Accueil Forum -> Techno Geek -> Technophile  >>  que pensez vous du Raspberry pi ?
14 messages
Accueil Forum -> Techno Geek -> Technophile  >>  que pensez vous du Raspberry pi ?
14 messages

que pensez vous du Raspberry pi ?

16 mars 2013 à 22:14 Disparu  
pour ce qui ne connaisse pas voila ce qu'est le raspberry :

http://www.kubii.fr/?gclid=CMCz0tePgrYCFUbMtAodOHYA7Q
description commerciale :


Découvrez Le Raspberry Pi,
un ordinateur à peine plus grand qu’une carte de crédit,
pouvant se connecter à un écran ou a un clavier.

Il peut être utilisé comme un PC de bureau grâce à un processeur ARM, lancer des application de type, feuilles de calcul, traitement de texte, jeux mais aussi diffuser des vidéos en haute définition. Le Raspberry Pi est livré nu, sans mémoire, alimentation, clavier, boîtier ou câbles.


pour ceux qui connaissent que pensez vous de ce produit ? avantages/inconvénients ? c'est pour un futur achat


Message édité le 2013-03-16 22:15:57 par friedrich

que pensez vous du Raspberry pi ?

16 mars 2013 à 23:44 Disparu  
Moi je trouve ça super classe ! Pouvoir ranger son Pc dans son portefeuille ... Après reste à savoir le prix ? ;-). Édit après voir lu l'article : WTF 40euro!!! C'est donné! Par contre c'est vendu nu, sans protection ni boîtier ? Quel erreur marketing à une époque où le design fait 80% de la réussite commercial d'un nouveau produit.


Message édité le 2013-03-16 23:50:34 par Vyse75

que pensez vous du Raspberry pi ?

17 mars 2013 à 14:28 Disparu  
pour 7-8 euro tu obtiens un boitier mais après l'OS de ce joujou est un linux (debian ou arch) donc les débutants en linux risque de'être vite dépasser si il veulent transformer leur raspberry en serveur nas ...

que pensez vous du Raspberry pi ?

17 mars 2013 à 14:56 Disparu  
Tiens je connais ça :p

J'ai payé moins cher en important d'uk :)

que pensez vous du Raspberry pi ?

17 mars 2013 à 17:24 Disparu  
sur le site de l'entreprise ? ça vaudrais le coup ^^

que pensez vous du Raspberry pi ?

17 mars 2013 à 20:08 Disparu  

Vyse75 a écrit:
Par contre c'est vendu nu, sans protection ni boîtier ? Quel erreur marketing à une époque où le design fait 80% de la réussite commercial d'un nouveau produit.


Cette remarque montre que tu n'as pas compris l'intérêt premier de la Raspberry PI: être le moins cher possible. La plupart des possesseurs de cette carte sont un minimum bricoleurs, alors ils n'auront aucun mal à créer le boitier qu'il faudra pour s'adapter à leur création autour de la Raspberry PI. D'autant plus que chaque création est différente, et que les connectiques utilisées peuvent prendre plus ou moins de place en fonction du projet.

J'en possède moi même une, et j'ai pu facilement créer plusieurs petit projets domotiques (contrôle à distance des prises/éclairages/volets de la maison), ou par exemple un séquenceur MIDI (2 prises IN/OUT) alors que ça coûte souvent plus d'une centaine d'euros en magasin.

Il n'y a par défaut pas d'OS installé, mais le site officiel propose Raspbian, une version adaptée de Debian avec possibilité d'avoir un bureau, tout comme un Debian traditionnel à condition d'y brancher un écran HDMI ou d'installer un serveur NX (si on utilise X11 en interface graphique).


Message édité le 2013-03-17 20:10:26 par Diabu

que pensez vous du Raspberry pi ?

17 mars 2013 à 20:18 Disparu  
J'entends bien mais pourquoi ne pas démocratiser le truc en visant plus large, avec un bon design, un boitier, un OS, et de la simplicité d'utilisation!
J'étais intéressé puis quand j'ai vu la gueule de l'objet, et bien je me suis rétracté vite fait, bien fait, le but d'un nouveau produit étant quand même de se vendre et de rapporter des bénéfice, je trouves ça dommage de ne pas rendre la chose accessible à tous, en ne ciblant pas seulement des affiocionados de linux et autres bricoleurs comme clientèle.
Perso jamais je n'achèterai un "truc" comme ça, alors que les linuxiens et autres accro d'informatique peuvent très bien se laisser tenter par un objet bien dessiné et pratique, comme un iPhone par exemple.

que pensez vous du Raspberry pi ?

17 mars 2013 à 20:35 Disparu  
+ 1 vyse mais comme le dit si bien Diabu , ce n'est pas le but premier de l'appareil après tu peut te le démocratiser a ta sauce si tu veut car

raspberry pi = 30euro
debian = 10 euro
boitier = 7 euro

tu t'en tire pour moin de 50€ pour un produit 100% fonctionelle après a voir si il t'es vraiment utile mais il peut te servir a faire ca :
http://korben.info/idees-raspberry-pi.html

que pensez vous du Raspberry pi ?

17 mars 2013 à 20:37 Disparu  
Ce que tu ne comprends pas, c'est que le design, la fabrication du boitier, et autres fioritures sont inutiles et payantes. Perso ça m'aurait fait chier de payer 10€ de plus pour avoir un boitier qui me gênerait pour les branchements en fonctions des projets, et autour duquel je serais obligé de remettre un boitier pour que le produit final du projet soit beau.

La raspberry c'est une carte intégrée: pour les essais en général, tu changes les branchements fréquemment, et avoir un boitier à démonter en plus à chaque test, c'est relativement lourd.
Une fois que ton programme est fonctionnel, tu l'intègres dans un truc plus gros, la RaspberryPI, c'est juste un composant électronique, le but premier n'est pas une utilisation tel qu'un PC, même si c'est faisable vu les performances.

Il ne faut pas oublier que c'est de l'électronique! Si tu t'y es jamais intéressé, ou que tu ne veux pas t'y intéresser, alors tu n'as pas à toucher à une Raspberry PI.
De plus, le public d'une RaspPI n'est pas les gens lambdas qui s'intéressent pas ou peu à l'informatique et c'est clairement pas ce public là que le fabriquant vise: il vise plutôt des développeurs.
Se plaindre du non packaging d'une carte intégrée, c'est un peu comme si tu te plaignais qu'un piston de moteur de voiture était laid... t'en a rien à faire, t'as toute une carrosserie autour de ces pistons pour rendre le produit final agréable à l'oeil! ;)

Bien sur, certains se laisseront tenter par le prix attractif de la PI (qui est largement rentable pour le fabriquant et qui se vend très bien). Malheureusement, si ces gens là n'ont pas d'idée de projets, ils vont faire joujou 5 min avec pour se dire "Ouah, ca marche comme un PC", puis vont la ranger dans un carton.
Une raspberry seule ne sert pas à grand chose, mais coupler avec d'autres composants électroniques (capteurs, caméras, micros), et de bonnes notions de programmations, il est possible de faire de grandes choses avec.

En tout cas, j'encourage tous ceux qui ont envie de faire un peu d’électronique/robotique à commencer par cette carte (model B pour avoir les 512m de RAM). Elle permet beaucoup de choses, pour pas cher.

PS: Debian a toujours été, et restera à jamais: GRATUIT. Tout comme RaspBian, l'adaptation faite par le fabricant.


Message édité le 2013-03-17 20:38:25 par Diabu

que pensez vous du Raspberry pi ?

17 mars 2013 à 20:40 Disparu  
Ok mais pourquoi claquer autant de frics a créer et commercialiser des produits pour une poignée de personnes. Société de consomat** de merde, ma remarque ne vaut pas que pour ce trucs, elle est plus général, je suis partisans d'un monde ou dépense pas des tonnes de plastique et d'énergie pour 20 pelos.

que pensez vous du Raspberry pi ?

17 mars 2013 à 20:42 Disparu  
debian est gratuit mais je parlais de la carte sd vendu avec qui est payante (d'ou le prix)

que pensez vous du Raspberry pi ?

17 mars 2013 à 20:52 Disparu  

Vyse75 a écrit:
Ok mais pourquoi claquer autant de frics a créer et commercialiser des produits pour une poignée de personnes. Société de consomat** de merde, ma remarque ne vaut pas que pour ce trucs, elle est plus général, je suis partisans d'un monde ou dépense pas des tonnes de plastique et d'énergie pour 20 pelos


Alors là je comprends vraiment pas ta logique. Deux posts plus haut tu te plaignais justement qu'il n'y avait pas assez de plastique autour de la carte et que c'était moche. Tu penses pouvoir avoir des produits beau sans aucun composant inutile au bon fonctionnement du produit ?

Le coût de fabrication d'une raspberry n'est rien du tout à coté de ce qu'à coûté le PC ou le téléphone sur lequel tu es pour répondre si on fait un rapport prix/performances.

Les smartphones actuels sont entre 2 et 4 fois plus puissant qu'une RPI, et pourtant ils coûtent au moins 20 fois plus cher à la vente et à la fabrication... Je comprends vraiment pas ton reproches. Et si tu parles de cas général, alors ça devient du hors sujet, il faudrait mieux créer un sujet pour parler de cette société que tu critiques tant.

Et pour ton information, une "une poignée de personnes" de plus d'1 millions de gens, c'est plus vraiment une poignée :p

que pensez vous du Raspberry pi ?

17 mars 2013 à 21:09 Disparu  
ouai moi même je dis n'importe quoi! Fuck la société, retour aux pyramides, nique les clones... si tu pousse la réflexion trop loin tu n'achète plus rien^^ Mais tu as raison je me contredis moi même.


Message édité le 2013-03-17 21:10:25 par Vyse75

que pensez vous du Raspberry pi ?

24 juillet 2013 à 11:30 Guiver  
Ha, je n'avais pas vu ce post.

Je m'en achèterai certainement un avant la fin de l'année pour avoir mon serveur à la maison.
En l'émulant, je me suis rendu compte qu'il était possible de faire tourner en serveur SSH + FTP + HTTP sans problème sur ce petit bijoux.

En plus, il y'a de plus en plus de projet libres permettant d’héberger sa messagerie et accéder à son NAS avec très peu de configuration. (Bien que je le coderai surement moi même, c'est intéressant pour ceux qui ne s'y connaisse pas beaucoup.)

Diabu, tu utilises quel protocole pour ta domotique ?
J'aimerai essayer de m'y mettre et d'après ce que j'ai lu et mes besoins, je pense me pencher sur du PLCBUS.