Accueil Forum -> Techno Geek -> Programmation  >>  Aide pour l'architecture MVC
2 messages
Accueil Forum -> Techno Geek -> Programmation  >>  Aide pour l'architecture MVC
2 messages

Aide pour l'architecture MVC

23 février 2013 à 18:38 Kolrik    
Bonjour, je suis en train de développer une application Java avec une structure MVC pour mon stage et j'ai 2 questions :

- J'ai une interface pour les variables globales et une interface qui contient toutes les requêtes SQL avec des getters. J'aimerais savoir où dois-je les mettre. Je les ai mises dans le controleur mais l'inferfaceSQL n'est utilisée uniquement par le modèle, dois-je la mettre dans le modèle et l'autre dans controleur ? ou bien créer un nouveau package interfaces ?

- Pour le mapping du modèle, je n'arrive pas du tout à utiliser le framework Hibernate même avec les tutos... Je compte tenter de le faire manuellement mais je sais pas bien comment procéder. Créer une classe repository qui contiendrait en mémoire toutes les collections de toutes les modèles ? Il y aurait alors des redondances d'objets les mêmes sans que ca sois la même adresse mémoire.. Imaginons les classes Classeur et Feuille, j'instancie une collection de Classeur qui lui même contiendrait une collection de Feuille, mais si je veux avoir toutes les Feuille existantes, je suis obligée d'instancier une autre collection avec toutes les Feuille (imaginons qu'une feuille puisse paraitre dans plusieurs classeurs, donc pas de double PourChaque)... Comment procèderiez-vous pour cet exemple ?

Aide pour l'architecture MVC

16 juin 2013 à 20:12 Gu1ll00m3  
Salut,

Je suppose que tu as finit ton stage ?
Ce que je ferai, je découperai mon projet en 3 couches :
-une couche pour l’interface graphique (formulaire, gestion des événements comme les clics de souris etc...,),
-une couche calcul ou "metier" ou "fonctionnelle" qui contient les règles de ton application, comme par exemple "si l'utilisateur a le compte trucmuche, et qu'il veut faire chose alors faire machin "
- une couche "data" ou de base de donnée qui se charge de la "persistance" ou stockage et de la selection ou demande des informations en base des informations ( la couche qui contient les sql, ou hql)
Ces 3 couches communiquent de la manière suivante :
la couche de présentation qui reçoit un événement utilisateur va demander à la couche calcul ce qu'elle doit afficher, et la couche métier va a son tour demander à la couche data les informations quels a besoin ou stocker des informations.
utilisateur <=> couche présentation <=> couche calcul <=> couche data

Mais ou est le MVC dans tout ça ? ben le MVC est un patron de conception qui va me permettre de structurer ma couche de présentation (en java JSF implémente le MVC, le Bean est le model, les pages sont la View et les Controleurs sont "cachés")


Pour la couche de persistance, si tu veux refaire un hibernate pour comprendre, je pourrai t'aider.