Accueil Forum -> Vie quotidienne -> Le courrier du Coeur  >>  Parlons peu, parlons bien, parlons poly.
15 messages

Parlons peu, parlons bien, parlons poly.

30 janvier 2018 à 01:16 Renarde    
Yop les geeks et geekettes !

Dans une communauté hors normes, je me demandais où vous vous placez (ou ce que vous pensez) vis à vis du polyamour. (Mais c'est quoi cette bestiole)

Le polyamour c'est une histoire de relations multiples, d amour non exclusif.
Bien différent du libertinage, qu on se le dise, ici on parle bien d amour.

Soit et les autres n étant pas des objets, nous n avons pas d appartenance. Nous aimons et nous aimons vraiment.

Mais chaque relation polyamoureuse est différente. Cela dépend des goûts des volontés et des règles de chacuns

Je vous donne un exemple avec ma vie amoureuse.

Je suis bi. Jusque là pas compliqué.
Depuis un moment je sors avec un monsieur polyamoureux. ( C'est d'ailleurs lui qui m'a fait decouvrir cela) il a une autre amoureuse. Quand a moi, un homme dans ma vie me suffit mais avoir aussi une amoureuse me comblerais.

Mes règles sont simple... On ne mélange pas nos relations, et on partage et communiqué beaucoup.

Avant, dans mes relations monogames, j étais méfiante, jalouse et malheureuse car quelque chose me manquais. Maintenant je suis heureuse, confiante et la jalousie m'a totalement quitté. Je ne pensais pas cela possible.

Je sais que ce genre de relation est plutôt mal vue par la société. Étant donné qu on nous eduque depuis gamin (oui même avec les dessins animés) de la façon suivante : un homme, une femme, un mariage, des gosses une maison.

Et vous, vous en pensez quoi?

Parlons peu, parlons bien, parlons poly.

30 janvier 2018 à 03:37 Papa    
Alors perso sur le papier j'ai aucuns soucis avec ça. Chacun est libre de ses choix dans le consentement mutuelle.

Mais dans la pratique ça soulève des questions d'ordres pratiques et organisationnel qui m'ont l'air chiantes. Après ont à tous notre façon de gérer nos différents besoins, mais je vois des "complications" dans le cadre par exemple d'une envie de donner la vie. Ou si on veux acheter un appart par exemple. Ou ebcore plus simplement pour les créneaux vacances.
J'imagine que c'est rien d'insoluble, mais j'ai l'impression que ça peut pas mal compliquer la chose à un moment donné. 

Les soucis du genre mis à part, si tout le monde est content comme ça, pourquoi pas ? 

Si ma copine voulait avoir une relation avec une autre nana ça ne me poserais pas spécialement de problèmes, mais ça pourrait me faire chier pour des moments clefs.

Parlons peu, parlons bien, parlons poly.

30 janvier 2018 à 08:29 wolfwood55      
Mince moi qui pensais que ca partlerait de polypocket :( *range sa collection*

Plus sérieusement, les relations et la façon de les gérer, je pense que c'est très personnelle, et du coup si le polyamour (je me pose la question de la différenciation avec la polygammie du coup ?) est pour toi la façon de te sentir sereine dans ta relation, et que visiblement ca vous permet à toi et lui plus d'ouverture, j'ai rien à redire.

Je suiss comme tu l'as souligné personnellement très formaté au principe de la relation exclusive. Du coup, je pense pas que je serai à même d'etre dans une relation polyamoureuse, meme si à l'in verse je suis pas sur de vouloir une relation exclusive, ou relation tout cours. Juste parce qu'en terme d'amour exclusif, j'ai l'impression qu'on est arrivé à un moment ou la personne compte moins que son physique et ses perfs.

Du coup, je me sens solitaire, même si j'ai des moments ou le contact physique me manque, ne nous voilons pas la face ^^

La ou je peux eventuellement soulever un problême, c'est pas le coté organisationnel comme Papa, mais plutot la relation elle meme, si etre en couple exclusif pose le probleme de la jalousie, la peur et le doute. En quoi la relation polyamoureuse efface c'est point ? Comment sait-on qu'on est pas juste une relation secondaire ou pas juste une maitresse/amant assumé ?

Mon dernier paragraphe est peut etre pas clair, et j'ai peut etre dévié du sujet, désolé c'est le matin *cherche son cafay, CAFAYOUTAAAYY ?*

Parlons peu, parlons bien, parlons poly.

30 janvier 2018 à 10:06 Tanuki  
yo,
Je ne connaissais pas ce terme, je connaissais genre les couples "libérés" où sa/son partenaire peut aller voir ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a un peu de ça dans le polyamour, ça fait juste moins "sexuel" comme terme.

En matière de relation, il n'y a plus vraiment de limite ou de frontière, le schéma traditionnel H/F>mariage/gamins évolue avec son temps. Après c'est une question d'ouverture et d'acceptation de vivre dans une société évolutive. Qu'on soit tradi, ou ouvert à de nouvelles expériences, c'est au goût de chacun tant qu'on y trouve notre compte et qu'on est heureux.

Mais je rejoins assez Papa dans tout ce qu'il dit. Les détails de vie, les vacances, les fêtes les sorties etc, ça peut malgré tout conduire à quelques soucis supplémentaires.

Parlons peu, parlons bien, parlons poly.

30 janvier 2018 à 11:03 Morglass      
Salut,
Comme Wolf, je me demande quelle est la différence avec la polygamie. Et pour avoir discuter avec un sénégalais à ce sujet, il semble que cela apporte beaucoup de désavantages au niveau de l'organisation, de l'attention qu'il faut donner à chacune des personnes. Même si on aime, ça devient des fois un peu compliqué ^^
Moi j'y connais rien. J'ai un peu du mal avec ça. Je n'aime pas beaucoup partager et ça ne ferai que créer une jalousie qui aujourd'hui n'existe pas vraiment dans mon couple.
Mais chacun est comme il est. Et je n'ai rien contre le polyamour. Ça reste juste un mystère pour moi actuellement. Un jour viendra où je comprendrais peut-être :D

Parlons peu, parlons bien, parlons poly.

30 janvier 2018 à 11:08 wolfwood55      
Du coup, j'ai cherché, donc la polygamie concerne les relations avec engagement, donc s'il y a mariage :) *se couchera moins bête*

Parlons peu, parlons bien, parlons poly.

30 janvier 2018 à 18:10 Renarde    
Aloooors pour ce qui est des "pb" dans les moments "clé"...
Pour ce qui est de ma vie perso (car je ne rentre vraiment pas dans les normes)
-je suis contre le mariage (sauf le mardi avec wiccan ou druidique)
-je ne peux vivre avec personne sous peine d homicides involontaire (je suis en coloc et c'est bien la seule qui fonctionne de toutes celles que j'ai pu avoir. Mais c'est justement parceque on se vois presque jamais je pense )
- pour les vacances suffit de s organiser (le je vois mon copain part 3 semaines cet été avec ses potes au Portugal pour le boom festival donc je pourrais très bien partir avec une chérie à ce moment là par exemple)
 -pour les gosses, fait il forcément créer une famille lambda comme on en voit partout pour que les enfants soient heureux? Non je ne pense pas. L enfant est heureux tant qu il a de l amour non?


Pour ce qui est des autres, j'ai pu lire des interviews diverses et intéressantes sur les poly.
Certains vivent tous ensemble, certains forment des trouple ou plus, certains ne s assument pas au grand jour, mais à force de communication ils finissent tous par y trouver un bon équilibre.

J'ai lu plusieurs fois "si chacun est d accord"
La bien-sûr, si une personne n est pas d accord, et qu on reste avec et vis notre "polyamour" , ça s appel alors tromper la personne et ça je suis contre. 

Et wolfy tu peux re sortir tes polypockette je kiff ça xd

Parlons peu, parlons bien, parlons poly.

30 janvier 2018 à 20:27 Papa    
C'est pas forcément tromper si tout le monde n'est pas d'accord. Un couple peut être ok mais pas les personnes avec qui ils sont.

Pour les enfants je ne parle pas de comment l'élever / éduquer. Mais si par exemple toi tu ne veux pas d'enfant, mais l'autre nana de ton gars en fait un avec lui. Ca bouleverse totalement une vie. Il va forcément faire passer son enfant avant le reste. Et si en plus la ta nana hypothétique tombe aussi enceinte avec son mec hypothétique (ouais, on est pas mal dans l'hypothèse ^^), et toi t'es au milieu de tes 2 amoureux et de leurs enfants. Ok c'est des exemples "poussés", mais dans nos âges, c'est quand même la période où tu fait plus de mariages / fêtes de naissance que de soirée à l'ancienne :p

Après c'est pour pinailler, en vrais il n'y à que des solutions :)

Parlons peu, parlons bien, parlons poly.

30 janvier 2018 à 22:01 Renarde    
"Un couple peut être d accord mais pas les personnes avec qui ils sont" alors... Moi avoir pas tout compris. xD


Bha après justement le principe aussi du poly c'est la liberté, la non entrave. Donc je sais que perso si quelque chose ne me conviens plus, j en parle et si vraiment, ya pas de solution possible, je pars. 
Je veux dire la vie est courte, il n est nullement nécessaire de se rendre malade, de se faire du mal, de se forcer ou bien de se rendre malheureux ou encore pire de rendre les autres malheureux...

Après c'est aussi une philosophie de vie. Et si j'en suis arrivée la aujourd'hui c'est aussi parceque je suis passée par des chemins pas cool xD

Parlons peu, parlons bien, parlons poly.

30 janvier 2018 à 22:21 Kilawyn    
J'avais découvert le concept avec "Mon cul c'est du Pouhiou ?" (qui ne fait plus de vidéo malheureusement avec tous les trolls)

Pour le coup mon avis est plutôt conformiste par rapport à ceux précédents.

Personnellement j'envisage mal la chose. J'ai déjà tellement d'attention à donner de partout que si j'étais en relation avec plusieurs personnes (déjà faut me vouloir :D) je n'arriverais pas à tout suivre. Je peux même avoir du mal avec une seule personne parfois tellement j'ai l'esprit occupé.

Concernant l'aspect pratique, on peut toujours s'arranger en effet. Après c'est un choix à faire, soit on se donne plus à fond et plus
d'attention à plus de personnes, soit on dilue l'attention et l'amour
qu'on a.

Pour le coup, j'ai aussi une vision assez "traditionaliste" du couple où l'autre est un vrai partenaire du "crime" dans le sens où passer des moments heureux ensemble ou vivre une galère sans nom à deux peut forger une relation très forte et exclusive entre 2 personnes. Et c'est un lien tellement intime que je me vois mal le partager ou laisser le partager.

Mais comme pour tout type de relation, je n'ai aucun jugement à porter du moment que tout repose sur un consentement mutuel et éclairé. Pour le reste chacun vit l'amour et sa sexualité comme il l'entend sans que ça ne me pose le moindre problème ;)

Parlons peu, parlons bien, parlons poly.

30 janvier 2018 à 22:48 Papa    
Je voulais dire si par exemple la chérie de ta chérie ou ta future chérie ne sont "ok" mais pas forcément totalement ouvert à la chose, et voit plus ça comme une relation libre qu'un relation plus "polie" :)

Parlons peu, parlons bien, parlons poly.

31 janvier 2018 à 18:10 Pampulilu      
Hum, j'avais vu un reportage là-dessus à la télé... Il y a un petit moment parce que c'était avant mon dernier déménagement qui date de 3 ans maintenant.

Perso, ça me pose pas de soucis chez les autres. Mais en ce qui me concerne c'est inconcevable. Je partage pas mon homme. Si je le gonfle, il est libre de me quitter. Mais tant qu'on est ensemble, il ne va pas voir ailleurs et de même de mon côté.

Par contre j'ai du mal à saisir le concept de liberté que tu évoques par rapport à ce type de relation. Je vois pas trop en quoi ça donne plus de liberté en fait... A part peut-être plus de temps de libre quand ton chéri est avec son autre chérie?

Je dis ça parce que je me sens pas enclavée ni en manque de liberté au sein de ma vie de couple exclusive. On s'est toujours dit avec mon homme que si un jour on en avait marre de l'autre, ben on se le disait et on taillait la route chacun de son côté... Je crois que tout ça c'est juste une histoire de communication avec son ou ses partenaires du coup. T'as la vie amoureuse que tu choisis d'avoir, c'est tout.

Parlons peu, parlons bien, parlons poly.

01 février 2018 à 00:01 Renarde    
papa, je ne comprend pas vraiment ou tu veux en venir XD mais en gros chacun est libre dans ces relations tant que l autre sait ce qu il en est.je sais personnellement que je n'accepterais pas une relation si c'est uniquement pour s'envoyer en l'air. et si je me trouve une chérie et qu elle a déjà quelqu un dans sa vie, je veux que l'autre personne soit au courant et ok avec ce type de relation.  après, il ne doit pas y avoir (ça n engage que moi soyons d accord) une préférence d une relation à l autre. chacun peut apporter quelque chose de plus à lautre. 

pampulilu le principe de liberté est justement de savoir que, si jamais tu tombe sous le charme de quelqu un, tu peux engager une relation avec, sans que ton, ta ou tes autres partenaires n'en soi(en)t dérangé(es)

apres, il est bien évident (toujours selon moi) que je ne vais pas collectionner mes conquêtes. je n'en vois nullement l interet. tout ce que je chercher cest a aimer et etre aimer et distribuer du bonheur. mais en tant que sauvageonne, peut de monde peut reellement m'approcher dans les relations sentimentales XD

et puis d un autre point de vue, j'ai déjà été dans des relation monogames ou mes partenaires m'ont trompés (oui, à partir du  moment ou on se met d accord sur une relation exclusive, il est biensur proscrit d aller voir ailleurs) . et honnetement, ça fait mal de se dire qu on t'a mentis. mais le pire c'est de se dire "merde, s 'est il protégé, l'autre n avait elle pas chopé une merde qu elle à pu lui refiler?...)

la, l'avantage, c'est qu on peut en parler librement, ne rien se cacher et suivant les relation, savoir si on doit se proteger ou les ce sont les autres.. fin par exemple mon copain actuel me vois moi énormément plus souvent que son autre. donc les tests étant fait, on ne se protege pas, mais il se protège quand il va voir son autre amoureuse. et ça sera pareil de mon coté. je ne sais pas si je suis bien clair XD

Parlons peu, parlons bien, parlons poly.

01 février 2018 à 10:02 Morglass      
Pour le coup c'est très clair pour moi :)
Mais comme Pampulilu, je ne partage pas mon homme et on a convenu qu'on se disait tout. Qu'il faut parler librement.
C'est tout en ton honneur de faire ce que tu fais, je n'en aurais pas le courage. La jalousie serait trop forte de mon côté comme de son côté.
Des bisous :)

Parlons peu, parlons bien, parlons poly.

01 février 2018 à 10:24 Tanuki  
bah du coup y'a un peu de ce que je disais, Polyamour c'est un peu comme être un couple libre, mais avec une notion moins sexuelle puisque c'est une relation basée sur des sentiments amoureux qui peuvent conduire à des relations sexuelles, certes mais pas perçues comme des plans cul.


Edité par Tanuki