'ont pas besoin de puissance à renouveler pour les dernier jeux en VOG.
Les professionnel de la photo et vidéo change tous les deux ans leurs mac pour de meilleur performance.
Et si tu regarde bien tu trouvera les même hardware dans un Mac et Pc de nos jours il n'y as plus que le design et os qui change.