Accueil Forum -> Techno Geek -> Science  >>  Sommes nous dans la matrice
12 messages

Sommes nous dans la matrice

20 juillet 2015 à 20:27 akvince  
Voila je voulais savoir ce que vous en pensé, d'après Nick Bostrom, professeur. de philosophie à l'Université d'Oxford, nous serions dans une simulation informatique créer par des ancêtres plus évolué que nous, et vous qu'en pensé vous?
http://www.journaldelascience.fr/physique/articles/vivons-nous-dans-une-simulation-informatique-2867
http://soocurious.com/fr/et-si-notre-monde-netait-en-realite-quune-gigantesque-simulation-des-scientifiques-etudient-la-question/


Edité par akvince

Sommes nous dans la matrice

21 juillet 2015 à 19:11 skei  
C’est intéressant comme idée, j’aime beaucoup et n’ais aucun mal à imaginer cette possibilité. Dans un sens c’est même charmant et logique ; presque rassurant. Sauf que je ne pense pas que cela soit aussi simple. J’aime penser qu’il existe quelque chose de plus grand que moi mais surtout de plus évolué avec un système « cognitif » bien au-delà du mien (percevoir et ressentir un panel de sentiment, de raisonnement et de sensation que nos petits esprits d’humain ne peuvent même pas commencer à imaginer). A mon sens je ne pense pas que des humains aient crée cette « simulation »/ »notre univers » car nous sommes bien trop « limités ». Pourquoi pas une race supérieure qui fait mumuse oui, ayant accès à des mondes que nous ne pouvons même pas imaginer tout simplement car ils sortent de notre domaine de compréhension.
 
 Mais bon je m’éloigne du sujet -> déjà un HS bravo bibi. D’ailleurs désolée pour la « stérilité » scientifique de mes propos ^^ J’aurais aimé pondre une super réponse style Carter dans sg1 mais non :D (instant geek hello) moi je suis qu'une meuf qui regarde des séries scientifques en hochant la tête avec un air grave.

Sommes nous dans la matrice

21 juillet 2015 à 19:23 akvince  
Oui c'est vrai que de notre point de vue sa parait presque inimaginable et complétement fou, mais cet théorie a était avancé en 2003 et a l'heure actuel les scientifique n'ont toujours pas réussi a prouver que c'est faux. Serte il faut ce projeté très loin en imaginant une technologie qui n'est pas encore inventé, en sachant aussi qu'on a une puissance de calcul avec une évolution exponentiel, ce qui veux dire qu'un jour on sera capable de créer des simulation de microcosme et pourquoi pas un jour un monde complet. Après cet théorie remettrai quand même l'existence d'un Dieu unique en question , ce Dieu serai un simple programmeur ou une même équipe d'une civilisation extrêmement avancé qui aurai créer cet simulation pour voire si un monde aurai était habitable ou tout simplement si de la vie aurai pu ce développé sur ce même monde.
H.s : j'ai une petite préférence pour Stargate Atlantis  ;)

Sommes nous dans la matrice

21 juillet 2015 à 19:36 LBJack  
Bah j'dirais que c'est possible. J'ai un principe, c'est que tant qu'on peut pas me démontre par A + B que quelque chose est faux, j'admets toujours que son existence est possible. Si ça s'trouve, le spaghetti monster existe, on en sait rien.

Mais c'est intéressant de réfléchir à cette possibilité. Après faut se poser la question du pourquoi. Si toi demain t'avais la possibilité de faire ça, pourquoi tu le ferais et qu'est ce que t'en tirerais ? Pour la science... Okay... Juste pour voir jusqu'où la civilisation pourrait se développer dans le p'tit monde que t'as créé ?

En tout cas, si moi je créais une simulation informatique dans laquelle j'pourrais vivre, j'aurais au moins eu la décence de pas y intégrer le mot "swag" et les huitres.

Mais ça, ça regarde que moi.

Sommes nous dans la matrice

21 juillet 2015 à 19:51 akvince  
C'est vrai en sciences tant qu'on ne prouve pas que c'est faux, sa reste plausible. Si je devais créer une simulation de monde, sa serai principalement pour savoir si de la vie pourrai s'y développé, après le problème c'est que si tu laisse le libre arbitre forcément les gens font n'importe quoi comme inventé des émissions de télé réalité immonde ou des expressions un peu(beaucoup) débile.
En même temps si le programmeur de ce monde est du niveau de ceux de microsoft c'est sur que c'est le bordel xD

Sommes nous dans la matrice

14 août 2016 à 06:39 alphabeta  
moi je nous vois plus dans un truc qui ressemble a dark city le film d'alex proyas, je nous vois plus comme des souris,
sur tous si on regarde l'ufologie, je ne croit pas que nous somme destiné un faire de grande choses, d'ailleurs sur ça je suis comme mr smith je nous vois plus comme des virus.

Sommes nous dans la matrice

14 août 2016 à 17:57 MetalTux    
Mais oui, bien sûr!
Un ordinateur étant parfaitement capable de réfléchir, de penser, d'avoir un esprit critique, des sentiments, d'apprendre de son experience [1], de prendre des décisions qui ne soient pas préterderminés, où il suffit de piocher, afin de pouvoir « simuler » ces caractéristiques chez les être supposés faire partie de la fameuse « simulation »

Quant à "les scientifiques n'ont toujours pas réussis à prouver que c'est faux", ça me fait doucement rire, déjà y-t-il des "scientifiques" avec du temps et de l'argent pour faire "une recherche" sur le sujet?

Ça me fait penser à une scène dans Idiocracy, ou des scientifiques font des expériences débiles et inutiles sur des singes...

Soit ce fameux prof fume de la bonne, ou soit, plus probable, il a utilisé une image, mal comprise/réutilisée a des fins de buzz, par des journaleux en mal de scoop, qui regardent trop les séries/films de pseudo-SF mal foutu-e-s, après tout faut bien justifier l'espace publicitaire...

[1] Nope, les pseudos-IA vendus en tant que IA par les GAFAM, n'en soçt pas, et utiliser d'énormes bases de données à partir d'infos collectées, ce n'est pas une capacité d’apprentissage, juste des maths, il y a aucun processus de réflexion dans/par la machine, dont les capacités sont limités par ses algorithmes, c'est l'humain qui fait tout le travail de réflexion

Puis évidemment, le libre arbitre c'est le mal absolu, les 3 mutants hollande, cazeneuve, et valls, qui ont confondu Minority Report avec un mode d'emploi, seront d’accord avec toi sur cette question
Cons comme on es, on abusera forcément de ce foutu libre arbitre... les gens sont encore trop libres, ils ont encore la libertés de penser... d’où l'importance des condamnations adminitratives a tour de bras, les interdictions a tout va, la diabolisation du Net et du chiffrement, et les lois de plus en plus en plus débiles que nos "grands elud démocrates" pondent depuis de nombreuses années, il manque plus qu'une "implémentation" de la police de la pensée (l'outil existe, reste plus qu'à le légaliser, ça aurai du être rajouté à la loi rance (comprenne qui pourra))

Tout ça doit être préu dans la simulation, j'imagine...


Edité par MetalTux

Sommes nous dans la matrice

11 décembre 2016 à 13:30 Raturix    
Je suis divisé.
Mon esprit rationnel me dis que c'est totalement impossible et qu'on s'en serait déja rendu compte par un bug ou quelque chose du genre.
Et mon esprit irrationnel me dit qu'il y a quand même deux trois trucs pas logiques qui arrivent et que c'est une excellente explication.

Sommes nous dans la matrice

11 décembre 2016 à 13:34 Raturix    
Jen ne peux m'empécher de citer h2g2 ^^
"En réalité, depuis tout ce temps, c'étaient les souris de laboratoire qui nous observaient, et pas le contraire"
Et si la terre était un Zoo pour aliens ?

Sommes nous dans la matrice

11 décembre 2016 à 15:14 KurtTeamSkate    
Nos univers ne seraient que hologrammes, l'origine serait 2D.

Sommes nous dans la matrice

11 décembre 2016 à 16:00 wolfwood55      
Moi ca me va, on est nourri logé blanchi dans la Matrix :D

Sommes nous dans la matrice

12 décembre 2016 à 12:25 Oroshizu  
C'est intéressant, mais pas très séduisant je trouve... Et puis ça apporte plus de question que de réponse! Enfin, il s'agit la d'un domaine ou le nombre de question est infini, et à mon avis il le restera pour l'éternité!