Accueil Forum -> Techno Geek -> Programmation  >>  Commencer la programmation ?
15 messages
Accueil Forum -> Techno Geek -> Programmation  >>  Commencer la programmation ?
15 messages

Commencer la programmation ?

19 décembre 2010 à 10:34 Braice34  
Bonjour a tous x) Voila j'aimerai commencer la programmation sur informatique mais je ne sais pas par ou commencer. Je sais déjà programmer sur calculatrice (Youhou Ti-82) mais j'aimerai faire des choses plus intéressante car faire des programme qui calcule tout tous seul c'est bien mais lassant au bout d'un moment. Donc si vous pouviez me donnée des pistes pour savoir par quoi commencer sa serai cool Merci a tous =D

Commencer la programmation ?

19 décembre 2010 à 11:46 dante  
Bon je le dis toute suite, je suis en brele en programmation x) MAis ayant déja essayé de m'y mettre, je te conseille de commencer par le langage "de base" : le C. Tu trouveras d'excellents tutos sur le site du zéro ;)

Commencer la programmation ?

19 décembre 2010 à 11:49 PtitKuro    
il existe des site pour apprendre gratuitement le langage C et C++

Commencer la programmation ?

19 décembre 2010 à 18:08 Rwk  
La base, pour apprendre la programmation, c'est déjà d'avoir des notions d'algorithmique. Ceux qui suivent des tutos sans comprendre ce qu'ils font et qui ensuite viennent poster pour chaque soucis mathématiques qui leur gratte le nez, c'est souvent énervant.

Ensuite, effectivement, tu as énormément de site, tel le site du Zéro qui vont t'apprendre, avec une suite de tuto comment voir les différentes facettes d'un langage. Le C, le Java, le php (avec un contexte html pour en sortir quelque chose de visuel)...

Personnellement, à l'époque, j'ai commencé par un bouquin. L'intérêt d'un livre est multiple... déjà parce qu'il a souvent été écrit par un professionnel pour un "niveau" de personne.

Alors qu'un tuto va être écrit par un "amateur" dans le sens "qui aime" mais qui n'aura peut être pas les notions de pédagogies et qui va survoler certaines choses qui méritaient surement un approfondissement.

Bref... j'te conseille les bouquins, avec TD ! Y a rien de mieux.

Commencer la programmation ?

19 décembre 2010 à 18:59 Braice34  
POur les algorithme je galère un peu mais je me débrouille, je pense que je vais m'acheter un livre car je veux pas faire des choses que je comprend pas surtout que l'année prochaine je vais a l'IUT d'informatique apprendre la programmation j'aurai voulu m'avance. Merci beaucoup pour vos réponse en tous cas =)

Commencer la programmation ?

19 décembre 2010 à 20:03 Disparu  
L'IUT c'est de la branlette, tu n'as pas besoin de prendre de l'avance, vous allez démarrer de zero.
Sinon, je plussoie le conseil de Rwk, l'algo c'est important.
Et j'ajouterai que la connaissance du fonctionnement d'un processus (adressage, stack, heap, rodata, etc ) est très important pour comprendre comment marche le C, étant un langage très bas niveau. Sinon, tu auras des bugs et des erreurs de compilation pas franchement compréhensible pour un néophyte.

Hésite pas à poster si tu as des soucis pour démarre ;)

Commencer la programmation ?

19 décembre 2010 à 21:03 Rwk  
Comme je le disais sur un autre sujet, tous les langages fonctionnent sur des "paradigmes". Quand tu en connais un (ou plusieurs), peu importe ensuite le langage, tu sauras te démerder. Te faudra juste une "notice" de ce langage pour la syntaxe.

L'IUT, c'est vraiment la branlette, plus tu auras de l'avance, plus tu te feras chier, plus tes petits camarades vont te solliciter pour les aider.

J'ai connu ça, ça m'a gonflé ^^ !

Commencer la programmation ?

20 décembre 2010 à 11:26 Disparu  
+1 pour l'IUT.
Perso j'ai réglé le problème. Mes TPs sont en ligne publiquement et j'écris des cours en parallèle xD.

Pour l'histoire des tutos désolé mais non.
Sur developpez.com les cours sont écrits par des professionnels la plupart du temps.
Sur le site du zéro les critères sont extrêmement stricts (un seul de mes tutos aurait pu passer).

Et pour finir, professionnel ou amateur, t'as quelque chose contre les amateurs ? Non parce que moi j'en connais plus d'un qui se touche bien comme il faut en programmation et qui est largement plus qualifié que certains professionnels. So what ?

Sinon on a de plus en plus tendance à déconseiller le C/C++ pour commencer mais moi je trouve que c'est une bonne idée. Pas pour connaître un langage super complexe mais pour bien comprendre comment fonctionne un ordinateur. En effet les histoires d'adresses, de structures, etc... Tout cela est commun à tous les langages mais beaucoup l'ont "effacé" pour éviter à l'utilisateur des tâches lourdes et chiantes (avec raison ceci dit).

Commencer la programmation ?

20 décembre 2010 à 11:42 Eikyou  
Si tu cherches bien sur le net, certains mecs ont codés des librairie en style "pseudo-code", ce qui est un bon moyen d'apprendre les bases de l’algorithmie tout en commençant à utiliser un IDE.

Commencer la programmation ?

20 décembre 2010 à 12:08 Disparu  
Hum oui d'ailleurs, puisqu'on évoque le thème des IDE, je ne saurai trop te conseiller, surtout si tu souhaites te lancer dans le C/C++, d'essayer de t'en passer au début et de tout faire avec un simple éditeur de texte (ou de code).

Non pas que je souhaite ta mort par asphyxie, mais simplement pour que tu apprennes justement ce qu'il y a "en dessous" et ce qu'un IDE comme eclispe, visual ou code blocks te cache sur toute la partie compilation.

Après, une fois que tu auras bien compris tout ça, tu pourras pleinement utiliser ces outils qui sont quand même assez sympathiques lorsque l'on doit travailler sur un projet de taille conséquente.


Message édité le 20-12-10 à 12:08 par MrCroco

Commencer la programmation ?

20 décembre 2010 à 13:13 Braice34  
Bon je pense commencer par le C alors, par contre je voudrais savoir juste une chose, quelqu'un sais si le language de la vieille TI c'est du basic ou c'est c'est autre chose? car j'ai pas trouvée Merci =)

Commencer la programmation ?

20 décembre 2010 à 13:15 Disparu  
http://fr.wikipedia.org/wiki/TI-Basic

De rien.

Commencer la programmation ?

20 décembre 2010 à 13:18 Disparu  
C'est du TI-Basic http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-122757-apprendre-le-ti-basic-pas-a-pas.html

Sinon ne t'arrête pas au C, le C++ est important aussi car il ajoute tous les concepts de programmation orientée objet !

Mais j'espère que tu es très motivé ! Parce que si ce n'est pas le cas tu vas droit dans le mur, commence donc par un langage plus simple tel que python.

Commencer la programmation ?

22 décembre 2010 à 10:36 pelito  
Je trouve que cela ne sert à rien d'apprendre des langages comme ça, il faut te trouver des idées de projet à faire, et ensuite te trouver le langage le mieux pour coder ton idée. Enfin, c'est comme ça que j'ai appris des choses en programmation de moi même.

Commencer la programmation ?

22 décembre 2010 à 10:50 Eikyou  

a écrit:
La base, pour apprendre la programmation, c'est déjà d'avoir des notions d'algorithmique


Rwk le dit assez bien. Apprendre un langage c'est l'histoire d'une ou deux semaines de pratiques intensives et ce n'est pas le plus important. Donc avant même d'avoir un projet en tête il faut commencer par ça.