Accueil Forum -> Techno Geek -> Technophile  >>  Raspberry Pie
8 messages

Raspberry Pie

04 janvier 2017 à 14:01 Twizz      
Hello!

Ces vacances sous le sapin de Noel, j'ai eu la grande surprise de me retrouver avec un Raspberry Pie 3 joliement emballé dans un cadeau.

Je suis donc maintenant à la recherche du bon point de départ et de retours d'expérience de la part de membres qui seraient déjà entré dans ce monde.

Qu'avez vous créé? Pas où conseilleriez vous de démarrer? Quels sont les sites de référence?

Je poursuis ma recherche de mon côté. Le forum du site raspberrypi.org regorge de pas mal d'info pour commencer! :p

Raspberry Pie

04 janvier 2017 à 20:10 Feufochmar  
Il y a un certain nombre de distributions (OS) Linux pour le RPI qui sont spécialisées dans un domaine particulier. L'avantage du RPI étant que tu peux changer de distribution très facilement en changeant juste de carte SD, et donc faire varier les usages facilement. Tout dépend après si tu aimes bricoler ou non. Si tu n'aimes pas trop bricoler, tu peux l'utiliser comme média center, console de jeu rétro, NAS ou serveur web.

J'utilise actuellement mon RPI2 comme console de jeu (avec Lakka, Retroarch ou Retropie comme distribution). Certains l'utilisent comme base pour faire leur borne d'arcade.
J'avais essayé de l'utiliser comme ordinateur de bureau au début, mais le RPI2 est trop faible pour naviguer sur Internet (pour d'autres usage, ça peut suffire). Le RPI3 est plus puissant, mais j'ai quand même quelques doutes pour de la navigation Web.

Raspberry Pie

04 janvier 2017 à 21:45 MetalTux    
Plop

Plutôt cool comme cadeau, j'ai le Raspberry Pi 1 B, et le 2, j'hésite à acheter le 3 (et le 0 aussi… plus orienté projets électronique/informatique embarqué $5), pas sur que je m'en servirai actuellement donc j'achete pas pour lemoment, mais je suis tenté de les prendre quand même…

Pour répondre à ta première question, Le Raspberry Pi 1 (type B) m'avait servi juste pour lire des emails/client de messagerie instantanée quand j'étais en appart étudiant (pas de tour), sinon c'est une plateforme de test, notamment pour les distribs obcurs que je veux pas installer sur ma machine de prod (pas le temps de faire du dépannage si ça merde quelque part, alors que sur le Pi, si ça merde, j'ai qu'à reformater la carte SD)

Le Raspberry Pi 2, pas encore déballé, va devenir une plateforme de tests pour remplacerle 1er, et le Raspberry Pi 1 finira probablement dans un projet robotique (sauf si j'utilise une carte Arduino pour ce projet, en fonction de ce qu m'arrangera le plus nivveau alimentation, j'hésite encore),  sinon le raspbery Pi 2 me servira de serveur local (1) pour faire des sauvergardes de fichiers pas trop lourds. Donc si t'as une idée en tête ou si tu veux de l'aide pour un truc particulier, n'hésite pas à me demander

(1) Techniquement, je peux très bien en faire un serveur accessible depuis Internet tant que 10 000 connexions à la seconde (au pifometre) et qu'il y a pas un besoin énormément de bande passante (visioconférence; streaming FullHD vers plusieurs machines… ), mais je me contenterai d'un serveur de fichiers local, vu que j'ai déjà un serveur qui tourne (sur une
carte similaire au Raspberry Pi)

Pour répondre à ta deuxième question, pour débuter, passage obligatoire par le site officiel, pour télécharger un des systèmes proposés, et l'installer si c'est pas déjà fait, t'as aussi un blog officiel pour les news, et le forum, en plus des rubriques help et communauté pour les infos utiles, et de l'aide en cas de besoin. la rubrique help te donnera des informatiques utiles pour le prendre en main.

Ensuite, tout dépends de ce que tu veux faire avec. et si tu veux l'utiliser ne tant que tel ou te lancer dans des projets qui nécessité plus de matériel électronique.
Pour des projets plus orientés informatiques
- plateforme de développement, que ce soit web, système, langages de scripts
- serveur de fichiers
- serveur web/galerie photo
- piratebox
- seedbox
- mediacenter
… Et j'en passe
J'ai pas de sources en particulier, parce que c'est soit des outils tout fait dédiés à ces tâches et optimisés pour le Raspberry Pi (Mediacenter avec Kodi/LibreElec, piratebox, serveur web, serveur stockage de fichiers), soit des documentations pas forcément spécifiques au Raspberry Pi, mais parfaitement vabales pour le Raspberry Pi (genre si tu veux apprendre à coder en Python, Raspberry Pi ou pas, c'est pareil, sauf cas très particulier)

Dans le 2eme cas
- domotique, soit le Raspberry Pi seul soit en le combinant avec une carte Arduino, en fonction de l'ampleur du projet
- robotique, avec le matos qui va bien
- un "photomaton" maison avec déclenchement automatique ou quand t'appuie sur un bouton, pas trop compliqué/cher à fabriquer, il faut juste une caméra pour le Raspberry Pi, et éventuellement un bouton fait maison
- intervalomètre pour prendre des photos en time-lapse
- borne d'arcade, ça demande du boulot, et pas qu'en électronique si tu veux avoir le meuble avec l'écran comme une vraie borne
- ordiphone/ordi de de poche avec clavier physique qui peut servir de client de messages/emails, mais là c'est déjà du bon gros projet bien compliqué qui nécessite pas mal de matos électronique, je le mentionne juste pour dire que c'est possible
- Le transformer appareil photo alimenté par batterie donc portable, gros projet aussi
- console de retrogaming portable, faut un peu de matos aussi
- carputer si jamais t'es véhiculé, et que tu veux avoir un ordinateur/mediacenter dans ta voiture
… ou n'importe quel usage qui demande pas trop de puissance, les possibilités sont nombreuses

Dans le cas ou tu veux plus t'orienter vers les projets électroniques, et si tu démerde en anglais, il y a les sites instructables.com et hackaday.com qui proposent des projets bien-cool, plus ou moins complexes.

Raspberry Pie

05 janvier 2017 à 21:09 Twizz      
Salut!

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses. Ca me donne du grain à moudre.

Pour le moment l'idée avec le raspberry pie est surtout de me familiariser avec l'outil et potentiellement aller plus loin dans le codage.
Dans mon job je fait un peu de Javascript mais je trouve que ça reste très substantiel et j'ai envie de rentrer dans le dur.

Merci pour les deux dernier liens instructurables et hackaday me paraise être ce que je cherchais!

Je commencerais par contre l'aventure surement avec quelque chose de plus accessible comme l'instal d'un jeu ou un truc du genre avant de monter vers des trucs plus aboutis.

Merci beaucoup encore une fois! Ca m'a doublement motivé à enchainer! :D

Raspberry Pie

05 janvier 2017 à 22:05 MetalTux    
De rien, et j'oubliais, t'as aussi deux sites en français qui sont vraiment pas mal

- Raspbian France
- Framboise 314 (oui le nom est très recherché  )

Pour te familiariser avec l'outil, je te conseille ce livret avec quelques conseils utiles (voire vitaux pour ton matériel) de framboise 314, ainsi qu'une introduction aux les systèmes GNU/Linux avec une partie sur la ligne de commandes (1), par Raspbian-France justement écrit dans le contexte de la découverte du Raspberry Pi. (par contre le système de slides du 2eme lien (le cours Linux) est un peu étrange, c'est pas très visible donc au début je cherchais… mais les flèches gauche/droite permettent de changer de chapitre, et les flèches haut/bas de changer les pages d'un même chapitre, du coup faut faire gaffe à bien finir chaque chapitre avant de passer au suivant)

(1) La ligne de commande, ça peut sembler difficile au début, mais pas tant que ça en vrai (du moins pas les tâches les plus communes) parce que les noms sont logiques donc faciles à mémoriser, et surtout c'est super pratique pour faire les choses bien ET rapidement, une fois qu'on est familiarisé avec.


Edité par MetalTux

Raspberry Pie

30 mai 2017 à 17:46 agnes007  
Bonjour, Je vous recommande d'acheter la pi framboise 3 (et toutes les autres parties dont vous avez besoin pour faire le juke-box) puisque c'est la partie la plus difficile à faire, surtout si vous ne possédez pas les outils.
vous pouvez utiliser les services d'impression 3D comme Shapeways ou hubs 3D, bien que vous devez concevoir d'abord (si vous voulez  mettre votre propre style).
cela semble être un bon guide pour un juke-box spotify.
http://www.pimusicbox.com/ mais aussi,  Je pense qu'il serait utile de se familiariser avec Linux. Ubuntu est un distro très convivial débutant, mais il est important d'apprendre à exécuter des commandes à partir du terminal - rendra le processus plus facile.
Jukebox sonne comme un grand projet. Mon idée serait de le décomposer comme suit:
étape 0, prendre une décision sur laquelle pi acheter
étape 1, obtenir le programme de travail dans un environnement linux (pendant que vous attendez votre pi de framboise pour arriver). On pourrait utiliser une machine virtuelle avec une Debian Distro pour ce faire.
étape 2, le transfert de tout cela à la pi.
étape 3, connecter pi de juke-box-tarte ressources


______________________________________________________________________________
http://www.iphon9.fr/ galaxy note 10


Edité par agnes007

Raspberry Pie

30 mai 2017 à 22:54 404error  
J'ai recalbox installé sur un Pi2 et ça marche super bien ! je pense passer au PI3 prochainement. un des meilleurs ordi pour bidouiller ces petites framboises !

Raspberry Pie

31 mai 2017 à 14:50 agnes007  
ça devrais bien marché aussi !!