Accueil Forum -> Techno Geek -> Technophile  >>  Réalité virtuelle
10 messages
Accueil Forum -> Techno Geek -> Technophile  >>  Réalité virtuelle
10 messages

Sondage : VR : adaptée pour une thérapie contre l'anxiété ?

Réalité virtuelle

22 octobre 2019 à 17:59 StanAd  
Bonjour à tous, 
Je réalise une partie de mon mémoire sur l'influence de la réalité virtuelle sur les comportements anxieux. Ayant fait un petit bout de chemin et m'étant basé sur divers articles tels que : https://hauteurs.fr/technologie-realite-virtuelle/, j'ai décidé de recueillir des témoignages concernant les bienfaits (ou les méfaits) de cette technologie sur le comportement. Si il y a des adeptes de la VR, n'hésitez pas à répondre en sondage ou tout simplement à ce message :) J’utilise un casque de réalité virtuelle assez rarement et je cherche des personnes ayant intégré cette technologie à leur quotidien.  Mon mémoire traite de la médiation numérique, notamment par le biais des écrans. La réalité virtuelle ferait une belle ouverture. N'hésitez pas non plus à me donner de nouvelles pistes de recherche ! Un grand merci et bonne soirée


Edité par StanAd

Réalité virtuelle

22 octobre 2019 à 20:31 Tanuki  
Bonjour.
Par avance désolé mais je n'aime pas les sondages.
Cependant ton mémoire a l'air intéressant !
Je ne joue pas en mode VR à la maison. Le budget de départ et la motivation ne m'ont pas assez convaincu.
Après c'est au niveau des comportements anxieux ton histoire, mais ça pourrait s'étendre encore plus loin !
Bon courage en tout cas, et à l'occasion tiens nous informé :)

Réalité virtuelle

22 octobre 2019 à 20:52 fleetwood    
Pas de VR pour moi mais je suis enseignante, ça peut peut-être t'intéresser ? Je constate beaucoup d'effets négatifs sur mes élèves de Maternelle et d'Elémentaire. Si ça t'intéresse viens me voir en MP.

Réalité virtuelle

22 octobre 2019 à 21:10 Tanuki  
Mais là tu parles d'écran en général pour les enfants,  c'est spécifique à la VR son mémoire ^^'
Mais c'est intéressant aussi. J'imagine que trop de parents laissent les tous petits devant les écrans, pas dans mon entourage en tout cas. c'est ultra contrôlé.

Réalité virtuelle

22 octobre 2019 à 21:12 fleetwood    
On a même des élèves autistes par les écrans... C'est grave j'te jure !

Réalité virtuelle

23 octobre 2019 à 11:43 Ulfrig    
Je parlerai de mon cas, ayant des tit soucis de santé depuis peu, je découvre ce que fais l'anxiété (apparemment le doc à défini ça comme ça) dû au fait qu'on ne trouve pas d'où vient mon problème. Je me vois pas du tout faire de la VR pour me relaxer surtout que je vois que ça peux provoquer des pertes d'équilibre et que malheureusement ma dernière crise m'a fait monté à 22 de tension et à eu pour conséquence de me déformer l'oreille interne (je ferme les yeux je tombe ^^) donc pour mon cas je dirai non mais je pense que ça peut marcher chez certain une déconnexion de la "réalité"...

Réalité virtuelle

23 octobre 2019 à 11:55 fleetwood    
Là où je trouve que c'est intéressant c'est au niveau médical ! Quelqu'un qui doit faire de la rééducation pour réapprendre à marcher et on lui fait croire qu'il est dans des endroits magnifiques/magiques, là dessus tu joues à fond sur le moral ! 
Donc le VR dans le médical c'est un grand oui pour moi !

Réalité virtuelle

23 octobre 2019 à 15:19 Tanuki  
Je pourrais comprendre que rentrer dans un univers de jeu en 3D, en étant en sécurité à la maison, pour certains anxieux, ça peut être un échappatoire. Mais jouer à un jeu tout court est déjà une forme d'échappatoire.

Niveau santé il a été prouvé que la VR peut provoquer des maux de crâne et des nausées assez rapidement. Du coup pour un anxieux, ça ne vend pas du rêve.

Réalité virtuelle

23 octobre 2019 à 17:17 Ulfrig    
mouais jamais testé je testerai une fois que mon corps sera remis en équilibre ^^

Réalité virtuelle

31 octobre 2019 à 17:29 StanAd  
Merci à tous pour vos réponses ! De bons points à creuser, notamment la VR pour les tout petits, et aussi des recherches à effectuer sur le plan médical ! L'effet des écrans sur les tout petits reste très controversé, car il développe aussi des zones spécifiques du cerveau et aide l'enfant à effectuer des liens plus rapidement : à appliquer à la réalité virtuelle !