Accueil Forum -> Techno Geek -> Programmation  >>  disque dur avec des erreurs
11 messages

disque dur avec des erreurs

31 mai 2017 à 14:38 agnes007  
Des conseils pour mon disque dur avec des erreurs d'E / S? De toute façon, je peux l'utiliser à
nouveau?


______________________________________________________________________________
apple iphone 6s iphone 7 plus


Edité par agnes007

disque dur avec des erreurs

31 mai 2017 à 15:00 wolfwood55      
Je suis pas pro en matos, mais c'est pas bon signe quand tu commences à avoir des erreurs d'E/S.

Me semb le que le formatage bas niveau ou "0" permet de régler ça, le disque ignorant les secteurs deffectueux.

Enfin, je laisse d'autre confirmer, sinon tu peux chercher sur le net plus d'info sur le formatage bas niveau, voir si ca peut aider ^^

disque dur avec des erreurs

31 mai 2017 à 15:05 Tanuki  
Commme Wolf je me méfierais, c'est le genre de connerie qui te claque dans les doigt et qui te fait grincer des dents.
Je sauvegarderais tout sur DDE et je changerais de disque interne.

disque dur avec des erreurs

31 mai 2017 à 15:24 FR-CEDHS    
Quels genre de disque dur? Magnétique ou ssd?

disque dur avec des erreurs

31 mai 2017 à 20:14 Tzagar    
Si tu as un disque dur faudras le changer sous peu sinon tu risque de perdre tout ce qu il y a dessus et des qu il commence a y avoir des erreurs c est le debut de la fin
Si c est un ssd ( peu probable ) tu le vide formatage puis maj du firmware
As tu la cle windows si tu as le 8 ou 10 et sinon des cd d installation sinon tu vas te retrouver dans la merde ?

disque dur avec des erreurs

31 mai 2017 à 20:26 FR-CEDHS    
Pour windows 10 il faut le brancher sur internet avec le bon Windows (home, pro) il l'activera tous seule.

disque dur avec des erreurs

05 juin 2017 à 15:34 MetalTux    
Sauvegarde tout sur un disque en bon état, le plus rapidement possible. Et regarde éventuellement si le nombre d'erreur augmente avec le temps. Mais a ta place je ferai pas trop confiance à ce disque… ça sent pas bon.


Le formatage, si ça fonctionne, n'est qu'une solution temporaire. ça sent le disque qui s'use


<troll> Les SSD ne sont pas des disques « durs », c'est de la mémoire purement électronique</troll>
J'aurais tendance à dire que c'est un disque mécanique. Les SSD n'ont pas de notion d'erreurs/secteurs défectueux, ils crèvent silencieusement. Il y a des cellules de réserve qui sont automatiquement utilisés par le disque quand des cellules principales commencer à cramer, et une fois que les cellules de réserves sont épuisés, tu l'as dans l'OS (sans mauvais jeu de mots).

Il y a a ma connaissance pas d'outils de diagnostique capable de dire « Attention, c'est entrain de crever » quand il s'agit d'un SSD. Vu que l'information n'est jamais remonté à l'OS, tout est géré au niveau du disque lui même qui ensuite crève en silence… vive le « progrès »

disque dur avec des erreurs

05 juin 2017 à 16:10 FR-CEDHS    
Un SSD qui meurt pers plus de 10% de sa capacité mémoire en quelque moi donc signe de mort. Win 10 fait de cela des erreurs secteur car disque prévu pour lui 256 o il reste 246 o (exemple pas de disque de 256 O je sais) donc il lui met les secteurs manquant comme des erreur si il dépasse 10% c'est qu'il meurt.

disque dur avec des erreurs

05 juin 2017 à 16:23 MetalTux    
Je parlais de vrais outils de diagnostiques, comme le S.M.A.R.T (qui n'est déjà pas assez formalisé) pour les disques mécaniques, pas d'une interprétation au pifomètre…

Un SSD qui perds des cellules, utilise des cellule de réserve activés automatiquement en cas de besoin, il devrait pas perdre en mémoire… à moins que ce soit du matos pourri mal conçu sans cellule de réserve (ça m'étonnerai pas que ça existe, mais j'en connais pas).

Mais de toute façon, s'il y a pas assez de cellule de réserver, le SSD meurt, il ne peut fonctionner en assurant l'intégrité des données s'il manque des boûts, c'est mathématiquement juste pas possible. Il y a pas d'état intermédiaire entre tout fonctionne bien et disque mort, à cause de la façon dont sont réparties les données.

Très grossièrement (d'un point de vue utilisation, pas d'un point de vue technique), c'est comme si tu perdais un disque sur du RAID 0, tu perds tout, parce que c'est une architecture conçu pour les perfs, pas pour la tolérance aux pannes, ni pour les 2…

disque dur avec des erreurs

05 juin 2017 à 16:27 FR-CEDHS    

disque dur avec des erreurs

05 juin 2017 à 16:50 MetalTux    
C'est bien ce que je dis, c'est du pifomètre, parce que ça dépends du fabricant, chacun fait ses tests à sa sauce. Il y a rien de formalisé

Je reformule: T'es tranquille tant que tes cellules de réserve sont pas mortes, mais tu sais pas que ça ton SSD va effectivement crever dans un délai très cours. Une panne PEUT totalement être brutale (sans chute physique, ni surtension ou autre, contrairement à un disque mécanique… ou un arrêt brutal est physique. Les pannes logiques ne sont pas brutales). Il y a exactement le même problème avec les clés USB… du jour au lendemain, la mémoire électronique crève, tu le vois pas venir

T'as grandement intérêt à avoir des sauvegardes dans tous les cas, c'est juste la base…


Edité par MetalTux