Accueil Forum -> Techno Geek -> Programmation  >>  Possible de contrôler smartphone avec une télécommande ?
7 messages
Accueil Forum -> Techno Geek -> Programmation  >>  Possible de contrôler smartphone avec une télécommande ?
7 messages

Possible de contrôler smartphone avec une télécommande ?

27 septembre 2017 à 11:39 Beemo  
Hello !

Bon en deux mots je suis pas fan du tactile et je pense que proposer des interactions sans avoir besoin d'un écran ba c'est hyper pratique !
J'ai appris à me servir des GPIO sur Arduino/RPI pour utiliser des boutons. J'ai aussi regardé les différentes technologies pour contrôler ça à distance...

Mais bon ce sont des outils fait pour le prototypage, et ce serait vachement pratique de pouvoir faire tourner le programme sur mon smartphone et de déclencher les actions à l'aide d'une télécommande (ou au moins avec des boutons) !

J'ai hésité à poster ça dans le forum technophile puisqu'il va me falloir à la fois du matériel et un langage de prog, si vous connaissez quelque chose qui colle de près ou de loin avec ce que j'aimerais faire n'hésitez pas à me le faire savoir 


Edité par Beemo

Possible de contrôler smartphone avec une télécommande ?

27 septembre 2017 à 21:38 MetalTux    
Un Raspberry Pi ou une Arduino peuvent très bien être utilisés en production. Il y a pleins de projets fonctionnels qui tiennent la route. C'est pas nécessairement réservé à du prototypage, c'est juste que ça facilite le prototypage.

J'ai pas mis en pratique le projet que tu décris, donc je ne peux pas te proposer une solution en affirmant « J'ai testé, ça fonctionne si on fait exactement ça », mais j'ai bien une idée sur la question (reste à ajuster en fonction des contraintes que tu rencontrera).

Je vois ça sous 2 formes possibles
- Soit en infrarouge, comme une vraie télécommande.

Il faudra trouve un moyen d'interfacer la LED IR réceptrice en USB pour le brancher sur le téléphone en microUSB. La LED infrarouge émettrice sera connectée au GPIO

Tu risque d'avoir besoin d'un circuit électronique qui convertit le signal de la LED infrarouge réceptrice en touches de claviers/souris (supporté nativement sous Android via USB-OTG donc pas besoin d'écrire les drivers. Avec un peu de chance même pas besoin d'écrire une appli).

Peut être un réutilisant un contrôleur de clavier. Sauf que le contrôleurs USB ont des connecteurs super chiants à souder. L'alternative simple c'est d'avoir un convertisseur PS/2 → USB puis un convertisseur USB → USB-OTG (microUSB) donc niveau encombrement, c'est le bordel >_<. L'alternative plus intéressante mais plus complexe (faudra probablement un poil de reverse engineering sauf si c'est documenté), ce serai de faire ton propre contrôleur de clavier en USB mais qui soit conçu pour être facile à souder.

Faudrai aussi penser à mécanisme à code qui associe la télécommande au récepteur branché sur le téléphone, histoire que n'importe qui avec le matos qui va bien, ne puisse pas prendre le contrôle du téléphone en claquant des doigts

- Soit en WiFi : Plus simple et moins de circuit électroniques mais moins cool pour la batterie du téléphone et de la télécommande.
L'idée c'est que ton Raspberry Pi devient client WiFi. Et le téléphone fait point d'accès. Tu envoie les signaux des touches sur la connexion WiFi. Par contre tu aura besoin de faire une appli qui reçoit les signaux de la télécommande pour les convertir en signaux correspondants aux touches de clavier. Il faudrait que ça puisse tourner en tâches de fond sans gêner/bouffer trop de CPU inutilement (comme 95% des applis mobiles…) donc faudrait une appli minimaliste qui ne fait vraiment que ça

Un Raspberry Pi Zero est compact, et inclue déjà le WiFi. Pas cher (dans les 5€, c'est juste rien pour un ordinateur. La puissance de calcul suffit amplement pour ce que tu veux faire…
Un Raspberry Pi 3 est beaucoup moins compact et un peu plus cher, mais si tu en as déjà un, il a aussi une carte WLAN.


Edité par MetalTux

Possible de contrôler smartphone avec une télécommande ?

29 septembre 2017 à 13:02 Beemo  
Merci pour ton retour :) Je ne cherche pas à contrôler l'ensemble du téléphone mais seulement à utiliser les actions principales qui devraient être + accessibles, surtout pour gérer ma musique. Concrètement lorsque je suis dans la rue le combo écran/tactile est vite gênant.
- Grand soleil -> je ne vois rien sur mon écran.
- Pluie -> le tactile devient inutilisable.
- Hiver -> inutilisable à cause des gants.
- Etc.
Mon nouveau casque a des boutons pour contrôler le volume/accepter un appel entrant ou passer à la musique suivante et c'est ce genre de fonctionnalités que j'aimerais bien développer un peu plus. Mon vieux baladeur MP3 était contrôlable avec quelques boutons et je m'en servais sans sortir la main de ma poche ^^

Je pense que l'option la plus simple serait d'avoir une télécommande qui communique déjà avec le smartphone (c'est marrant parce que rechercher sur google télécommande pour smartphone ça retourne des applis pour que ton smartphone remplace ta télécommande, alors que je cherche l'inverse ^^). J'ai vu qu'il y avait des télécommandes Bluetooth comme celle-ci ça pourrait être pas mal si je peux programmer du côté de mon tel ce que je veux faire comme actions !

PS : il y a aussi l'émetteur récepteur de fréquences radio en alternative à l'IR ;)

Possible de contrôler smartphone avec une télécommande ?

29 septembre 2017 à 13:45 MetalTux    
Ouais, en RF ça fonctionne aussi.

Les seuls télécommandes que j'ai vu, c'est des télécommandes qui tapent dans des docks sur lesquels les téléphones sont posés. Je suis pas sur que ça existe sans dock. Mais ça peut être une base si tu peux les adapter à ton cas (pour un coût raisonnable)

Si c'est quelques touches, tu peux plus facilement programmer ton propre circuit d'entrée (qui simule les touches qui vont bien). Ça vaut peut être pas le coût de taper dans un contrôleur de clavier déjà fait.

Faut trouver les codes des touches qui vont bien à envoyer au téléphone

Possible de contrôler smartphone avec une télécommande ?

29 septembre 2017 à 18:34 Beemo  
Eu je te suis pas trop, je cherche pas à simuler les touches du téléphone mais à déclencher des actions avec une télécommande. Et les télécommandes Bluetooth comme celle linkée plus haut n'a pas de dock..

Possible de contrôler smartphone avec une télécommande ?

29 septembre 2017 à 19:06 MetalTux    
Oui, j'ai compris ce que tu veux faire mais justement si tu simule le signal d'une touche, tu récupérera quand le signal via une application, qui sera interprété pour devenir une action. De base, une télécommande n'envoie pas un ordre précis, juste un signal plus ou moins standardisé, c'est l'OS ou le logiciel qui va bien qui interpréter ce signal et le convertir en action.

Je prends l'exemple d'un clavier (mais c'est exactement exactement le même principe de fonctionnement pour une télécommande, ou une souris), ta touche A ne correspond pas à l'action « Écrire la lettre A », mais à signal éléctronique standardisé que ton OS va interpréter pour convertir en lettre A si tu configure ton clavier en AZERTY mais ça peut très bien correspondre à l'action « Écrire la lettre Q » si ton OS est configuré en QWERTY, ou encore à l'action « Écrire la lettre B » si ton OS est configuré en BÉPO (ou n'importe quelle autre disposition) sans que tu n'ait besoin de changer physiquement de clavier. Tout est question d'interprétation par ton système. Et c'est ça qui est bien parce que du coup tu peux programmer ton mapping comme tu veux (moyennant quelques efforts bien sur)

Pour la télécommande du lien en haut, c'est une piste en effet. Mais à partir du moment ou tu veux programmer tes touches de façon précise, soit il existe une appli pour mapper les touches sur des actions, soit ce sera ton application « maison » va faire le lien entre le signal en entrée (envoyée par télécommande) et l'action correspondante de ton choix.


Edité par MetalTux

Possible de contrôler smartphone avec une télécommande ?

29 septembre 2017 à 19:10 Beemo  
Yep je vais me renseigner pour voir ce qu'on peut faire avec cette télécommande.