Accueil Forum -> Techno Geek -> Programmation  >>  École 42
7 messages
Accueil Forum -> Techno Geek -> Programmation  >>  École 42
7 messages

École 42

10 février 2018 à 19:37 Salibaba130  
Salut, j'ai fait les tests sur internet de l'école 42 et je suis pris pour la piscine. J'ai trouvé ceci sur http://www.42.fr/etre-admissible/ : nous demandons à nos candidats d’avoir entre 18 et 30 ans inclus au 1er novembre l’année de leur rentrée.Une exception : si tu es mineur, tu peux passer les tests d’admissibilité et la Piscine si tu es dans l’année scolaire de ton Bac.Donc si j'ai bien compris on doit avoir entre 18 et 30 ans mais il est possible d'être pris en étant mineur si on est dans l'année de notre bac. "Inclus au 1 er novembre l'année de leur rentrée  " si j'ai bien compris si je n'ai pas encore 18 ans mais que je suis majeur à la rentrée je peux faire la piscine même si je suis mineur ?J'ai  17 ans et je veux faire la piscine de juillet (du 2 au 27) j'aurais 18 lors de la piscine.

École 42

11 février 2018 à 09:18 Patatoe      
Coucou, ça a l'air assez clair pour moi: si tu es dans l'année de ton bac c'est bon pas de soucis 

Bon par contre c'est pas pour cracher dans la soupe -je suis désolée si des étudiants de 42 lisent ça- mais je te conseille quand même de postuler à d'autres écoles en parallèle (fac/école ingé/ce que tu veux d'autre) tout simplement à cause du diplôme.
Je suis allé vérifier nul part et rien ne fait mention que le diplôme de 42 soit reconnu par l'état, en fonction de ce que tu veux faire par la suite ça risque d'être problématique et de te fermer des portes (exemple concret: lors de ma licence je cherchais un apprentissage (donc niveau bac +3 spé Applications et nouvelles technologies) et je me suis vu refuser beaucoup d'offres: j'avais le niveau lors des tests mais la politique de l'entreprise refusait moins que bac +5/Master reconnu par l'état.)
Après ça n'empêche pas de faire les 3 ans de 42 et d'enchainer sur un master en fac (je connais un mec qui a carrément fait une licence en parallèle de 42 pour avoir quand même un diplôme) mais pareil faut faire gaffe à arriver à être accepté car ces écoles sont assez mal vues du côté des facs (perso je venais à l'origine d'Epitech et j'ai du faire des pieds et des mains pour être acceptée à la fac et retaper ma première année du coup :/)

Après je suppose que je vais avoir des réponses de gens de 42 qui vont venir hurler "mais non c'est génial et on a plein de taf à la fin tu dis n'importe quoi!". Mais je trouve que c'est bien quand même d'avertir de certaines réalités pour éviter les mauvaises surprises après ^^ Surtout que tu es encore jeune donc t'as pas mal de choix possibles pour poursuivre en informatique :)

École 42

11 février 2018 à 11:01 Salibaba130  
Merci de ta réponse. Le truc c'est que j'étais dans l'année de mon bac (j'ai commencé une Terminale) mais j'ai arrêté en octobre pour faire un service civique. Techniquement j'étais dans l'année de mon bac...mais plus maintenant...et en plus j'aurais 18 ans le 7 juillet, la piscine commence le 2. Ah 5 jours près, je pense que je peux négocier ^^. 
Oui t'inquiète je n'ai pas que 42 en tête, j'ai une autre école aussi. Mais je veux d'abord passer la piscine de 42 avant de me décider. Parce que si je fais la piscine mais que je ne suis pas pris, y a pas besoin de se poser de questions

École 42

11 février 2018 à 11:22 Patatoe      
Je pense que tu peux leur demander directement, honnêtement ils sont assez arrangeants. Par contre du coup tu ne passe pas ton bac?


a écrit:
Nous conseillons à tous les candidats récemment majeurs et toujours en première ou en seconde pour l’année scolaire actuelle, à pousser leurs études jusqu’au Bac plutôt que de vouloir tout abandonner pour aller à 42. Bien que 42 recrute sans condition de diplôme, ce n’est pas notre vocation de créer du décrochage scolaire auprès des plus jeunes.

Je trouve ça très bien qu'ils précisent ça. Si tu te lance dans 42 sans bac et que tu te rends compte que ça ne te conviens pas, ça va être la misère absolue pour arriver à te réinsérer dans des cursus classiques après (j'en parle en connaissance de cause, je suis issue d'un bac bio et j'en ai vraiment chié pour arriver à me réinsérer à la fac en réorientation  vu qu'ils privilégient les bac S et post-bac directs :/ )
Et sans bac, ce que je disais au niveau des portes fermées s'applique encore plus :/ Ou alors il faut envisager d'aller bosser à l'étranger par la suite, les entreprises françaises sont très attachées aux diplômes (j'étais en entretien d'embauche en Novembre et on m'a quand même rebalancé mon bac bio à la figure alors que je suis en Master Info maintenant... Donc pour te dire -_- )

École 42

11 février 2018 à 11:49 Salibaba130  
C'est pas à cause de 42 que je ne passe pas mon bac hein ! J'étais en décrochage scolaire et j'ai trouvé une école d'informatique qui me convenait (In'tech) alors j'ai commencé un service civique pour me payer l'école et histoire que mes parents soient rassurés que je fasse quelque chose. Et ensuite j'ai découvert 42, j'ai fait les pré -tests et après je ferrai la piscine. Ça coute rien d'essayer, ça ne peut qu'être une bonne chose. Et ensuite si je suis pris je verrais où je vais.

C'est quoi un bac bio ? Ouais c'est sûr c'est difficile en France sans compter sur des diplômes =(

École 42

11 février 2018 à 12:10 Patatoe      
Ok bon si t'étais en décrochage scolaire c'est mieux que rien en effet :/

C'est un bac spé biologie/biochimie (STL), j'ai fait un an de médecine par la suite, je me suis rendue compte que ça ne me convenais pas, ensuite on m'a embriguadé du côté d'Epitech, j'ai fait une dépression (j'en suis ressortie avec 10kg de moins et l'impression d'être une sous-merde), et à cause du combo bac biologie + Epitech (qui est très très mal vue du côté des fac) ça a été une misère absolue pour arriver à réintégrer le cursus classique (j'ai dû passer par un an d'électronique, les seuls qui ont bien voulu me prendre -et encore que parceque je connaissais d'anciens élèves qui ont appuyés ma demande-, pour me remettre à jour en maths et ensuite supplier les secrétaires de licences informatique de me reprendre dans leur section pour la L2  ^^' )

Donc c'est pour ça je connais les galères de réorientations donc j'ai tendance à juste prévenir de se méfier avec ça quand on s'engage dans des parcours très spécifiques x) Mais après 42, si t'étais déjà en décrochage scolaire, c'est pas plus con qu'autre chose comme solution  ^^.

École 42

11 février 2018 à 15:06 Salibaba130  
Ah ok, je vois. Je pensais que c'était un bac S option biologie ^^.
T'inquiète j'ai pas prévu de me réorienter donc je devrais pas en chier comme toi. Surtout que j'ai rien à perdre, de base je n'ai pas le bac. C'est pas mon orientation qui va m'handiquer ^^. Bonne chance pour ton Master !