Accueil Forum -> Techno Geek -> Programmation  >>  Quel langage utiliser?
17 messages

Quel langage utiliser?

22 août 2013 à 14:44 LePandaBleu  
Salut tout le monde :)

Voilà, je programme depuis que j'ai 12 ans, mais le problème, c'est que j'ai appris un langage trop basique, et qui contient plusieurs bug majeurs.. (C'est AutoIt)

Bref, je voulais donc savoir quel langage serait le plus adapté pour coder des jeux 2D style Bubble Shooter, Casse-Brique, ou même Electric Man.. ^^

Parce que j'ai commencé a apprendre le Java, puis j'ai commencé a apprendre le C, mais j'ai peur de ne pas arriver jusqu'au bout sans motivation ^^ parce que je ne suis pas sur de ce que sont forcement capables les langages ^^
Bon, vous allez me dire que tout les langages sont sensés pouvoir faire les même choses, etc..
Mais il y en a quand même de plus simples.. ^^

Voilà, merci de votre aide :)

Quel langage utiliser?

22 août 2013 à 15:07 Admin      
Difficile de répondre il y a tellement de langage avec leurs forces et defauts ^^
Sachant que les langages se rejoignes plus ou moins tu pourra toujours en apprendre un autre par la suite.
Pour ma part je te conseil le JAVA (sent que certains vont me taper xD). Le JAVA se retrouvant un peu partout smartphone and co et reste puissant pour de plus gros projet (wakfu est en JAVA par exemple ^^)
Sinon tu à le C avec un très bon tuto pour faire des petit jeu sur le site du zero

Quel langage utiliser?

22 août 2013 à 15:10 LePandaBleu  
Oui ^^ Je connais le site du zéro ;) C'est là que j'y ai appris AutoIt, et que j'ai commencé le Java et le C..
Mais apprendre un langage est plutôt long.. Et si on n'est pas motivé, on peut avoir du mal (non, c'est pas du vécut )

Mais bon, pour le java, je vais voir ^^ Si tu me dis que c'est puissant pour les jeux je vais regarder ^^

Quel langage utiliser?

22 août 2013 à 15:21 Admin      
Il est sur et certain que sans motivation apprendre un langage de prog est catastropique x)
Fixe toi un objectif à atteindre !

Pour ma part j'ai mis du temps pour vraiment apprendre le php du fait que je n'avais pas d'objectif puis j'ai eu l'idée du site se qui m'a beaucoup aider ^^

Le JAVA est puissant mais a aussi ses limites hein ^^

Quel langage utiliser?

22 août 2013 à 15:36 LePandaBleu  
Il a des limites de quel genre? ^^

Parce que franchement, AutoIt, le bug est inégalable.. Dès que je bougeais la souris, le script s'exécutait 2 fois plus vite.. Et dès que je ne bougeais plus (la souris :p ), il se remettait a vitesse normale au bout d'un moment..

Quel langage utiliser?

22 août 2013 à 16:26 Admin      
Les 2 sont pas comparables avec JAVA tu es grandement plus libre ^^

Quel langage utiliser?

22 août 2013 à 16:57 LePandaBleu  
Plus libre dans le sens, plus simple, plus rapide, ou juste avec plus de possibilités?
Parce que dans le 3ème cas, je vois pas comment..

Quel langage utiliser?

22 août 2013 à 17:15 Yume117      
JAVA est une bonne base pour appréhender la POO.

Sinon JavaScript si t'as envi de faire un jeu version WEB

Quelques démos

D'autres démos




Message édité le 2013-08-22 17:17:29 par Yume117

Quel langage utiliser?

22 août 2013 à 18:12 LePandaBleu  
Merci pour ces démo très impressionnantes ^^
En tout cas, ça donne vraiment envie :p Même si ça à l'air assez compliqué, tout ça ^^

Quel langage utiliser?

29 août 2013 à 18:50 JackyMarley  
Tout dépend de comment tu code aussi car il existe de type de langage

1] celui ou tu peux coder a l'arrache et faire un truc tout moche et a la fin avoir un super rendu (C++, JAVA,C#, ...)

2] celui ou tu dois coder proprement pour pouvoir compiler (Python, php, ...)

si tu es débutant, je te conseil d'apprendre a coder en python car pour le java par exemple tu n'utilise pas de pointeur donc bilan tu fais des appel de procedure/fonction a l'arrache car tu sais pas reconnaitre un bon appel d'un mauvais et tu n'arrive pas a savoir ou est le probleme

si tu compte faire des jeux, le seul langage pas trop dur et complet est le C++ que j'utilise beaucoup

Quel langage utiliser?

30 août 2013 à 10:40 Yume117      
@JackyMarley je me dois de ne pas être d'accord sur certains points ;D

Tout d'abord l'idée n'est pas de faire un jeu parfait et trop gros pour commencer. Même si ton code n'est pas parfait/optimisé au début c'est pas grave tu peux l'améliorer au fur et à mesure que tu apprend. Même les meilleur on commencé par la.

En java il est tout à fait possible de faire des petits jeux 2d avec des moteurs open sources, même si tu débute et n'y connais pas grand chose en gestion de la mémoire ça va quand même tourner ! Faut pas oublier que le "Garbage collector" nettoie assez bien.

Ensuite dans un jeu en général on utilise plusieurs langages de programmation. Python est pas mal utilisé pour faire des menu et autres scripts, mais le gros de la logique c'est en général du C++ , java ...etc. Pour les IA c'est encore d'autres langages.. Enfin une appli ou un jeu c'est plein de langage. Mais vu que tu commence l'idée c'est de te faire la main.

L'avantage du java c'est justement que tu n'a pas trop à te préoccuper de la gestion de la mémoire dans un premier temps. En plus il est cross plateforme.

Après si tu a envie de vraiment "apprendre" la programmation, il est conseillé de commencer par le C. La base de énormément de langages compilés.

Et note que le C++ n'est vraiment pas facile à appréhender même pour une personne qui connais un peu le C, python, java, php .. etc. C'est un langage qui demande beaucoup d'efforts de la par du programmeur.

A noter aussi que si tu sais faire du C et du java tu pourra plus facilement te mettre au C++ qui est en quelque sorte un mélange des deux, au C# qui ressemble énormément au Java, et au python qui est très similaire au C (avec quelques facilités en plus). Tu pourra même essayer Android vu que nativement c'est du Java, et coder sous iOs qui utilise de l'Objective-C et de l'objective-C++ donc basé sur du C.




Message édité le 2013-08-30 10:41:35 par Yume117

Quel langage utiliser?

09 février 2015 à 21:23 uso  

a écrit:
2] celui ou tu dois coder proprement pour pouvoir compiler (Python, php, ...)

[mode chiant]He tu compile souvent du php toi ?[/mode chiant]

Ceci étant dit si tu te foue des perf je te conseille le Javascript voir le Dart qui a une syntaxe ressemblant a celle du C# en mieuxm c'est juste le langage le plus portable au monde, si tu fit un jeu en Js t'on jeu est portable sur: linux/windows/bsd/mac os(je l'ai déjà dit non?)/ios/microsoft phone/android/plan 9 etc


a écrit:
Parce que j'ai commencé a apprendre le Java, puis j'ai commencé a apprendre le C, mais j'ai peur de ne pas arriver jusqu'au bout sans motivation

Ha mais ne trinquette pas pour ça un jeu a faire c'est long, très long, la motivation va te manquer a un moment, va juste falloir perseverer.(sauf si ton but c'est un snake/ ou un jeu vraiment simple)

Sinon le C c'est cool, c'est le langage le plus performant existant, mais faut gérer la mémoire et c'est pas simple.

Le C++ c'est le langage le plus puissant au monde, mais tellement puissant que même Bjarne stroustrup son createur ne connais pas entièrement.
Si tu comprend 30% du C++ tu peu faire du C++ aussi opti que du C.
Mais comprendre 30% du C++ c'est des année de prog C++.(et si tu comprend 100% du C++, en fait tu essaye de bullshit une DRH)
Âpres même sans optimiser a mort ton code le C++ offre de bonnes perf mais reste le proleme de la gestion de mémoire qui te ferons perdre de longues heur de debug.

Si t'aime les Math tu peu regarder le ask hell, l'Ocaml et les autres langages fonctionnelles qui sont des langage a peu près aussi opti que le Java avec moins de consommation mémoire et surtout par leur syntaxe te permette de faire un 30 lignes de code ce que tu fait en 100 lignes en C et en 150 en Java.
Mais ça fait mal a la tète.

Quel langage utiliser?

19 août 2015 à 15:30 Ninja-supercat  
Personnellement je me débrouille avec le python donc essaye avec celui là :D

Quel langage utiliser?

19 août 2015 à 15:45 Admin      
Si tu veux uniquement te tourner code jeu tu as le moteur Unity qui te permet avec peu de code de réaliser de bon petit jeux de façon assez simple, et c'est pas les tuto qui manque ^^

Quel langage utiliser?

19 août 2015 à 15:53 Zaknafein  
Perso ce qui me choque surtout c'est qu'on puisse associer le php à un langage "propre" mon dieu ! Un des pires langages niveau relecture de code je pense :D Surtout que dans 90% c'est codé à l'arrache TOTALE !

Sinon apprendre un langage c'est pas vraiment long si t'as de bonnes bases, il y a toujours des spécificités pour chaque langage mais bon une fois que tu sais faire de l'algorithmie en général ça doit pas poser plus de problèmes que ça, et au pire tu t'achètes un bouquin/ tu regardes sur le WEB quand tu bloques quelque part. Après si t'as jamais fait de programmation orientée objet et que tu te lances dans du JAVA/C#/python ou autre, vaut mieux lire un peu pour comprendre le concept d'objet avant de commencer :)

Edit: je viens de voir que le topic de base daté de 2013 omg ! Il doit avoir appris plein de langages depuis en fait ^^


Edité par Zaknafein