Accueil Forum -> Vie quotidienne -> Le courrier du Coeur  >>  Mensonge dans une relation
6 messages

Mensonge dans une relation

05 août 2016 à 03:59 Hyuga  
Bonjour à toute la communauté !

Je viens vous voir dans l'espoir d'obtenir des conseils et avis. Je suis dans une passe difficile de culpabilité extrême.

Pour raconter les choses entièrement, je n'assume plus du tout d'avoir lâché l'école trop jeune. Je sais bien qu'un diplôme ne fait pas une personne. Mais voyez vous, je n'ai pas une grande confiance en moi. Je me dénigre constamment. J'ai l'impression de ne jamais être assez bien ni à la hauteur. Je n'assume que très peu de choses chez moi ou dans ma vie. 
Ce manque de confiance m'a poussé dans un premier temps à mentir par rapport à mes études pour ne pas me discréditer dans mes relations de travail. Je suis dans une branche artistique où l'on ne me demande pas d'avoir polytechnique. Sauf qu'ayant commencé jeune, avoir menti sur mes diplômes m'a permis d'obtenir des tâches que je n'aurais d'ordinaire pas eu.

Puis j'ai quitté l'Île de France pour la Gironde. Là bas, une nouvelle vie et de nouveaux contacts. D'un coup, j'ai pris l'habitude de m'inventer un diplôme (une prépa) pour prendre confiance. 

Malheureusement, lorsque j'ai rencontré l'homme de ma vie, je lui ai aussi menti. Un mensonge qui me pèse au quotidien car je ne supporte plus de ne pas avoir été honnête avec lui. 

Maintenant, je suis mariée à lui. On va partir vivre ensemble dans une nouvelle destination. Il est juste formidable. Mais il ne sait toujours rien.
J'ai tellement peur de lui avouer un mensonge qui dure depuis si longtemps. J'y pense trop souvent, ça me hante. 

J'ai l'intention de faire une formation pour changer de filière prochainement. Je me dis qu'avec un nouveau métier et ce qui va avec, je n'aurai aucun risque d'être découverte. Seulement, j'ai peur.


J'ai peur de lui avouer et de le décevoir. J'ai peur qu'il l'apprenne. 
Alors dites moi, que feriez vous dans ma situation ? Comment réagiriez vous à sa place ?

Merci pour vos réponses !

Mensonge dans une relation

05 août 2016 à 09:09 Ailanculer    
Pour ma part, si j'avais été à ta place je lui aurais tout avoué.

Il faut savoir que ce n'est en soit pas un "gros" mensonge dans le sens ou ça reste une formation et non une chose importante de ton passé.
Ce n'est pas comme si tu avais eu un lourd passé ou autre et que tu te soit "inventé" entièrement une vie !

Après je ne sais pas depuis combien de temps tu es avec lui, mais je pense qu'avec les bon mots, tout le monde peut comprendre ! Surtout si cette personne t'aide à te mettre en confiance ! 

En tout cas même si tu ne lui dis rien, ne te bloque pas là dessus, n'est pas honte, continue de vivre ton histoire d'amour et je te souhaite pleine réussite dans tes futurs études !

Pour ma part je n'y vois rien de mal, la seul chose qu'il pourrait te reprocher, c'est de ne pas avoir était franche sur ce sujet mis à part ça, il ne pourrait rien te reprocher .... 

Ce n'est que mon avis en tout cas ;-)

Bonne journée !

Mensonge dans une relation

05 août 2016 à 10:43 Yemetis    
Je suis du meme avis que Ailanculer :)

Moi aussi j'ai eu de tres grosses difficultés avec les etudes, et j'ai rien comme diplome, et en plus j'etais une cancre ^^
Du coup j'ai des soucis d'ecriture dont j'essai de faire attention et d'autres petites difficultés qui m'on souvent fait passé pour une cruche. Mais pour autant, je l'ai toujour assumé.
Les gens t'apprécie pas pour tes etudes mais pour ce que tu est.

Je pense que tu peu en parler ouvertement car ce n'est pas comme si ta vie de couple dépendé de ton passé dans les etudes.
Ton homme t'aime tel que tu es, il connait tes habitudes, ta personnalité, quelques un de tes gouts, il peu donc aussi comprendre tes craintes.
Quand il te regarde il pense a toi de maintenant, et non pas ton parcour passé :)

Mensonge dans une relation

05 août 2016 à 13:48 Salvatrice    
Je suis du même avis que Ailenculer aussi.

Ai confiance en lui, si cela te pèse parle lui et dit lui tout. Ce n'est pas un si gros mensonge en soi, ce n'est pas comme si tu l'avais trompé ou comme si tu avais une double vie. Mais si tu as besoin d'avoir la conscience tranquille n'hésite pas et parle lui.

Courage :)

Mensonge dans une relation

05 août 2016 à 15:22 Padbol    
Tout est dit !
Te reste plus qu'a te lancer =p

Mensonge dans une relation

05 août 2016 à 17:40 Piccolo    
Salut Hyuga !

Je pense qu'il faut lui dire la vérité également. Il aura plus ou moins de mal à l'accepter en fonction de l'importance qu'il accorde aux diplômes ou au fait qu'il faut toujours être franc l'un envers l'autre. Il risque d'être surpris mais une fois que tu lui auras avoué, tu te sentiras soulagée et libérée d'un poids qui te hante depuis trop longtemps maintenant !
Et puis dis toi qu'en avouant cela, il va peut être te révéler un petit truc de rien du tout aussi